,

Taïwan : Pékin accuse les USA d’attiser le feu

Les relations diplomatiques entre la Chine et les États-Unis continuent de se détériorer, concernant Taïwan. Selon les informations de la presse chinoise, le ministère de la Défense a accusé les USA d’attiser le feu dans l’île autonome, après leurs dernières ventes d’armes évaluées à 440,2 millions de dollars. D’après le colonel Tan Kefei, porte-parole du ministère chinois de la Défense, « les États-Unis ignorent les principales préoccupations de la Chine, s’immiscent grossièrement dans les affaires intérieures de la Chine et aggravent délibérément les tensions à travers le détroit de Taïwan ».

« Pousser le peuple taïwanais dans l’abîme du désastre »

Dans un communiqué publié sur le site internet du ministère, l’officiel chinois a estimé que : « Cela revient à accélérer la transformation de Taïwan en un ‘baril de poudre’ et à pousser le peuple taïwanais dans l’abîme du désastre ». Tan Kefei a par ailleurs souligné que l’utilisation de la force pour obtenir l’indépendance est une tentative vouée à l’échec. Notons que la Chine considère Taïwan comme faisant partie de son territoire. Aussi, est-elle disposée à recourir à la force si besoin pour reprendre le contrôle l’île. Pour rappel, les propos du ministère chinois de la Défense interviennent après ceux du chef de la diplomatie taïwanaise, Joseph Wu.

Publicité

Lors d’une interview accordée à la BBC, il avait confirmé l’implication des USA dans la fourniture d’armes et la formation des militaires de Taïwan. Selon le ministre taïwanais des Affaires étrangères, les États-Unis « ne se contentent pas de livrer à Taïwan les armes nécessaires à sa défense. Ils vont plus loin en formant également les militaires taïwanais à être prêts à faire face à une éventuelle guerre moderne ». Le ministre avait exprimé sa gratitude pour ce soutien, qu’il a jugé vital pour la sécurité de l’île. Au cours de l’interview, il avait mis l’accent sur le fait que ce dernier serait disposé à se défendre en cas d’hostilités de la part de la Chine, même si les USA n’étaient pas directement impliqués dans le conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité