Dans plusieurs localités du sud du Bénin, la sauce graine est régulièrement consommée avec de la pâte de maïs, du akassa, de la pâte de la farine du manioc ou du riz. Cette sauce est généralement préparée avec du légume, ou accompagnée de la sauce du gombo ou de la corète potagère appelée crincrin. De la graine de courge appelée goussi en fon, du crabe, de la peau de bœuf et du poisson fumé sont souvent retrouvés dans la sauce graine. La synergie de la composition nutritionnelle de la sauce graine avec celle de la graine de courge, du crabe, de la peau de bœuf et du poisson fumé est elle bonne pour la santé? Cette sauce est-elle conseillée à toutes tranches d’âges? Le nutritionniste diététicien Serge Patrick Zinvoédo donne quelques conseils.
Des graines de palme, de la graine de courge, du crabe, de la peau de boeuf, des épices moulues (gingembre, ail, poivre et feuilles de laurier), du oignon moulu, du piment rouge et vert, du sel, de la poudre du fretin et de crevette. C’est tout ce qu’il faut pour préparer la sauce graine, d’après le Chef Théodore. Mettre la peau de boeuf et les crabes bien nettoyés dans une marmite propre. Ajouter les épices, du sel, et de l’eau. Mettre la marmite au feu et attendez le temps nécessaire pour la cuisson de la peau de bœuf avant de retirer la marmite du feu. Préparer et piler les graines de palme. Y ajouter de l’eau tiède pour en extraire le jus. Filtrer le jus à verser dans une marmite et mettre au feu. Attendre l’ébullition avant d’y verser la graine de courge moulue. Après une trentaine de minutes, ajouter du sel, les épices, du piment rouge et l’oignon moulu, la poudre de crevette et celle du fretin. Ajouter la peau de boeuf et les crabes préparés ainsi que le poisson fumé proprement nettoyé. Remuer le tout et attendre la cuisson complète de la sauce avant d’y ajouter le piment vert non moulu. Votre sauce graine est prête.
Selon le nutritionniste diététicien Serge Patrick Zinvoédo, la sauce graine composée de la graine de courge, du crabe, du poisson fumé et de la peau de bœuf présente un excès de protéines surtout animale. La graine de courge est riche en glucide, en cholestérol et en lipide. Le poisson est riche en protéine. Les crabes sont riches en protéine. La peau de bœuf est riche en protéine et en fer. Le nutritionniste diététicien trouve que cette sauce est bonne pour les enfants qui sont dans la dénutrition et est déconseillée aux personnes âgées d’au moins 40 ans. Car, les personnes âgées ont besoin d’éléments de maintien et d’entretien de l’organisme et non des nutriments de croissance. ‹‹ Il faut en consommer en quantité raisonnable pour ne pas se causer les problèmes hémorroïdes. Parce que c’est l’excès de protéines qui cause les hémorroïdes. Pour accompagner cette sauce et avoir une bonne digestion, je proposerais simplement l’Akassa et non la pâte de maïs. Parce que la pâte de maïs est riche en glucide, en sucre et donc seulement les macro-nutriments. Là, il y aura une inflammation dans l’organisme, un déséquilibre parce qu’il n’y a pas les fibres.
Plus on consomme cette sauce et toujours nos taux de CRP et le dosage de protéine dans l’organisme seront en excès. La glycémie va monter. La créatinémie qui est liée aux reins peut également survenir ››, a expliqué le nutritionniste diététicien Serge Patrick Zinvoédo. Pour faciliter la digestion de cette sauce et permettre à l’organisme de l’assimiler à son fonctionnement métabolique, il est préférable de la consommer entre 11h et 13h30. Quinze minutes avant de consommer cette sauce, il faut prendre un mélange de jus de papaye et de pastèque. Après avoir consommé cette sauce, il faut prendre du thé de menthe et du basilic africain appelé tchiayo en langue fon pour favoriser une digestion rapide.
Laisser un commentaire