Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a exprimé samedi dernier ses excuses officielles pour le rôle qu’a joué son pays et sa dynastie dans l’esclavage. Cette déclaration a été prononcée lors de la commémoration marquant les 150 ans de l’abolition de l’esclavage dans les anciennes colonies néerlandaises. « Aujourd’hui, je me tiens devant vous en tant que roi et membre du gouvernement. Aujourd’hui, je vous présente mes excuses personnellement , a déclaré le monarque néerlandais, devant des milliers de personnes rassemblées à l’Oosterpark d’Amsterdam. Parmi l’assistance, de nombreux descendants d’esclaves originaires de l’ancienne colonie sud-américaine du Suriname, ainsi que des îles caribéennes d’Aruba, Bonaire et Curaçao.
La déclaration de Willem-Alexander prend un écho particulier, alors que les Pays-Bas s’interrogent sur leur passé colonial. Cette introspection nationale a été catalysée par le mouvement Black Lives Matter, qui a généré un débat parfois difficile sur la part de responsabilité du pays dans la traite des esclaves. L’esclavage a, en effet, grandement contribué à la période prospère connue sous le nom de « siècle d’or » néerlandais, avec le commerce de près de 600 000 Africains principalement vers l’Amérique du Sud et les Caraïbes.
Au-delà de la contrition du roi, l’événement s’inscrit dans un contexte plus large de reconnaissance institutionnelle. En décembre dernier, le Premier ministre Mark Rutte a présenté les excuses officielles du gouvernement pour le rôle de l’État néerlandais en 250 ans d’esclavage, qu’il a qualifié de « crime contre l’humanité ». Dans la foulée, le roi avait présenté ces excuses dans son discours de Noël, tout en reconnaissant qu’elles n’étaient que le « début d’un long chemin ».
Bien que les excuses du roi aient été saluées par de nombreux descendants d’esclaves, certaines voix continuent de demander des réparations. Alors que les Pays-Bas se penchent sur leur passé, ces excuses pourraient être un premier pas vers la réconciliation et la réparation des torts du passé.
Laisser un commentaire