Dans la région de Donetsk, à l'est de l'Ukraine, un commandant séparatiste pro-russe du nom d'Aleksander Chodakovski a contredit les affirmations de la Russie selon lesquelles une offensive ukrainienne de grande ampleur aurait été repoussée avec succès. Selon Chodakovski, l'action menée par l'ennemi ressemblait davantage à une avancée stratégique près de la petite ville de Vouhledar plutôt qu'à une grande opération. Le commandant des séparatistes pro-russes a déclaré que les troupes ukrainiennes semblaient initialement vouloir augmenter la pression dans une zone où elles avaient réussi une petite percée.
Il a affirmé : "L'ennemi nous a mis en fâcheuse posture". Selon lui, cette action ne peut pas être qualifiée de repoussement d'offensive, mais plutôt d'avancée significative de la part des forces ukrainiennes. Ces déclarations vont à l'encontre des affirmations du ministère russe de la Défense, qui prétendait que ses soldats avaient repoussé une offensive ukrainienne majeure dans le sud de Donetsk. Un porte-parole du ministère a déclaré que les forces ukrainiennes cherchaient à briser la défense russe dans les secteurs les plus vulnérables aux yeux de Kiev, mais qu'elles avaient échoué.
Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a annoncé que "le matin du 4 juin, l'ennemi a lancé une offensive de grande envergure dans cinq secteurs du front, en direction du sud de la région de Donetsk". Cependant, aucun lieu précis de la bataille n'a été mentionné. Le ministère a également diffusé une vidéo montrant des véhicules blindés ukrainiens prétendument détruits par les forces russes. Ce n'est pas la première fois que des déclarations contradictoires émergent depuis le début de la guerre. Mais c'est quand même assez rare que des pro-Kremlin contredisent la version officielle des autorités russes.
renault mégane
renault express
renault 21 2.0L Turbo