Le président sénégalais Macky Sall se rendra au cours des prochains jours en Ukraine et en Russie. L’annonce a été faite ce mercredi à l’issue du dernier conseil des ministres. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de l’initiative des dirigeants africains à contribuer au retour de la paix dans cette partie du monde. Macky Sall pour sa part, selon le communiqué du conseil des ministres, se rendra à Saint Pétersbourg et à Kiev les 16 et 17 juin 2023. Le document rendu public par les médias sénégalais indique qu’il s’agit d’une mission africaine de médiation entre l’Ukraine et la Russie « pour un cessez-le-feu et une paix durable dans la région ».
Ce déplacement que s’apprête à faire le président sénégalais Macky Sall intervient dans un contexte de tension dans son pays. Après la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko, de violentes manifestations ont causé plusieurs morts dans la capitale sénégalais. Le leader du Pastef pour sa part continue d’être gardé dans sa résidence à Dakar avec plusieurs dispositifs sécuritaires autour du domicile. Selon une récente annonce qui a été faite par la justice, les différentes personnes mises aux arrêts seront poursuivies.
On retient également qu’une information judiciaire a été ouverte contre X pour situer « la responsabilité de toutes les personnes instigatrices de ces violents attroupements ». Selon le communiqué du Procureur de la République, celles et ceux qui ont été arrêtées sont poursuivis pour des faits « d'association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, participation à un mouvement insurrectionnel, actions diverses causant des dommages aux personnes ou à leurs biens, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique conformément aux dispositions des articles 80, 97, 98, 255, 431-1 et suivants du code pénal ».
Que se joindre à une démarche africaine de médiation dont il a été l’initiateur, soit une affaire d’ego et pour redorer son blason, aucun doute
C’est une initiative purement africaine de se faire entendre d’une seule voix, sur le plan international
Et ces affaires de 3ème mandat sont clairement une manie quasi-culturelle exclusive, des dirigeants africains
Que viennent faire esclavage et colonisation là dedans ?
Macky qui crée une guerre civile dans son pays..veut aller régler un problème géopolitique loin de chez lui
Franchement.l esclavage le colonialisme sont justifiés par l histoire
Les negres sont vraiment des sous hommes
Sonko sera le prochain président du Sénégal. Ce criminel sortira par la petite 🚪 porte, comme ce fut le cas pour Wade, père.
Concernant esclavage de maison 🏠 celui-là. C’est pour aller tromper la vigilance du monde en quémander des graines au nom de l’Afrique. Lesquelles graines sont destinées ailleurs dans les pays dits développés.
C’est un colon noir qui fait fi du quotidien des Sénégalais.
Il restera à cet homme d’avoir été le 1er à prendre une initiative majeure au nom de l’Afrique (UA), sur le plan international.
Cette intervention fera date, en inspire d’autres à ce que nous voyons et c’est une bonne chose.
Le nombre dont bénéficie l’Afrique dans les instances internationales, est une force « de résolution massive » que l’Afrique a trop longtemps laissé les autres utiliser à leur profit exclusif;
\\\\ ///
(@_@)