En République du Sénégal, le président Macky Sall n’a pas clairement exprimé sa volonté de briguer un troisième mandat. Cependant, les débats concernant cet éventuel troisième mandat fait couler beaucoup d’encre et de salive. Cette affaire de troisième mandat a été la base de plusieurs manifestations de désapprobation. De nombreuses voix se sont levées pour déconseiller un troisième mandat à Macky Sall dont celle de Aliou Sarr.
« Je n’ai pas entendu le président de la République se prononcer sur cette question du 3e mandat. Par contre, j’entends les gens qui sont autour lui. Si j’ai un appel à lui adresser, c’est de ne pas écouter ceux qui veulent l’embarquer dans un 3e mandat », a déclaré l’ancien ministre Aliou Sarr, à l’endroit de Macky Sall. Selon Aliou Sarr, un troisième mandat serait contraire à la constitution de la République du Sénégal, cette constitution de 2016 pour laquelle Macky lui-même s’est battu.
Aliou Sarr, ancien ministre et candidat aux élections présidentielles de 2024 en République du Sénégal estime que Macky Sall ferait mieux de ne poser aucun acte favorable au désir des partisans du 3e mandat pour la présidentielle de 2024. Car se présenter aux élections présidentielles pour une troisième fois serait une contradiction avec les discours autrefois tenus par Macky Sall dont le message qu’a livré ce dernier lorsqu’il était à la tête de l’Union Africaine (UA). Alors que le président de la République du Sénégal a le devoir d’être un modèle pour la jeunesse en donnant de la valeur à sa propre parole.
Laisser un commentaire