Pourquoi Poutine menace cet allié de l’Ukraine en pleine guerre

© NATALIA KOLESNIKOVA / AFP

Le président russe, Vladimir Poutine, a récemment lancé de nouvelles menaces envers la Pologne, suite à la décision du comité de sécurité polonais de déplacer des troupes vers l’est du pays, près de la frontière biélorusse. Cette mesure avait été prise en réponse à la présence de soldats du groupe Wagner, contraints à l’exil après la tentative de rébellion avortée. Lors d’une réunion avec son conseil de sécurité, Vladimir Poutine a accusé Varsovie de vouloir envahir la Biélorussie, un pays considéré comme vassal de Moscou, étant l’un des rares à soutenir le Kremlin dans sa guerre en Ukraine.

Le président russe a clairement indiqué que toute agression contre la Biélorussie serait considérée comme une agression contre la Fédération de Russie, et que Moscou répondrait en utilisant tous les moyens à sa disposition. Ce n’est pas la première fois que Vladimir Poutine menace un allié de l’Ukraine. Une fois de plus, Poutine s’est appuyé sur des arguments historiques pour justifier sa position. En évoquant les territoires occidentaux de la Pologne actuelle, le président russe a affirmé qu’ils étaient un cadeau de Staline aux Polonais.

Publicité

« Une agression contre la Biélorussie signifierait une agression contre la Fédération de Russie. Et nous y répondrons en utilisant tous les moyens à notre disposition« , a-t-il dit, dans des propos repris par le Guardian qui a poursuivi « les territoires occidentaux de la Pologne actuelle sont un cadeau de Staline aux Polonais, nos amis de Varsovie l’ont-ils oublié? Nous vous le rappellerons« . Cependant, cette affirmation est sujette à controverse. Les tensions entre la Russie et la Pologne se sont intensifiées ces derniers temps, et les déclarations de Poutine ne font qu’ajouter de l’huile sur le feu.

Les récentes menaces proférées par Vladimir Poutine envers la Pologne, accompagnées de justifications historiques, constituent une situation préoccupante. Alors que la guerre qui a démarré en Ukraine se poursuit plus d’un an après, l’éclatement d’une nouvelle guerre entre deux pays risque d’avoir de graves conséquences sur la situation dans la région et les populations qui y vivent.

3 réponses

  1. Avatar de chara_bachir@yahoo.fr
    chara_bachir@yahoo.fr

    Les polonais oublient que c’est Staline qui les a libéré du joug allemand et leur a offert même des territoires qui appartiennent à l’occident et même a l’actuelle Ukraine. Cela n’est pas étonnant car ils ont la mémoire courte et pensent que l’oncle Sam va les inonder de ses dollars, qui dans très peu de temps ne valent plus grand chose si les BRICS tapent leur monnaie qui serait indexée sur l’or. Ils essayent également de se positionner comme un leader en Europe alors qu’ils ont une économie tributaire de ce que les allemands et les français veulent bien leur accorder. l’Amérique est loin de l’Europe et lâche quiconque s’emmêle les pattes dans des conflits qui risquent de l’engager. Les États Unis n’ont d’ailleurs gagné aucune guerre depuis 1945. Le Vietnam et l’Afghanistan sont là pour en témoigner. Même durant la seconde guerre mondiale , ils sont arrivés à la fin dans le champ de bataille, une fois que Staline avait déjà battu l’Allemagne nazie. Même les dernières guerres qu »ils ont mené, elles l’ont été avec l’appui des trente pays qui formaient l’OTAN. La Russie est un pays qui sait faire la guerre. Actuellement elle n’a mobilisé que 20% de ses capacités dans le conflit contre l’Ukraine et elle est entrain de faire d’énormes dégâts dans ce pays même si les occidentaux disent le contraire pour tranquilliser leurs populations.

  2. Avatar de Sid
    Sid

    Les Polaques jouent un jeu très très con. Ils profitent des largesses de l’UE tout en lui pissant dessus et jouent le jeu des Américains en provoquant la Russie.

    Ces crétins oublient 3 choses :
    – Washington est à 8.000 km de Moscou, ce qui rend les Américains beaucoup plus relaxes que si leur frontière touchait celle de l’allié biélorusse
    – Washington a toujours lâché ses « alliés » quand ça a tourné vinaigre (voir Afghanistan)
    – Poutine est rancunier !

    1. Avatar de Koné
      Koné

      Petite erreur à corriger : Poutine n’est pas rancunier, il a de la mémoire !
      Cela dit, les dirigeants Polonais semblent en effet avoir pris des substances illicites ! Les mêmes que Zelensky ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité