Le Bénin va célébrer ce mardi 1er août 2023 les 63 ans de son accession à l’indépendance. Pour commémorer cet anniversaire, un défilé militaire sera organisé sur le boulevard de la Marina en présence du président Patrice Talon et de son invité spécial, le président de la République Fédérale du Nigéria, Bola Tinubu. En plus des 7 composantes des Forces militaires et paramilitaires qui vont défiler, il est prévu une belle parade des vecteurs ariens de l’armée dans le ciel grâce à plusieurs hélicoptères nouvellement achetés par le gouvernement béninois au profit des Forces aériennes.
. Il y aura au cours de ce défilé, le passage des Forces motorisées dont des véhicules blindés acquis par l’Etat au profit des Forces terrestres et de la garde nationale. Il faut signaler que l’événement aura pour thème : « Forces de défense et de sécurité, debout ensemble face au terrorisme ». Précisons que pour que ce défilé connaisse un succès, les Forces de défense et de sécurité ( FDS) ont organisé des exercices de cohésion. Ces exercices de cohésion ont démarré le mercredi 26 juillet 2023 et se sont achevés ce dimanche 30 juillet 2023.
Si ne contrôle pas son argent 💰, n’est pas indépendant, et tu n’as pas besoin de Doctorat pour comprendre ça.
Lorsque tu prenais « zanzankouè » chez tes parents, est-ce que tu étais indépendant ? Bande d’abrutis et intellectuels tarés, pour répéter le feu Général.
Tu crois vraiment que le Bénin prend zanzankouè au près de la France pour boucler son budget fonctionnel. Nous ne sommes pas le Niger.
Tu peux comprendre au moins ça.
Tchite n est pas plus intelligent que mon ami dr toffin doss.
Tchite manque cruellement de culture.
Pour lui..couper l argent.veut dire être riche
Quelle pauvreté.d esprit
Comment
Si nos chefs d’états africains, surtout anciennes et toujours colonies de la France se respectaient, on n’allait jamais célébrer la « fête » d’une mascarade d’indépendance mais plutôt trouver un Jour dans l’année pour Une Fête Nationale.
Malheureusement, Ils ne réfléchissent pas ces esclaves à vie de l’occident
Au lieu de gaspiller l’argent du peuple dans des festivités qui n’ont aucun SENS pour le pays, juste une cérémonie de dépôt de gerbes aurait suffit si tant est qu’on veut se rappeler de cette INSULTE D’INDÉPENDANCE dans laquelle nous sommes toujours ligotés et bâillonnés.
Independance factice oui…que peut on faire sans appeler papa France ou demander de l’aide.
On doit cesser de feter cette date et la remplacer par une autre.
Des esclaves économiques, célèbrent quoi?
63ème anniversaire de la dépendance, oui. L’argent, on n’en coupe pas nous-mêmes, donc économiquement dépendants.
Oh Tchité!!! j’ai cru lire du Doss dans ta prose.
Oui en effet, avec un coupe-coupe nous ne coupons l’argent nous mêmes, mais en revanche on va le cueillir sur des arbres chez les Blancs; ce qui est beaucoup plus jouissif n’est ce pas!
lol