, ,

Réformes dans l’éducation béninoise : Les aspirants du supérieur sommés de se mettre à jour

Eléonore Yayi

Dans le but de réorganiser le système éducatif du Bénin, plusieurs réformes ont été prises. Ainsi au niveau de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, il est demandé aux aspirants au métier d’enseignement de fournir des dossiers pouvant permettre au Ministre de tutelle de les enregistrer dans la base de données. Pour y arriver, les candidats concernés sont priés de s’inscrire sur la plateforme d’inscription au Fichier National des Aspirants au métier d’Enseignement du Supérieur.

Dans un communiqué daté du 30 juin 2023, signé par le directeur du cabinet Rogatien Makpéhou TOSSOU ayant pour référence N°1164MESRS/DC/SGM/CTDSPE/DSI/SA, la ministre rappelle le délai d’inscription sur la plateforme. Ledit communiqué informe que les titulaires du doctorat, du Certificat d’Etudes Spécialisées/Diplôme d’Etudes Spécialisées, d’un Master spécifique ou des internes des hôpitaux qui n’ont pas encore pu s’inscrire sur la plateforme d’inscription au Fichier National des Aspirants au métier d’Enseignant du Supérieur, qu’ils pourront le faire via le lien de la plateforme https://aspirants.enseignementsuperieur.gouv.bj du dimanche 02 juillet à 23 heures 59 minutes au vendredi 07 juillet 2023 à 23 heures 59 minutes, délai de rigueur.

Il faut comprendre que cela s’inscrit dans la logique selon laquelle, un toilettage urge dans ce milieu de l’enseignement supérieur afin de parfaire les exigences du système LMD dans les universités du Bénin. Ainsi, la ministre invite tout candidat désireux de s’inscrire, de soumettre son mémoire de master ou le test de doctorat ou de tout autre document assimilé, à un test de plagiat via un lien test plagiat accessible sur la page d’accueil de la plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *