OTAN : Jens Stoltenberg calme les ardeurs de l’Ukraine

Jens Stoltenberg secrétaire général (OTAN)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky devra encore attendre un moment pour l’intégration de son pays à l’Otan. Selon une déclaration qui a été faite par le Secrétaire Général de l’Alliance lors d’une interview qu’il a accordée à USA TODAY, l’homme fort de Kiev pourrait être au prochain rassemblement de l’Otan. Mais l’adhésion de son pays à l’alliance ne sera certainement prononcée à cette occasion. Les discussions et les concertations seraient toujours en cours selon les précisions qui ont été apportées par l’officiel de l’organisation militaire.

« Je pense qu’on ne s’attend pas à ce que cela se produise à Vilnius », indique-t-il dans un premier en évoquant le sommet de l’Otan en Lituanie. « Mais ce que nous savons, c’est que nous devons répondre à la demande d’adhésion de l’Ukraine et à la voie à suivre. Des consultations sont en cours entre les alliés de l’OTAN, et ces consultations [ne sont pas] encore terminées », a-t-il poursuivi. Pour le secrétaire général de l’Alliance, le premier objectif qui est poursuivi est le soutien de l’Ukraine dans le cadre de la guerre qu’elle livre contre la Russie.

Publicité

« Lors du sommet de l’OTAN, les alliés de l’OTAN exprimeront leur ferme soutien à l’Ukraine, non seulement en paroles, mais aussi en actes. J’attends de nouvelles décisions sur un soutien concret. », a martelé Jens Stoltenberg. Rappelons que parmi les États membres de l’Otan, certains continuent d’être assez réticents à l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan. En décembre dernier, le président français Emmanuel Macron a fait savoir qu’il écartait la possibilité d’une intégration de l’Ukraine à l’Otan. « L’entrée de l’Ukraine dans l’Otan serait perçue par la Russie comme quelque chose de confrontationnel. Ce n’est pas avec cette Russie-là que vous pouvez l’imaginer », avait-il lancé il y a quelques mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité