Poutine – Goïta: le point de leur dernier échange

YURI KADOBNOV/AFP

Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu au téléphone avec le président de la transition au Mali, Assimi Goïta, a rapporté le service de presse du Kremlin. « Les questions d’actualité de la coopération bilatérale dans des domaines d’intérêt mutuel ont été discutées. Une attention particulière a été accordée aux liens commerciaux et économiques, notamment aux livraisons de blé, d’engrais et de carburant russes au Mali », est-il indiqué dans un communiqué.

Comme l’a indiqué le service de presse, M. Goïta « a remercié Vladimir Poutine pour l’aide humanitaire fournie, ainsi que pour l’aide à assurer la sécurité, à neutraliser la menace terroriste et à stabiliser la situation dans tout le Mali ». L’entretien a eu lieu à l’initiative de Bamako. Le service de presse du Kremlin a ajouté que les parties avaient réaffirmé leur intention mutuelle de renforcer davantage les relations russo-maliennes portant un caractère traditionnellement amical.

Publicité

Le dernier entretien téléphonique entre les deux chefs d’État a eu lieu en octobre dernier. Le président russe a alors invité son homologue malien à participer au deuxième sommet Russie-Afrique qui se tiendra à Saint-Pétersbourg en juillet prochain. Plus tard, la présidente du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe), Valentina Matvienko, a annoncé que M. Goïta a accepté l’invitation du dirigeant russe.

La République du Mali a connu deux coups d’État militaires depuis août 2020. Lors du premier, qui a eu lieu le 18 août 2020, le président Ibrahim Boubacar Keïta a été chassé du pouvoir. Un groupe de militaires dirigé par le colonel Assimi Goïta a nommé Ba N’Daw président intérimaire du Mali. Toutefois, le 26 mai 2021, il a été démis de ses fonctions par le même groupe militaire, la Cour constitutionnelle du Mali ayant nommé M. Goïta chef d’État pour la période de transition. (avec TASS)

Une réponse

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Goïta « a remercié Vladimir Poutine pour l’aide humanitaire fournie » 🙂 🙂 On a demandé leur avis aux famille des 500 villageois tués, de Moura, tués par les hommes de Wagner et l’armée malienne ?

    \\\\ ///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité