Céréales : la Russie annonce la fin de l’accord, quel impact sur l’Afrique ?

Photo : Capture écran BBC

La Russie a pris une décision majeure en ce qui concerne l’exportation des céréales ukrainiennes vers plusieurs régions du monde. Ce lundi 17 juillet 2023, Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a annoncé la décision du gouvernement de mettre un terme à un important accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes. Selon l’officiel russe, le pays de Vladimir Poutine a pris cette décision en réponse à ses demandes d’acheminer ses propres denrées et engrais vers le monde, qui sont restées sans suite. Il a assuré que l’accord sera rétabli lorsque ses exigences seront satisfaites.

Des répercussions sur les prix de certaines denrées alimentaires de base

« Lorsque la partie de l’accord sur la mer Noire liée à la Russie sera mise en œuvre, la Russie reviendra immédiatement à la mise en œuvre de l’accord » a ajouté Dmitri Peskov. Au regard de la décision prise, des répercussions se feront sentir sur les prix de certaines denrées alimentaires de base, qui étaient difficilement accessibles par des populations, notamment en Afrique. En effet, le blé fait partie des céréales les plus consommées sur le continent. Notons qu’avant cette décision de la Russie, elle avait fait pression sur ce dossier, tout en imposant ses conditions, quelques mois plus tôt. Moscou avait donc menacé de ne pas renouveler l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes, si ses demandes ne sont pas satisfaites.

Publicité

Pour rappel, après le début de la guerre en Ukraine, les céréales ne pouvaient plus être exportées dans plusieurs régions du monde, dont l’Afrique. La situation avait accentué la crise alimentaire, qui touchait déjà plusieurs centaines de millions de personnes. Pour résoudre ce problème, Moscou avait accepté de prolonger de soixante jours l’accord signé en juillet 2022. Cela, suite à d’intenses discussions menées avec la Turquie. À ce moment, Moscou s’était plaint du maintien des obstacles à ses propres exportations d’engrais et de produits agricoles dans le monde.

22 réponses

  1. Avatar de Dr Freud
    Dr Freud

    « Tu peux avoir les opinions que tu veux. Moi j’ai les miennes. Si tu appelles épouser les opinions de Poutine est de l’honnêteté intellectuelle, merci de la précision chacun appréciera. »

    Encore un échange particulièrement instructif où notre ami @_@ s’est encore mis en vedette. Une analyse sommaire montre comment le sujet exprime exactement le contraire de ce qu’il veut dire.

    « Tu peux avoir les opinions que tu veux… « : sous une apparente tolérance aux idées des autres perce l’agacement d’être contredit ! Le sujet « a raison », « veut avoir raison » et « ne supporte pas la contradiction ». Par principe et surtout pas sur le fond.

    « Moi j’ai les miennes « : signifie au contraire : « j’adhère à ce que dit la majorité des intellos en me disant qu’ils sont suffisamment nombreux pour ne pas se tromper ».
    Hurler avec les loups et jouer les perroquets ne signifie pas « avoir une opinion ». Bien au contraire.

    « Si tu appelles épouser les opinions de Poutine est de l’honnêteté intellectuelle, merci de la précision « : inversion accusatoire ! Le sujet n’a absolument aucune idée de ce dont on parle mais accuse l’autre de se fourvoyer sur la question. Son argument prouve a contrario qu’il n’a aucune idée de ce qu’est « l’Honnêteté Intellectuelle » et c’est plutôt gênant d’aborder ce sujet quand on a autant d’éthique qu’un chat de gouttière.

    « chacun appréciera «  : Le bouquet final. Le sujet sent qu’il est en difficulté avec un argumentaire hautement foireux et il fait appel « à l’extérieur » afin de se sentir soutenu ! Un peu comme un sportif dans la débine qui fait appel au public pour être aidé par ses encouragements.

    Que d’informations ! En seulement trois lignes, il a été permis de déterminer le caractère du sujet, dont les travers sont particulièrement intéressants, il est vrai.

    1. Avatar de OK
      OK

      Bien vu!
      @-@ devrait lire ou relire Marc Twain :  »A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez ».

      1. Avatar de Dr Freud
        Dr Freud

        Même ça, il ne comprendrait pas !
        Pour lui, seuls les miroirs (aux alouettes) réfléchissent.
        Ces pseudos intellos feront la ruine de notre société.

  2. Avatar de OK
    OK

    Ecoute! Relis bien tes posts.
    Ta rhétorique je la connais. N’essaie pas de renverser les preuves de la charge avec moi.
    Le Bénin appartient à nous tous, c’est la terre de nos aïeux.
    Je ne suis pas là pour sonder les coeurs et les reins.
    Je dis simplement qu’on n’est pas obligé d’emprunter les canaux officiels pour mettre la main à la pâte. Point.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Tu connais tout, je te dis.

      La rhétorique, le nombre d’années depuis lequel tel ou tel est venu au Bénin, les canaux officiels, comment s’en passer…

      Il fallait jeter l’éponge comme tu l’as dit, cela t’aurait évité de perdre ton temps.

       » renverser les preuves de la charge avec moi.
      Le Bénin appartient à nous tous, c’est la terre de nos aïeux.
      Je ne suis pas là pour sonder les cœurs et les reins »

      RIen à voir !

      Mais bon… Ici, c’est le Bénin

      \\\\ ///
      (@_@)

      1. Avatar de OK
        OK

        Oui vas y! garde la main.
        Je ne mange pas de ce pain là.
        Fanfaronner est ta marque de fabrique sur ce Forum.
        Ciao!

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    OK,

    Tu peux avoir les opinions que tu veux. Moi j’ai les miennes.
    Si tu appelles épouser les opinions de Poutine est de l’honnêteté intellectuelle, merci de la précision chacun appréciera.

    Macky SALL est le 1er à avoir hissé l’UA et la CEDEAO à ce niveau international, pour obtenir un accord qui exemptait l’Afrique d’un impact d’une guerre où elle n’est pas concernée.
    Quant à la délégation conduite par RAMAPHOSA ensuite, on connait le résultat.

    Je ne suis pas fan de Macky SALL, mais alors pas du tout. Cependant, reconnaitre qu’il a posé un acte majeur le 1er pour et au nom du continent sur le plan international, pour moi c’est ça l’honnêteté intellectuelle.

    ../..

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Par ailleurs,

      Il faut avoir l’honnêteté de reconnaitre que le Bénin actuel a fait des efforts ENORMES pour attirer à des conditions favorables des cadres de la diaspora.

      Cependant au niveau d’expérience et de qualification de certains, ça s’est avéré insuffisant malgré tout, au regard du niveau de vie qu’ils ont et des charges pour aider la famille au Bénin.

      Je ne peux pas être plus clair.

      Maintenant pas de regret, si ça se trouve tu aurais fait partie des 1ers à crier à l’injustice et/ou à réclamer qu’on m’expulse 🙂 🙂

      \\\\ ///
      (@_@)

      1. Avatar de OK
        OK

        Oui c’est bon là.
        Ta réaction prouve que tu as quitté le pays depuis très longtemps.
        Je ne t’en veux pas.
        Tu sais tu n’es pas obligé de passer par la case  »Talon recrute des compétences de la Diaspora », ni passer par des Assos truandes, pour poser des actes simples ou faire des choses simples pour le Bénin.
        Salut!

    2. Avatar de OK
      OK

      Mon pote tu n’as rien compris.
      Macky Sall était face à Poutine, Roi des échecs. Il avait accepté le deal des céréales avec lui, alors qu’il négociait et posait en sous main ses conditions à l’ONU pour les prochaines livraisons de céréales.
      Tu connais la suite, malheureusement pour nous les pôôôôvres et les gueux!

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        Toi tu as tout compris

        Pour être complet, sache que être coopérant n’est pas une maladie honteuse.

        \\\\ ///
        (@_@)

        1. Avatar de OK
          OK

          Non je ne comprends pas tout et je n’ai pas cette prétention là.
          Je voulais simplement te dire qu’il ne faudrait pas attendre d’être  »coopérant français » ou  »être recruté directement par Talon » pour apporter sa petite pierre à l’édifice Bénin.
          Mais je ne sais plus qui a dit :  »Tout ce qui ne peut être évité, il faut l’embrasser ».
          Et oui! nous sommes peut être un certain nombre, membres de la Diaspora, à être dans ce cas de figure.

          1. Avatar de (@_@)
            (@_@)

            D’où tiens tu que je t’ai attendu pour pour agir de là où je suis ?

            \\\\ ///
            (@_@)

  4. Avatar de OK
    OK

    (@_@)
    Et si tu t’arrêtais de t’enfoncer tout seul dans la gadoue.
    Je ne suis ni Poutiniste, ni Prorusse. Cela ne m’empêche pas d’épouser ou de voir aussi leur point de vue. Cela s’appelle de l’Honnêteté Intellectuelle.
    Macky Sall n’avait rien fait d’extraordinaire. Ramaphosa n’a pas été nul non plus.
    C’était une question de tempo. C’est tout.
    Maintenant que tu t’enroules de drapeaux africains, pourrais tu nous dire en tant qu’africain (pas coopérant français) quand est ce que tu viendras nous donner un coup de main ? Apporter ta petite contribution comme bon nombre de ceux qui viennent ici.
    Petite pierre après petite pierre cela contribuera à l’élévation du niveau de notre Bénin à tous.
    Nous ne devrions pas tout attendre de Talon, même s’il était Jupiter.

  5. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Quoiqu’il ait fait dans son propre pays, le Sénégal,Macky SALL dans son initiative originale d’aller en Russie et en Ukraine pour défendre les intérêts de l’Afrique sur ce plan a été plus efficace que la délégation emmenées par RAMAPHOSA

    Poutine a aujourd’hui la justification de l’attaque sur le pont que les ukrainiens ont de nouveau endommagé

    Pendant ce temps, il livre en douce – via la Guinée – du blé au Mali. Il entrave la livraison de blé aux africains et approvisionne son allié dans la région.

    C’est clair pour lui, à part le Mali qui lui est précieux stratégiquement et pour les mines que pille Wagner, le reste du continent est un dommage collatéral de son invasion en Ukraine.

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      la délégation emmenée…

    2. Avatar de OK
      OK

      Peut être ne lisons pas les mêmes journaux, mais la décision de Poutine de ne plus s’associer à l’Ukraine pour le transport des céréales était bien antérieure au bombardement du pont de Crimée. Poutine a demandé l’assouplissement des sanction et cela lui a été refusé. Ceci explique peut être cela.

      1. Avatar de OK
        OK

        poufff! je jette l’éponge face à tes commentaire biaisés et parfois lunaires.

      2. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        « OK » c’est bien que nous ne lisions peut-être pas les mêmes journaux, ça permet de confronter les opinions à partir de points de vue différents.

        En général, une décision précède sa justification (a posteriori).

        Pour les africains, le problème est que cette décision de Poutine pénalise aussi l’Afrique, désolé d’y penser avant les intérêts de la Russie.

        Quant au fait que ceci est peut-être expliqué par cela, pourquoi pas ?

        \\\\ ///
        (@_@)

        1. Avatar de OK
          OK

          Et si tu t’arrêtais de t’enfoncer tout seul dans la gadoue.
          Je ne suis ni Poutiniste, ni Prorusse. Cela ne m’empêche pas d’épouser ou de voir aussi leur point de vue. Cela s’appelle de l’Honnêteté Intellectuelle.
          Macky Sall n’avait rien fait d’extraordinaire. Ramaphosa n’a pas été nul non plus.
          C’était une question de tempo. C’est tout.
          Maintenant que tu t’enroules de drapeaux africains, pourrais tu nous dire en tant qu’africain (pas coopérant français) quand est ce que tu viendras nous donner un coup de main ? Apporter ta petite contribution comme bon nombre de ceux qui viennent ici.
          Petite pierre après petite pierre cela contribuera à l’élévation du niveau de notre Bénin à tous.

          1. Avatar de Sid
            Sid

            « Je ne suis ni Poutiniste, ni Prorusse. Cela ne m’empêche pas d’épouser ou de voir aussi leur point de vue. Cela s’appelle de l’Honnêteté Intellectuelle. »

            Le petit @_@ est incapable de comprendre cela. C’est pourtant ce que rend ses arguments d’une médiocrité abyssale !

  6. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « Doble Wammy »
    La Russie n’envisageait pas renouveler l’accord céréalier.
    Maintenant que la marine de l’Ukraine a mis hors d’usage une partie du pont qui relie la Russie à la Crimée par des drones. Maintenant l’Ukraine continuera d’envoyer ses drones sur ce pont de Poutine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité