La Russie a pris une décision majeure en ce qui concerne l’exportation des céréales ukrainiennes vers plusieurs régions du monde. Ce lundi 17 juillet 2023, Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a annoncé la décision du gouvernement de mettre un terme à un important accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes. Selon l’officiel russe, le pays de Vladimir Poutine a pris cette décision en réponse à ses demandes d’acheminer ses propres denrées et engrais vers le monde, qui sont restées sans suite. Il a assuré que l’accord sera rétabli lorsque ses exigences seront satisfaites.
Des répercussions sur les prix de certaines denrées alimentaires de base
« Lorsque la partie de l’accord sur la mer Noire liée à la Russie sera mise en œuvre, la Russie reviendra immédiatement à la mise en œuvre de l’accord » a ajouté Dmitri Peskov. Au regard de la décision prise, des répercussions se feront sentir sur les prix de certaines denrées alimentaires de base, qui étaient difficilement accessibles par des populations, notamment en Afrique. En effet, le blé fait partie des céréales les plus consommées sur le continent. Notons qu’avant cette décision de la Russie, elle avait fait pression sur ce dossier, tout en imposant ses conditions, quelques mois plus tôt. Moscou avait donc menacé de ne pas renouveler l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes, si ses demandes ne sont pas satisfaites.
Pour rappel, après le début de la guerre en Ukraine, les céréales ne pouvaient plus être exportées dans plusieurs régions du monde, dont l’Afrique. La situation avait accentué la crise alimentaire, qui touchait déjà plusieurs centaines de millions de personnes. Pour résoudre ce problème, Moscou avait accepté de prolonger de soixante jours l’accord signé en juillet 2022. Cela, suite à d’intenses discussions menées avec la Turquie. À ce moment, Moscou s’était plaint du maintien des obstacles à ses propres exportations d’engrais et de produits agricoles dans le monde.
Laisser un commentaire