Dans un contexte de guerre avec l’Ukraine, la Russie annonce la construction de centrales nucléaires flottantes qui seront capables d'alimenter des pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie du Sud-Est. L’annonce a été faite par l’agence russe de l’énergie atomique, Rosatom. On retient du communiqué de la structure russe qu’un accord a été signé avec un développeur russe dans le secteur de l’énergie.
L’objectif visé est de créer ensemble une entreprise pour la construction des centrales nucléaires flottantes. Selon les détails qui ont été apportés sur ce projet, les centrales devront avoir comme capacité au moins 100 MWe et devront durer 60 ans de vie. Les mini-centrales seront équipées des réacteurs RITM-200M. Les toutes premières centrales de ce genre seront disponibles avant 2030. Toute la flotte sera prête en 2036 selon les précisions qui ont été apportées sur ce projet. Dans ce projet, la flotte utilisera des réacteurs RITM-200M.
Il s’agit en effet des mêmes réacteurs qui ont été utilisés pour alimenter les brise-glaces russes du Projet 22220. La spécialité de ces navires est la navigation dans les eaux recouvertes de glaces. Elles ont également la possibilité de dégager des voies navigables sécurisées pour d’autres navires. On retient selon les responsables russes que, ce projet a le mérite de donner de l’électricité aux régions éloignées et difficiles d’accès.
Ce n’est tout de même pas la première expérience de l’agence russe de l’énergie atomique, Rosatom. Le pays de Vladimir Poutine exploite déjà une centrale nucléaire flottante. Elle a en effet été baptisée Akademik Lomonosov. Elle est équipée de deux réacteurs d’une puissance de 35 MWe chacun. Elle fournit de l’électricité dans la ville de Pevek, dans l’extrême nord-est de la Sibérie. Rappelons que pour l’heure, plusieurs détails n’ont pas été rendus publics.
Poutine prépare sa réunion Russie-Afrique
C’est du pipeau.
Après avoir refusé de livrer aux africains des céréales, voilà maintenant qu’il teste autre chose.
Quelle honte!
Intéressant..on attend…
