, ,

Wilfried Houngbédji réagit aux appels à la candidature de Olivier Boko: « (…) on est en démocratie »

A trois (03) ans des élections présidentielles de 2026, l’effervescence a commencé à monter déjà dans les Etats-majors de certains hommes politiques proches du pouvoir de la rupture. Depuis quelques semaines, la Coordination nationale du Réseau Olivier Boko passe dans les villes, villages, quartiers de ville et hameaux pour susciter la candidature de Olivier Boko pour la présidentielle de 2026 au Bénin.

Au cours de sa séance d’échange hebdomadaire avec les professionnels des médias ce vendredi 09 juin 2023 à Cotonou, le porte-parole et Secrétaire général adjoint du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a donné sa part de vérité sur cette campagne que mène les jeunes de la Coordination nationale de Réseau Olivier Boko . « Si vous avez 40 ans, le gouvernement vous souhaite aussi que les gens suscitent votre candidature » a-t-il précisé.  Le porte-parole du gouvernement a indiqué que « dès que vous remplissez les conditions vous êtes aussi éligibles. Donc on vous souhaite tout le meilleur ».  Il a souligné à cet effet que « le gouvernement ne tranche pas les questions de qui veut être président, qui a des ambitions ». 

Publicité

Pour lui, ce n’est pas au niveau du gouvernement qu’on décide qui veut être candidat.  Le Secrétaire général adjoint du gouvernement a laissé entendre que « c’est d’abord une affaire personnelle » et « de perception de l’opinion ».  « Ceux qui font ça(…) on est en démocratie » a-t-il tenu à faire savoir. Pour lui, « s’ils pensent que vous aussi demain vous remplissez les conditions, ils peuvent aller susciter votre candidature ».  Le constat qu’il a fait sur le terrain, « c’est que le principal intéressé n’a encore rien dit » et « n’a encore rien organisé ». « Bon ! Nous suivons tous l’actualité. 2026 c’est dans 3 ans » a -t-il lâché.

12 réponses

  1. Avatar de Hubert BALLÉ
    Hubert BALLÉ

    Réponse aux observations sur une possible candidature de Mr Olivier BOKO à la prochaine élection présidentielle de 2026, par le groupe de réflexion et d’action sur l’avenir du BENIN (GRAAB)

    A mes chers concitoyens Béninois,
    Je me permets d’entrer dans ce débat afin d’attirer notre attention sur de nombreuses situations qui ne nous ont pas porté bonheur du fait de notre frilosité, lorsqu’il s’agit d’un changement de régime.
    Oui ! l’homme est un vaste champ en friche, dont on ne peut jamais connaitre tous les contours, mais sachons que c’est toujours l’Homme qu’il faut pour défricher ce champ.
    L’ami fait-il le successeur ? (Analyse des ballons d’essais)

    Pourquoi à brûle-pourpoint, un ami ne serait-il pas le successeur ?

    Successeur dans quel domaine ?
    Le GRAAB en son point 1, nous donne des exemples où ‘’l’ami devenu calife à la place du calife ‘’ a plutôt été déplorable, autant pour les amis, que pour le pays. Puis il voit dans les montages de photos, par ci et par là, une stratégie d’imposer un candidat. Leur réflexion est poussée jusqu’au point de nous proposer un décryptage du point de vue du Président TALON à ce sujet sans l’avoir ausculté, donc voulant faire passer leur propre sentiment de frilosité comme une certitude qui pourrait être une base d’orientation pour le peuple, quant à ce sujet.
    Ainsi commence dans l’opinion les dérives d’appréciation conditionnant tout le peuple : ‘’Tel n’est pas bon pour diriger ‘’, et ‘’Tel est bon pour diriger’’
    Sur quelle base objective s’appuie leur conclusion d’inéligibilité de Mr Oliver BOKO ?
    Mieux, ils vont jusqu’à subodorer une revanche éventuelle de prééminence de Mr BOKO sur Mr TALON lorsqu’il sera aux manettes de gestion du pays après avoir été 30 ans dans l’ombre de l’actuel Président.
    Voilà des insinuations très dangereuses, sans aucun fondement, et qui, sommes toutes révèlent l’état d’insatisfaction permanente de leurs promoteurs. Ainsi, il en a été depuis 62 ans d’indépendance de notre pays. Personne n’est bon ! Qui faudrait-il alors ?
    En 2ème point, leur analyse dithyrambique à certains égards pour l’actuel ami en charge du pays, fait ressortir un danger à confier les rênes du pouvoir au second qui serait ‘’plus dur’’ dépourvu de ‘’flexibilité’’ selon l’avis de ‘’ceux qui connaissent bien le duo TALON-OB’’.
    Voilà à bien des égards des affirmations pernicieuses et d’une subjectivité dangereuse.
    En effet, nous savons tous, que c’est au pied du mur qu’on reconnait l’artisan !
    Oui, mais certains opineraient en disant qu’il faut tout de même des dispositions constitutives de qualifications avérées.
    Là, alors si celui qui le connait depuis 30 ans, et qui connaît le poids de cette charge n’objecte pas, où serait votre gêne à une telle initiative ? Wait and see !
    Leur analyse va en conclusion jusqu’à déclarer sans gêne que le ‘’Bénin regorge de cadres et de personnalités compétentes et de vision, qui sans être intimes du président TALON, peuvent valablement succéder à celui-ci, dans le cadre d’une alternance apaisée’’, quelle insinuation infamante !
    Cette affirmation gratuite révèle leurs idées profondes et leur nature psychologique quand au changement à ce niveau, c’est-à-dire à la tête de notre pays depuis 62 ans.
    Quelqu’un d’eux connaissait-il la capacité du Président TALON à tenir les rênes du pays avant qu’il ne soit en charge de la gestion du pays ?
    Faisons donc attention à ces idées nombrilistes qui foisonnent au sein des êtres humains que nous sommes.
    Arrêtons ces réflexions tendancieuses basées sur des argumentaires non fondés et plutôt subjectives, venant des craintes profondément personnelles relevant de la non connaissance ou de la non proximité avec la personne en vue.
    Mieux, il nous est impossible de prévoir la réaction d’un homme lorsqu’il sera en face de situations particulièrement éprouvantes, une fois mis en situation de présider aux destinées d’un pays. Tellement les interférences à ce niveau sont immenses et titanesques.
    Alors chers concitoyens, sachons raison gardée !
    C’est bien pour cela qu’il vaut mieux se baser sur d’autres critères qui, quoiqu’ayant fait leurs chemins, montrent à bien de moment et dans bien de pays, des failles. Car il s’agit de l’homme et des situations dont on ne peut connaître d’avance les contours. Soyons donc prudents et humbles.
    En effet, qui sommes-nous pour connaître d’avance les orientations comportementales d’un des nôtres avant qu’il soit en charge ?
    Si ce n’est des élucubrations subjectives !
    En effet, comment peut-on porter des appréciations sur quelqu’un qu’on ne connait ni de près ni de loin ?
    Arrêtons alors pour notre sérieux, cette manière d’agir et de réagir de façon épidermique.
    Après tout, ne serait-il pas Béninois ?
    Hubert Délé BALLE
    Citoyen Béninois.

  2. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Roublards cyniques qu’ils sont ces ruptucons , les cas de Joël Aïvo et Rockya que vous martyrisez en les laissant croupir en prison , sont les preuves de votre cynisme

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Il faut mettre à l’écart les gens en mesure de faire ombrage pour pouvoir maintenir la domination de la mafia.
      Tous les institutions de la République sont dans les mains de la mafia, donc n’importe quelles brebis galeuses peut s’installer au palais de la Marina dans ces conditions.

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Lire: toutes les institutions

  3. Avatar de Live
    Live

    Boko Olivier ne sera pas Président en République du Bénin c’est trop facile et le peuple Béninois va le vomir .

  4. Avatar de BananeVerte
    BananeVerte

    Bien sûr Joe, l’agitation subite d’Olivier Boko se fait avec l’accord de Talon et ne trompe personne.
    Cet obscur comptable, homme de basses oeuvres de Talon va arriver au pouvoir au Bénin ?
    Mais tu rigoles ou quoi !
    Tu as vu sa tronche ?
    Evidemment c’est un test qui est entrain d’être fait pour distraire des gens comme toi.
    La tentation d’un 3ème mandat est très forte et est déjà dans les tuyaux, quitte à violer notre Constitution et en corollaire toute nos lois.
    Tiens le pour dit.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      @Banane verte
      Et pourtant OB est à la manœuvre depuis l’avènement du pouvoir Talon . Ce n’est pas une affaire de tronche être président de la République. Plutôt une question de stratégie politique.
      Il vient de prendre sa carte à l’UP-R signe qu’il faut le prendre au sérieux.
      Il sera président en 2026.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Fouillez les archives de ce canard ; j’étais le premier à annoncer la candidature de Talon et son élection. J’ai été traité de tous les noms d’oiseaux. Talon n’a t-il pas été candidat et élu et réélu président de la République ???
        En fin politique ; je suis un peu avancé par rapport à la lecture des faits politiques de ce pays.
        Je passais
        Le Plombier universitaire

  5. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Qui d’autres que OB pour prendre la relève et assurer la pérennité de cet œuvre gigantesque mis en place par le président Talon pour le développement de ce pays.
    À trois ans de l’échéance si on s’organise déjà autour de son nom ; considérez que c’est avec l’approbation du palais.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

  6. Avatar de La Foudre
    La Foudre

    Olivier Nolo ou Patrice Talon, ces les deux faces d’une seule pièce de monnaie…. Et ce qui se prépare n’est rien d’autre que ce qu’on a déjà vu en Russie entre Poutine et Medvedev

    1. Avatar de BananeVerte
      BananeVerte

      Encore faudrait il qu’ Olivier Boko, faux nez de Talon soit élu.
      Ici c’est le Bénin et non pas la Russie de Poutine.

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Encore que son KO serait retentissant.
        Trop tôt pour en débattre puisque le président Talon est encore à la manœuvre pour que le peuple souverain de ce pays le porte en triomphe en 2026.
        Je passais
        Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité