Le président russe, Vladimir Poutine, a récemment lancé de nouvelles menaces envers la Pologne, suite à la décision du comité de sécurité polonais de déplacer des troupes vers l’est du pays, près de la frontière biélorusse. Cette mesure avait été prise en réponse à la présence de soldats du groupe Wagner, contraints à l’exil après la tentative de rébellion avortée. Lors d’une réunion avec son conseil de sécurité, Vladimir Poutine a accusé Varsovie de vouloir envahir la Biélorussie, un pays considéré comme vassal de Moscou, étant l’un des rares à soutenir le Kremlin dans sa guerre en Ukraine.
Le président russe a clairement indiqué que toute agression contre la Biélorussie serait considérée comme une agression contre la Fédération de Russie, et que Moscou répondrait en utilisant tous les moyens à sa disposition. Ce n’est pas la première fois que Vladimir Poutine menace un allié de l’Ukraine. Une fois de plus, Poutine s’est appuyé sur des arguments historiques pour justifier sa position. En évoquant les territoires occidentaux de la Pologne actuelle, le président russe a affirmé qu’ils étaient un cadeau de Staline aux Polonais.
« Une agression contre la Biélorussie signifierait une agression contre la Fédération de Russie. Et nous y répondrons en utilisant tous les moyens à notre disposition« , a-t-il dit, dans des propos repris par le Guardian qui a poursuivi « les territoires occidentaux de la Pologne actuelle sont un cadeau de Staline aux Polonais, nos amis de Varsovie l’ont-ils oublié? Nous vous le rappellerons« . Cependant, cette affirmation est sujette à controverse. Les tensions entre la Russie et la Pologne se sont intensifiées ces derniers temps, et les déclarations de Poutine ne font qu’ajouter de l’huile sur le feu.
Les récentes menaces proférées par Vladimir Poutine envers la Pologne, accompagnées de justifications historiques, constituent une situation préoccupante. Alors que la guerre qui a démarré en Ukraine se poursuit plus d’un an après, l’éclatement d’une nouvelle guerre entre deux pays risque d’avoir de graves conséquences sur la situation dans la région et les populations qui y vivent.
Laisser un commentaire