Ukraine : la contre-offensive moins efficace que prévue (CNN)

Les attentes en lien avec la contre-offensive lancée par l’Ukraine n’ont pas été comblées. C’est du moins ce qu’il convient de retenir des confidences qui ont été faites par des responsables occidentaux au média américain CNN. La partie russe aurait réussi à renforcer ses différentes lignes de défense, empêchant ainsi la progression des forces ukrainiennes.

Toujours selon les informations confiées au média américain par les responsables occidentaux, les forces russes ont réussi à enliser les blindés ukrainiens avec des attaques de missiles et des mines et ont déployé plus efficacement la puissance aérienne. Les forces ukrainiennes se révèlent en effet être vulnérables aux champs de mines et les forces russes compétentes dans leurs défenses. Selon le point, la contre-offensive est pour l’heure assez difficile pour l’Ukraine.

Publicité

Il y a quelques heures, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu que les progrès avaient été « plus lents que souhaités ». « Nous aimerions certainement faire de plus grands pas. Néanmoins, ceux qui combattront gagneront et à ceux qui frappent, la porte sera ouverte. », a reconnu Zelensky dans une interview à la BBC. L’autre difficulté évoquée par les responsables occidentaux sur la contre-offensive est la météo qui ne convient pas aux Ukrainiens.

«La météo a bouleversé le calendrier offensif, car les véhicules ont eu du mal à circuler. Les pertes ukrainiennes sont lourdes, mais pas aussi graves que ce que la Russie essaie de dépeindre », a déclaré l’un des responsables. « C’est un combat très difficile, c’est un combat très violent et cela prendra probablement beaucoup de temps et à un coût élevé », a déclaré le président des chefs d’état-major interarmées, le général Mark Milley.

Rappelons que, dès les premiers jours de la contre-offensive, Kiev a récupéré une poignée de villages et environ 100 kilomètres carrés de territoire. Mais peu après, les choses ont changé. Il y a quelques jours à la télévision, le président russe a fait savoir que la contre-offensive ukrainienne n’a « aucune chance » de réussir. Sur un ton plutôt moqueur, le patron du Kremlin a déclaré que, les chars de combat « Leopard, les blindés sur roue français et les chars américains brûlent de bon cœur ».

6 réponses

  1. Avatar de Sid
    Sid

    Témoignage d’un mercenaire irlandais sur la contre-offensive de Kiev (Sky News)

    Un mercenaire irlandais qui a combattu dans plusieurs unités ukrainiennes a qualifié d’horreur la contre-offensive de Kiev. En entrant dans les tranchées « il faut enjamber les cadavres ».
    Sur la ‘ligne zéro’, c’est un massacre… Il y a des morts partout. Le plus gros problème que nous avons quand nous entrons dans les tranchées c’est d’enjamber des cadavres.

  2. Avatar de Sid
    Sid

    La boucherie continue.
    Kramatorsk : les Russes détruisent un hôtel abritant des conseillers des forces spéciales américaines et britanniques Des centaines de soldats de l’OTAN étaient logés à Kramatorskshotel, équipant les défenses aériennes et l’artillerie… L’hôtel est détruit, entre 45 et 100 anglo-experts qui rentrent au pays dans un sac en plastique. Officiellement, ils n’étaient pas là !

    Pour les charlots du forum, le missile Iskander a échappé à la batterie Patriot, qui a pourtant un taux d’interception de 110%. Oooops !

  3. Avatar de Mike
    Mike

    Ça serait une surprise?

    1. Avatar de Glock
      Glock

      Pour certains oui !
      La faculté de l’homme à croire à ses propres mensonges est sans limite

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    J’avais déjà écrit sur ce forum que la Russie à déjà gagnée cette guerre voyez-vous la vie me donne raison aujourd’hui royalement dixit Dr Doss

  5. Avatar de Zavatta
    Zavatta

    « Néanmoins, ceux qui combattront gagneront et à ceux qui frappent, la porte sera ouverte. »,

    De plus en plus grotesques les paroles du comique prêcheur !
    Il perd la boule

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité