Ukraine : échec de l’Otan face à la Russie ou échec de la contre-offensive de Kiev ?

Jens Stoltenberg secrétaire général (OTAN)

Malgré les efforts qui ont été déployés, Kiev n’a pu enregistrer grand succès au cours de sa contre-offensive. La Russie est visiblement restée forte dans la puissance de ses défenses. Nombreux sont tout de même les experts qui estiment que cette situation témoigne aussi de la faiblesse de l’Otan. L’Alliance militaire n’aura pas réussi à préparer activement les forces ukrainiennes à cette attaque qui aurait eu le mérite de changer le visage de la guerre.

Les précédentes offensives de l’Ukraine ont été couronnées de succès l’année dernière face à des forces russes dispersées et aux prises avec des difficultés logistiques et de commandement. Maintenant, l’Ukraine avance contre des défenses russes bien préparées, a confié un expert. Selon Glen Grant les confidences d’un expert senior de la Baltic Security Foundation, une sécurité et groupe de réflexion sur la défense en Lettonie à Newsweek, Moscou occupe 17% du territoire ukrainien.

Publicité

Le professeur de Harvard Graham Allison a fait référence à cette situation dans le Washington Post où il a écrit que le rythme actuel des progrès signifie que Kiev aurait besoin de 16 ans supplémentaires pour reprendre tout son territoire. Les nouvelles armes occidentales ont rencontré d’énormes difficultés face à l’organisation de la Russie. Selon un récent point qui a été fait par le ministère russe de la Défense, l’Ukraine a subi d’énormes pertes au cours de ces derniers jours.

À en croire le bilan du 24 juillet dernier, établi par le ministère russe de la Défense, les forces russes auraient réussi à détruire 35 drones et un projectile de lance-roquettes multiple HIMARS appartenant à l’Ukraine.  On retiendra également que l’Ukraine aura perdu un centre de communication en république populaire de Donetsk (RPD) et un poste de commandement dans la région de Zaporojié.

Ainsi, la Russie a réussi à déjouer plus de 10 contre-attaques de Kiev. Au total, près de 615 soldats ukrainiens ont été neutralisés, selon le point qui a été fait par le ministère russe de la Défense dans son point. Le président russe s’était récemment moqué de l’Ukraine en faisant comprendre que, malgré tout le soutien de l’Otan, sa contre-offensive n’a pas prospéré.

16 réponses

  1. Avatar de Consuelo
    Consuelo

    Je suis ébloui par la bêtise cumulée.
    Ici l’intelligence devient un délit.
    Chut! on coule! on se noie!

  2. Avatar de Sid
    Sid

    « Les analystes du Centre polonais d’études orientales ont déclaré que la contre-offensive ukrainienne s’est arrêtée. Après une petite avance, les troupes ukrainiennes sont à nouveau passées aux batailles de position »

    Le ukro-nazis avaient arrêté d’envoyer des blindés pour pouvoir en garder quelques-uns. Maintenant, ils font pareils pour les hommes !

    Pendant ce temps les Ricains s’énervent ! Pas assez de morts, selon eux ! Enfin pas assez d’attaques contre les lignes russes (donc de morts, c’est pareil pour eux)

    Sans soutien aérien, sans effet de surprise c’était voué à l’échec !
    Malgré ce que pensent les t0cards qui voyaient déjà le drapeau ukro-nazi flotter sur le Kremlin !

    1. Avatar de KATO
      KATO

      Sage décision, les Russes n’attendaient que la destruction de quelques unités et de quelques chars de plus pour contre-attaquer à leur tour !

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    @KATO tu es un âne, c’est confirmé.

    La double nationalité d’une personne politique fusse au plus haut niveau, n’implique ni ne permet d’ingérence.
    Il y a bien des africains ambassadeur de France après avoir été ambassadeur de leur autre pays en France.
    C’est une ingérence de pays africains en France ?

    Que des présidents aient une double nationalité implique que le de leur nationalité autre, auraient le droit d’envahir celui dont ils sont présidents.

    Bref, il n’y a aucun lien. à part celui que veulent voir les sots

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « …que le PAYS de leur nationalité autre, aurait le droit d’envahir… celui dont ils sont président »

    2. Avatar de KATO
      KATO

      Pas plus aveugle qu’un idiot qui ne veut rien voir
      Pour ta gouverne, on parle d’un ministre et la double nationalité est interdite en Ukraine !
      Alors arrête de pontifier comme un âne du haut d’une chaire et essaie de t’intéresser aux faits ! Je sais c’est fatigant, c’est plus facile de recracher des discours vaseux comme un vulgaire perroquet !

      Ai vu récemment un débat avec 2 profs de Sciences Po à l’ULB, ils étaient arrogants comme des dindons et aussi stupides que toi. J’espère que tu nous ressortiras bientôt la même que ce Pr Vogel : « Poutine, il est très méchant parce qu’il est contre la cause LGBTQI+++ ».
      Je me marre d’avance, pauvre débile !

  4. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « Ukraine : échec de l’Otan face à la Russie ou échec de la contre-offensive de Kiev ? »
    Ni l’un ni l’autre.
    L’OTAN n’a pas commis ou engagé toutes ses forces en Ukraine. Et il n’y a présentement aucune force otanienne en Ukraine. Toutes les quincailleries militaires que dispose l’Ukraine proviennent des dons de matériels militaires à l’Ukraine par les membres de l’OTAN, faisons attention quand nos posts contiennent des mensonges crus vérifiables à tous les niveaux possibles. Si nous devrons parler de l’échec, on peut facilement l’attribuer aux forces maléfiques russes en Ukraine. Elles sont parties pour mettre à genou l’Ukraine, heureusement elles sont battues et mises en déroute par les forces Ukrainiennes. Poutine a échoué lamentablement en Ukraine, et toutes les preuves sont là pour démontrer l’échec de Poutine.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Vous savez combien coûte cette guerre aux occidentaux ???
      Évidemment que la Russie n’a pas aussi engagé toutes ses forces.
      Mais un seul pays contre plus de 30 pays de l’occident, malgré les sanctions économiques la fourniture en masse d’armement, le renseignement militaire et même les forces spéciales de plusieurs pays occidentaux, il faut féliciter la Russie.

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        « il faut féliciter la Russie »…d’avoir envahi un pays indépendant ?

        \\\\ ///
        (@_@)

        1. Avatar de Sid
          Sid

          Il faut féliciter les Russes d’avoir répondu favorablement à la demande officielle adressée par le Donbass à la Russie en décembre 2021 alors que l’armée ukrainienne se massait à sa frontière en violation totale des accords Minsk signés par l’Ukraine et ratifiés par la France et l’Allemagne.
          Ceci sont des « faits vrais », vérifiables et documentés !
          Pas de l’idéologie à la con de petit universitaire borné !

        2. Avatar de KATO
          KATO

          L’Ukraine un pays indépendant ?
          T un charlot, toi :-):-):-):-):-):-) MDR

          L’Ukraine a eu une ministre de nationalité américaine qui a reçu la nationalité ukrainienne le jour de sa nomination.

          Put…. pour être c0n, t c0n, toi !

          1. Avatar de (@_@)
            (@_@)

            De nombreux pays ont des présidents qui ont une double nationalité.

            Il devraient repasser par la force sous la coupe de leur ancien colonisateurs ? Espèce d’âne

            \\\\ ///
            (@_@)

          2. Avatar de KATO
            KATO

            Tu lis les posts avant d’y répondre, espèce de branquignole ?
            Les USA ont nommé une Américaine ministre des Finances EN UKRAINE.
            Natalie Jaresko, née à Chicago a obtenu la nationalité ukrainienne le 2 décembre 2014, jour de sa nomination au poste de ministre des Finances de l’Ukraine. Auparavant, elle a travaillé pour le Département d’Etat américain et pour un fonds d’investissement ukrainien financé par le Congrès américain.
            Je suppose que pour des loquedus dans ton genre, cela ne s’appelle pas de l’ingérence, cela s’appelle de l’indépendance ??

          3. Avatar de Sid
            Sid

            C’est pas grave, petit Bézuquet @@ ! On t’esplique

            Il y a ce qu’on tu apprends à l’école : les USA sont le porte-étendard de valeurs telles que la Démocratie, la Liberté et la Paix ! (sauf que ce pays a été en guerre durant 200 ans sur les 250 que comptent son existence)

            Et puis il y a la vraie vie : les gouvernements des pays hostiles aux USA (ou qui ne font pas ce que veulent les USA) sont renversés et leur « président » est remplacé par une marionnette à la botte des USA. La technique est bien rodée : on met le gouvernement en place en difficulté par des moyens politiques et économique, on fomente des troubles et on subsidie l’opposition pour qu’elle prenne le pouvoir (D’après Nuland, les USA ont « investi » 5 milliards $ en Ukraine.)
            On appelle ça des révolutions « de couleur » !

            Dernier exemple en date : l’Ukraine ! Ils ont carrément pris un acteur qui avait déjà joué le rôle de président ! Comme marionnette, y a pas mieux !

            Alors Ukraine, pays indépendant, mon Q !
            Visiblement, petit Bézuquet, t’as pas encore quitté l’école !

  5. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Je ne commente pas souvent les faits de guerre puisse que les belligérants se livrent également à une guerre de communication sans fin . Mais force est de reconnaître que c’est une énième humiliation de ce machin de OTAN qui n’a jamais eu de succès sur aucun front ouvert depuis sa création.
    La Russie a tenue la dragée haute à l’armada des forces Otaniennes en Ukraine et surtout à la mise en service des armes les plus sophistiqués.
    Brûlés tout simplement par les armes supersoniques de nouvelles générations des Russes.
    Il ne reste qu’à Biden le sifflement de la fin de la récréation.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

  6. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Tout simplement c’est l’échec de L’OTAN et non contre offensive Ukrainien et c’est ça la vérité dixit Dr Doss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité