Dans un entretien accordé à un média de la place, le Procureur de la Criet Mario Mètonou a battu en brèche, les récriminations de ses concitoyens selon lesquelles « sa » juridiction est un instrument de répression. Pour donner le change, il soutient mordicus que la Criet est « totalement indépendante ». Une déclaration qui est à l’opposée de celle de l’ex-juge de la Criet Essowé Batamoussi.
Que dirons les « détenus politiques » notamment l’ancienne ministre Réckya Madougou, le Professeur Joël Aïvo, les exilés Sébastien Ajavon, Komi Kounché et consorts, si ils ont suivi avec attention, les mêmes déclarations du « Procureur très spécial », Super Mario, comme aiment l’appeler ses compatriotes ? Ceux-ci ne seront certainement pas surpris. Ils ont déjà été « victimes » de « l’indépendance » et de la rigueur de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.
Condamnés à de lourdes peines d’emprisonnement pour des faits qu’ils n’ont jamais reconnus, certains de leurs avocats ont dû abandonner leurs clients en plein procès pour dénoncer ce qu’ils ont appelé « une parodie de justice ». C’est pour cela que les déclarations du Procureur Mètonou doivent interpeller tout Béninois. En effet, lors de cet entretien à Bip Radio il déclarait : « il n’y a pas eu depuis que je suis là, une seule procédure, une seule poursuite que j’ai voulu engager et j’ai été retenu par un bras politique. Il n’y en a pas une seule ». Et le Procureur spécial d’ajouter que sa juridiction est « totalement indépendante ».
Sauf que ces déclarations sont en totale contradiction avec celles de l’ancien juge à la Criet et actuellement réfugié en France, Essowé Batamoussi. Dans un entretien diffusé par Rfi en avril 2021, il a justifié sa fuite du pays par le fait qu’il ne pouvait pas exercer sa tâche de manière indépendante en raison des pressions politiques. « Toutes les décisions que nous avons été amené à prendre l’ont été sous la pression, y compris celle qui a vu le placement de madame Réckya Madougou en détention (….) Dans ce dossier, nous avons été sollicité par la Chancellerie car, le dossier ne comportait aucun élément qui pouvait nous décider à la mettre en détention», avait-il déclaré.
La suite de cet article est réservé aux abonnés: Connectez-vous si vous avez déjà un abonnement
ou sinon, contactez-nous en cliquant ici
Publicité
Un tribunal d’exception créé essentiellement pour envoyer les adversaires politiques en prison est partial et son independance est douteux depuis le commencement.
ce procuraire dit spécial n’aura pas un jour seulement à s’expliquer, nous l’enverrons au cachot.
Il faut qu’il arrête de se moquer du peuple béninois. Nous savons très bien observer et nous faisons des comparaisons entre ce qui se passe au Bénin et dans d’autres pays.
Dans 10 ans ou 15ans, des choses vont changer, et il va devoir s’expliquer.
Ce Mario, il rentre le soir tranquillement et dort sur ses deux oreilles. Les bonnes choses ont une fin.
Doute CERTAIN, qu’il aille le raconter aux ruptucons .
« Super Mario » pété de rires
Je chute en disant tout simplement super Mario spécialiste d’en temps dixit Dr Doss
L’art de se dribbler tout en gardant le balon pour paraphraser le colonel Abdoulaye dixit Dr Doss
Super Mario avec son concept du Chameau 🐫 dixit Dr Doss
Il dit quelque choses et faire le contraire hé l’homme de l’en temps dixit Dr Doss
Spécialiste d’entre temps que Sègbo-lisa ainsi les Noumessin sauvent le Bénin notez ça dixit Dr Doss
Ce procureur.joue une partition.
Dans certains contexte il dira le contraire.
Lorsque .ton salaire.ta promotion.etc.dependent de quelqu un.tu seras pas indépendant