,

Missile hypersonique : en retard, la France fait son 1ᵉʳ test

Photo DR

Comme les États-Unis, la Chine et la Russie, la France se lance dans une course aux armements avec son propre programme. En effet, selon une annonce qui a été faite par la Direction générale de l’armement (DGA) du ministère des Armées, la France a procédé pour la première fois à un essai en vol d’un prototype de missile hypersonique. On retient des précisions qui ont été apportées sur cette arme qu’elle est à même d’atteindre une vitesse supérieure à Mach 5, soit plus de 6 000 km/h.

L’objectif selon les dirigeants de ce secteur est d’inscrire la France sur la liste des pays qui sont capables de changer les prévisions d’interception des défenses adverses. « Les analyses techniques des nombreuses données récupérées pendant toute la durée de l’essai sont en cours pour tirer les enseignements pour la suite des vols expérimentaux », a noté la Direction générale de l’armement (DGA) du ministère des Armées. On retiendra également des informations qui ont été rapportées que l’engin a été largué sur la base d’une fusée-sonde.

Publicité

Le tir a été effectué depuis le centre d’essais des Landes, de la DGA, à Biscarosse. Notons qu’il y a quelques mois, le délégué général pour l’armement, Emmanuel Chiva avait mis au courant les élus français sur ce projet. « Les démonstrations de briques technologiques pour planeurs hypersoniques (…) seraient bientôt entreprises », avait-il annoncé. Pendant que la France est à son premier essai avec un prototype de missile hypersonique, les USA, la Russie et la Chine en ont fait plusieurs. C’est le cas des États-Unis qui a réalisé avec succès un test de son missile hypersonique AGM-183A il y a quelques mois. L’armée américaine n’a pas dévoilé de détails sur les performances de ce missile et de son planeur hypersonique pouvant atteindre la vitesse de pointe de Mach 20.

30 réponses

  1. Avatar de BananeVerte
    BananeVerte

    La Russie est en train de tomber toute seule, engoncée dans ses contradictions.
    J’ai du taffe et j’en ai rien à cirer.

    1. Avatar de Gnalebeuuu
      Gnalebeuuu

      cocasse ou Kokaze

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Calmos !
    Les précisions apportées par chacun sont intéressantes et ne dévaluent pas celles des autres.

    Pour moi « projet européen » ne signifie pas « projet de l’UE », que l’UE finance ce projet est bien, mais qu’on y retrouve des financements publics des états espagnol, français, allemand,

    et des privés,

    Il y a aussi en fonction des réglementations, des implantations en Allemagne, Suisse, France, Espagne.

    Bref, c’est un projet hautement stratégique, et il n’est pas plus mal qu’on y retrouve : instances (UE) et états européens, sociétés privées, etc…

    Souhaitons que cet attelage n’embourbe pas la réalisation du projet…

    Quand à la participation britannique, si elle est avérée, quand on se souvient de Concorde (projet franco-britannique ) et des torpillages répétés de leurs cousins d’Outre Atlantique… hum….

    « Même nos amis ont des intérêts »

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de Koné
      Koné

      Blablabla … t’as été un moulin à vent dans une vie antérieure ? Toujours là à te la péter en remuant tes petits bras !

      Il N’Y A PAS de participation britannique dans le projet SUISSE Destinus !
      Lors des négociations du Brexit, les Britanniques voulaient les mêmes privilèges que les Suisses. Plutôt que de les donner aux Anglais, l’UE les a retirés aux Suisses. L’UE a donc viré les Anglais ET les Suisses du programme-cadre Horizon Europe. Cela n’empêche pas l’UE de négocier des participations aux projets SUISSES. MMA (méthode mafieuse américaine)

      Il est probable que si Mikhael Kokorich s’est installé en Suisse, c’est pour éviter de s’embourber dans la technocratie européenne.

      1. Avatar de KEITA
        KEITA

        Va travailler! Le travail c’est la santé.
        Fainéant payé par la boîte de Trolls de Prigojine le putschiste

  3. Avatar de BananeVerte
    BananeVerte

    Houlalala!!
    ça vole vraiment bas par ici.
    Ce n’est pas supersonique comme analyse.
    Vous êtes très légers
    Oubliez moi avec vos stupidités et aigreurs.
    A bas les cons.

  4. Avatar de BananeVerte
    BananeVerte

    @Koné
    Est ce que tu peux parler de ce qui tu maitrises au lieu de tout mélanger.
    L’Union Européenne donc la Commission E. finance des projets sud-coréens par ex. quand des partenaires de l’Union Européenne y participent. De mémoire, il en est de même pour le Brésil, l’Israel ou le Maroc, etc….
    Je sais que la Suisse via ses sociétés et ses universités a reçu et continue de recevoir des fonds de la Commission E à condition que des partenaires de l’Union E participent à ses projets.
    Au passage ces sociétés suisses peuvent être créées par des zoulous, des kanaks, des bonobos ou des abrutis comme toi.
    Donc va raconter ça à d’autres STP

    1. Avatar de Vodounon
      Vodounon

      Oui c’est exact! les Sud-coréens (Sociétés + Universités) participent à des projets Télécom. 5G/6G financés par l’ Union Européenne.

    2. Avatar de Koné
      Koné

      Je t’esplique comment fonctionne Horizon Europe mon tout petitou. Destinus est une startup SUISSE basée à PAYERNE. Afin de lever des fonds Mikhael Kokorich s’est adressé à l’Union Européenne qui, via le programme-cadre Horizon Europe, FINANCE une PARTIE du projet d’avion hypersonique A CONDITION que des entreprises et universités européennes puissent y prendre part !

      En d’autres termes, l’UE, qui n’est que l’un des nombreux bailleurs de fonds, n’est pas le maître d’œuvre du projet. L’UE A ACHETE le droit de participer au projet SUISSE.

      Le projet est donc Suisse en partenariat avec des entreprises/universités européennes. Maintenant, si tu veux présenter le truc à ta sauce, fais tes besoins. Mais, crois-moi, je connais ces sujets beaucoup mieux que tu ne le crois.

      Pour en terminer, depuis le Brexit, l’UE a exclu les chercheurs suisses du programme Horizon Europe. En revanche, ils sont d’accord pour financer les projets suisses qui les intéressent afin de faire travailler des chercheurs de l’UE. Petits salopiots d’européens.

    3. Avatar de Sid
      Sid

      t une croûte mec, t’as rien compris aux relations entre la Suisse et le programme-cadre Horizon Europe

    4. Avatar de Koné
      Koné

      ‘coute un peu, b@n@ne à la C0N. Le programme-cadre Europe Horizon est un sujet très sensible en Suisse. L’UE, via ce programme, finance une faible partie du projet Destinus en échange de la participation d’entreprises européennes. C’est une façon pour eux de pouvoir participer à des projets intéressants. Et ensuite, ils ont le droit de coller un petit drapeau bleu avec des petites étoile jaunes très jolies sur le fuselage du navion. Et aussi de faire croire à des crét!ns dans ton genre que c’est un projet européen.

      Le sujet est sensible parce que, depuis le Brexit, les chercheurs suisses sont exclus des projets européens. Je t’esplique pas pourquoi les Angliches trempent dans l’affaire, ton neurone va exploser.

    5. Avatar de Koné
      Koné

      Pour info, le projet Destinus est basé à Payerne tout comme l’était Solar Impulse. Projet SUISSE, lui aussi, même si financé en grande partie par la société belge Solvay.
      Tu remarqueras, b@n@ne à la C0N, que les Belges ne sont jamais venus dire que Solar Impulse était un projet BELGE.

      Par ailleurs, au 19 juin 2023, l’UE avait alloué 10 millions d’euros sur les 50 qui constituent le budget actuel de Destinus. Alors quand tu prétends que ce « projet européen financé en grande partie par la Commission Européenne », tu peux soit aller réviser ton cours sur les fractions, soit mesurer jusqu’où tu te fous le doigt dans l’œil !

    6. Avatar de Tchangaille
      Tchangaille

      Avec toutes ces bonnes précisions, la banane n’est plus verte, elle est mûre à point. DFonc le guinta ne sera plus un Bwa Kalé, mais au moins elle est mûre de sagesse…que Dr Doss, Ahéhénou et Sid alias Sidi ooohhh s’en inspirent

      1. Avatar de Sid
        Sid

        Oooooh … je dis pas que des c0nneries !

  5. Avatar de BananeVerte
    BananeVerte

    @Koné
    Un projet européen est un projet financé en grande partie par la Commission Européenne.
    Dans tout projet de ce type financé par la Commission E chaque partenaire européen à un rôle bien défini selon un cahier de charges et un calendrier clair.
    Les sites européens retenus ont un rôle bien défini dans ce projet d’Avion Supersonique.
    Dans le cas d’espèce il y a t’il quelque chose qui cloche ?

    1. Avatar de Koné
      Koné

      Rien ne cloche, à part la forme de ta tête de Q, peut-être.

      La Commission E ne finance pas Destinus qui est basée en Suisse, pays qui n’appartient pas à l’UE et qui a été fondée par un citoyen de Russie qui n’appartient pas à l’UE, non plus

      Maintenant, je veux bien vous accorder que la Suisse se situe en Europe.

    2. Avatar de Koné
      Koné

      Rien ne cloche, à part la forme de ta tête de Q, peut-être.

      La Commission E ne finance pas Destinus qui est basée en Suisse, pays qui n’appartient pas à l’UE et a été fondée par un citoyen de Russie qui n’appartient pas à l’UE, non plus

      Maintenant, je veux bien vous accorder que la Suisse se situe en Europe.

      1. Avatar de Koné
        Koné

        Je précise que quand je dis que l’UE ne finance pas Destinus, je veux dire que l’Onion Européen PAIE pour participer au projet … et il est vrai que budgétairement parlant, cela revient à une forme de financement (à hauteur de 20%).

    3. Avatar de Koné
      Koné

      Mikhail Kokorich, patron de Destinus est Russe et quand on monte sa boîte en Suisse, c’est pour ne pas la monter en UE !

      N’importe quel c….. sait ça

    4. Avatar de Tchangaille
      Tchangaille

      @BananeVerte
      Avec toutes ces bonnes précisions, la banane n’est plus verte, elle est mûre à point. DFonc le guinta ne sera plus un Bwa Kalé, mais au moins elle est mûre de sagesse…que Dr Doss, Ahéhénou et Sid alias Sidi ooohhh s’en inspirent

  6. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    C’est à dire supérieur à l’arme hypersonique voyez-vous les occidentaux sont en retard vive la Russie dixit Dr Doss

  7. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    La Russie est déjà à l’arme huprasonique toujours en avance voyez-vous dixit Dr Doss

    1. Avatar de Raromen
      Raromen

      @Dr Doss avec ta prigojinie débile tu as vraiment des soucis comme Sid…les pompiers passent tout à l’heure dèèèh

  8. Avatar de Mike
    Mike

    avec seulement 20 ans de retard

  9. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    L’arme « magique » russe qui « inquiète » l’Occident ne l’est pas restée longtemps.

    Le plus spectaculaire et positif est ce projet d’avion civil hypersonique français capable de transporter des voyageurs qui est en route avec des partenaires européens

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de Koné
      Koné

      C’est un projet suisse

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Koné pour vous c’était un projet Suisse svp arrêtez vite et bien vos narratifs dixit Dr Doss

      2. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        @Koné,

        C’est un projet européen.
        société fondée en Suisse par des français (bureau d’étude), il y a des implantations en Allemagne (vol préliminaires), France (vols hypersonique ), Espagne (bancs d’essai)

        \\\\ ///
        (@_@)

        1. Avatar de Koné
          Koné

          Européen, ça veut dire que dalle !

          Société mère : Payerne – Suisse
          Allez demander aux français pourquoi l’entreprise est implantée en Suisse (par des Français) et pas en France et vous allez comprendre des choses !

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Arrêtez toujours de briller par votre incompétence et inconsistance @@ l’homme qui parle pour ne rien dire de bon dixit Dr Doss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité