Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu au téléphone avec le président de la transition au Mali, Assimi Goïta, a rapporté le service de presse du Kremlin. "Les questions d’actualité de la coopération bilatérale dans des domaines d’intérêt mutuel ont été discutées. Une attention particulière a été accordée aux liens commerciaux et économiques, notamment aux livraisons de blé, d’engrais et de carburant russes au Mali", est-il indiqué dans un communiqué.
Comme l’a indiqué le service de presse, M. Goïta "a remercié Vladimir Poutine pour l’aide humanitaire fournie, ainsi que pour l’aide à assurer la sécurité, à neutraliser la menace terroriste et à stabiliser la situation dans tout le Mali". L’entretien a eu lieu à l’initiative de Bamako. Le service de presse du Kremlin a ajouté que les parties avaient réaffirmé leur intention mutuelle de renforcer davantage les relations russo-maliennes portant un caractère traditionnellement amical.
Le dernier entretien téléphonique entre les deux chefs d’État a eu lieu en octobre dernier. Le président russe a alors invité son homologue malien à participer au deuxième sommet Russie-Afrique qui se tiendra à Saint-Pétersbourg en juillet prochain. Plus tard, la présidente du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe), Valentina Matvienko, a annoncé que M. Goïta a accepté l’invitation du dirigeant russe.
La République du Mali a connu deux coups d’État militaires depuis août 2020. Lors du premier, qui a eu lieu le 18 août 2020, le président Ibrahim Boubacar Keïta a été chassé du pouvoir. Un groupe de militaires dirigé par le colonel Assimi Goïta a nommé Ba N’Daw président intérimaire du Mali. Toutefois, le 26 mai 2021, il a été démis de ses fonctions par le même groupe militaire, la Cour constitutionnelle du Mali ayant nommé M. Goïta chef d’État pour la période de transition. (avec TASS)
« Goïta « a remercié Vladimir Poutine pour l’aide humanitaire fournie » 🙂 🙂 On a demandé leur avis aux famille des 500 villageois tués, de Moura, tués par les hommes de Wagner et l’armée malienne ?
\\\\ ///
(@_@)