Ukraine: voyage secret du chef de la CIA, ce qu’on sait

Bill Burns (Photo CNN)

Le directeur de la Central Intelligence Agency (CIA), William Burns, s’est récemment rendu en Ukraine dans le cadre d’un voyage secret, où il a rencontré des responsables du renseignement ainsi que le président Volodymyr Zelensky. Cette information a été confirmée par un responsable américain comme l’a rapporté plusieurs médias dans leurs publications ces dernières heures. Ce voyage, qui n’a pas été annoncé publiquement lorsqu’il a été effectué, s’est déroulé à un moment où les forces ukrainiennes poursuivaient leur contre-offensive lancée en juin dans l’est et le sud du pays contre les forces russes.

Il revêt donc une importance stratégique compte tenu du contexte géopolitique tendu dans la région. Lors de cette visite, William Burns a réitéré l’engagement des États-Unis à partager des renseignements pour aider l’Ukraine à se défendre contre l’agression russe. Le responsable américain, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a souligné l’importance de ce soutien dans un tel contexte. Le voyage du directeur de la CIA en Ukraine a eu lieu avant la rébellion de 24 heures conduite par Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire russe Wagner, le 24 juin.

Publicité

Les USA nient toute implication

Le responsable américain a précisé que cette mutinerie n’avait pas été abordée lors des discussions. Il a également souligné que les États-Unis avaient clairement indiqué à la Russie qu’ils n’avaient joué aucun rôle dans cette rébellion. Selon le quotidien américain  The Washington Post, qui a révélé ce voyage, les dirigeants ukrainiens ont présenté des plans visant à reprendre les territoires occupés par les forces russes et à entamer des négociations en vue d’un cessez-le-feu d’ici la fin de l’année. Le voyage du directeur de la CIA s’est déroulé en juin, selon le journal.

Le responsable américain a également souligné que William Burns « s’est rendu en Ukraine régulièrement depuis le début de l’agression russe il y a plus d’un an ». Cela démontre l’engagement constant des États-Unis envers l’Ukraine dans sa lutte contre l’agression russe. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les occidentaux ont affiché un soutien franc aux autorités de Kiev en leur fournissant un appui aussi bien sur le plan militaire que financier. Les USA n’ont pas marchandé leur soutien et ont à plusieurs reprises critiqué les autorités de Moscou.

12 réponses

  1. Avatar de Cassco
    Cassco

    @atlantean
    Ces quelques chiffres
    – En 1 mois, les ukronazis ont repris l’équivalent de 0.05% de la superficie totale de l’Ukraine
    – A ce rythme, il leur faudra 16 ans pour mettre les Russes dehors
    – A raison de 500 à 1.000 morts par jour, cela coûterait un total de 3.000.000 de morts ukrainiens ! à une vache près !

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    @Sid
    « La contre-offensive fait du surplace et les ressources hommes-matériel ukrainiennes fondent comme neige au soleil » tu écris. Savais-tu que les braves Ukrainiens font de véritables progrès sur le champs de bataille? Sid essaie de reconnaitre que les Ukrainiens ne possèdent aucune armée de l’air et pourtant avec le minimum d’armes fournies par les USA et l’UE ils parviennent à mettre en déroute l’armée russe en récupérant des villages sur villages. Wake up my friend!

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Ben non, je ne savais pas et le jounaleux qui a écrit l’article « La Russie gagne du terrain, Zelensky sermonne certains partenaires » semble ne pas le savoir non plus !

      Bienvenue dans ton monde imaginaire !

  3. Avatar de Sid
    Sid

    La contre-offensive fait du surplace et les ressources hommes-matériel ukrainiennes fondent comme neige au soleil. La visite du boss de la CIA concerne le plan B càd le prochain coup fourré des otanonazis

    Ce plan est très simple. Depuis plusieurs jours l’Ukraine et l’OTAN déclarent que si la Russie fait sauter la centrale nucléaire de Zaporijia, cela entrainera une riposte de l’OTAN à l’aide d’armes nucléaires contre la Russie.
    La tactique :
    – Faire sauter la centrale de Zaporijia. La propagande otanienne fera porter le chapeau à la Russie.
    «Devant cet acte ignoble etc. etc.» l’Ukraine sera admise comme «membre temporaire» de l’OTAN, durant le sommet de l’OTAN des 11 et 12 juillet.
    – L’OTAN déclare qu’un de ses membres a été attaqué et que l’article 5 des statuts de l’OTAN s’applique.
    – Ultimatum de l’OTAN à la Russie : Retrait immédiat des troupes russes du Donbass, faute de quoi des frappes nucléaires seront portées.

    Les « stratèges de l’OTAN » sont persuadés que Vladimir Poutine est «diminué» après la tentative de putsch de Wagner, qu’il n’a plus le soutien des élites russes, et qu’il acceptera donc les conditions de l’OTAN.

    Ce plan génial, s’il est mis à exécution, sera le dernier plan de l’OTAN : La réponse russe sera très vraisemblablement la mise en alerte de ses forces nucléaires stratégiques et des frappes nucléaires tactiques sur les bases de l’OTAN en Europe

    On imagine la suite

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Un roman policier
      Notre ami @Sid ne manque pas d’imagination romanesque.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Sid
        Sid

        Zelensky a pour instruction de la CIA de présenter quelque chose de positif pour le sommet de l’OTAN des 11 et 12 juillet.
        C’est pas un roman … il DOIT avoir du positif, sinon, les USA changent de tactique (ils n’ont pas de stratégie) !

      2. Avatar de Koné
        Koné

        Un roman ? Franchement, non … des coups comme ça, c’est la spécialité de la CIA.
        Un nouveau Tchernobyl ? Il s’en foutent sur leur continent, ils ne risquent rien !

        1. Avatar de Salome
          Salome

          Exact, les opés sous fausse bannière, c’est le truc de la CIA

    2. Avatar de AGBONNON TALONESKOV
      AGBONNON TALONESKOV

      Un vrai sot ……….Sidi oooohhhh ! Sa cigarette poutinienne aggrave sa prigoginie

      1. Avatar de Momoyama GANKOUIN
        Momoyama GANKOUIN

        poh poh poh poh…Agbonnon Taloneskov t’es trop bon!

  4. Avatar de Cassco
    Cassco

    Cela démontre que la CIA conseille l’UKR dans son domaine d’expertise, les coups fourrés.
    Après Nord Stream, le barrage, probablement une explosion nucléaire ? Sous faux drapeau, bien sûr !

  5. Avatar de Mike
    Mike

    Tout comme d’habitude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité