La problématique de l’écologie, dans le milieu des transports, amène des chercheurs à développer de nouvelles solutions respectueuses de l’environnement. C’est le cas d’un moteur électrique qui a été conçu pour les avions. Selon les informations de la presse américaine, l’appareil a été mis au point par une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) dirigée par le professeur Zoltan Spakovsky. D’après ce dernier et ses collègues, il s’agit d’un dispositif ayant une taille comparable à celle d’un moteur thermique classique. Les travaux effectués par les scientifiques ont été publiés dans un article au cours du mois de juin dernier, sur le blog du MIT.
Plusieurs composants déjà testés
Dans cet article, les chercheurs ont par ailleurs indiqué être parvenus à concevoir un système d’entraînement électrique disposant d’une puissance d’un mégawatt. Même s’ils soulignent que le projet est toujours au stade conceptuel, ils ont affirmé avoir déjà mis au point et testé plusieurs composants du moteur.
Les scientifiques ont également précisé que le moteur a un poids léger, facilitant ainsi son utilisation sur plusieurs types d’aéronefs. Plus précisément, le moteur a un poids comparable à celui d’un être humain. En ce qui concerne son fonctionnement, les chercheurs ont l’intention d’avoir recours à une batterie ou une pile à combustible.
Sur ce point, Zoltan Spakovsky a déclaré : « Peu importe ce que nous utilisons comme vecteur d’énergie — batteries, hydrogène, ammoniac ou carburant d’aviation durable — indépendamment de tout cela, les moteurs de classe mégawatt seront un catalyseur clé pour l’écologisation de l’aviation ». Pour rappel, la conception d’avions respectueux de l’environnement a, autrefois, retenu l’attention de milliardaires américains. En effet, en 2020, Jeff Bezos et Bill Gates avaient soutenu la startup californienne, ZeroAvia, pour le développement de son produit, un avion à hydrogène.
Laisser un commentaire