TikTok en danger aux USA après les accusations d’un ancien cadre

Un ancien cadre supérieur de ByteDance, la société mère de TikTok, a lancé des allégations potentiellement explosives contre la société de technologie chinoise. Yu Yintao, ancien directeur de l’ingénierie de ByteDance aux États-Unis, accuse l’entreprise de partager des données d’utilisateurs avec les autorités chinoises. Selon Yu, un « comité » du Parti communiste est intégré à l’entreprise, capable d’ordonner la censure de certains sujets ou d’accéder aux informations personnelles des utilisateurs. L’ancien cadre a fait une déposition auprès de la justice américaine. Une initiative potentiellement explosive pour l’entreprise chinoise.

Ces allégations surviennent alors que TikTok tente de convaincre le public de son indépendance vis-à-vis du gouvernement chinois. En France, le directeur des affaires publiques de TikTok France, Eric Garandeau, a assuré lors d’une audition devant une commission d’enquête du Sénat que la directrice générale de la plateforme, Zhao Tian, n’a « aucun rôle opérationnel dans l’entreprise ». Cependant, ces révélations pourraient compromettre ces efforts.

Publicité

Aux États-Unis, l’application compte plus de 150 millions d’utilisateurs et est toujours sous le coup d’une interdiction potentielle. En dépit des efforts pour démontrer son indépendance vis-à-vis de ByteDance, basée à Pékin, la plateforme est toujours sous surveillance. Les révélations de Yu pourraient bien alimenter davantage ces inquiétudes.

2 réponses

  1. Avatar de Slim
    Slim

    La Chine et la Russie commencent à bénéficier des politiques initiées il y a 20 ans (éducation, enseignement, militaire, économie ….)
    Aujourd’hui leurs progrès sont incroyablement rapides.

  2. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Un procès en sorcellerie à TikTok. Ce réseau social a surclassé Facebook et ce n’est pas du goût des autorités Américaines.
    La Chine est en passe de devenir la première puissance globale de la planète. Aucun doute..
    Je passais
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité