L’affaire relative à la rébellion observée au cours du week-end dernier dans les rangs du groupe de paramilitaires continue de susciter des réactions. En effet, selon des informations rapportées par l’agence de presse étatique Belta dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko est revenu sur les directives qu’il avait données dans le cadre de cette crise. À en croire les déclarations qu’il a faites, des instructions avaient été données à l’armée de son pays afin d’intervenir en Russie à tout moment.
« J’ai donné tous les ordres pour que l’armée se tienne pleinement prête au combat », a-t-il notamment déclaré. Ce fut également le moment pour le dirigeant biélorusse de faire remarquer que la crise a été mal gérée. Pour lui, la « confrontation » observée au cours de ces derniers jours est le résultat de la tension entre le groupe paramilitaire Wagner et l’armée russe. « La situation nous a échappé, puis nous avons pensé que cela se résoudrait, mais cela ne s’est pas résolu », a-t-il poursuivi dans sa déclaration.
« La situation nous a échappé, puis nous avons pensé que cela se résoudrait, mais cela ne s’est pas résolu », a-t-il poursuivi par la suite. Rappelons que, l’homme fort du Kremlin a donné plusieurs ouvertures aux combattants du groupe de paramilitaires russes appelé Wagner. Dans un discours télévisé, le président russe Vladimir Poutine a reconnu le patriotisme et la loyauté des combattants du groupe Wagner.
Mais, le maître du Kremlin leur propose de faire soit allégeance au ministère de la Défense afin de poursuivre le service, soit de retourner chez eux ou encore d’aller s’installer en Biélorussie. Dans une note vocale d’une dizaine de minutes, le patron de Wagner a apporté des clarifications sur l’action qu’il a effectuée avec ses hommes au cours du week-end. Pour Evgueni Prigojine, l’opération n’était pas dirigée contre le pouvoir russe, mais pour préserver son groupe. « Le but de la marche était de ne pas permettre la destruction du Groupe Wagner », a-t-il justifié.
Laisser un commentaire