,

Conférence débat sur les festivités de Oro : Les précisions du Ministre béninois Karimou Salimane

En cette veille des festivités du culte Oro dans le département du plateau du Bénin, il a été organisé une conférence-débat afin de mieux appréhender les réalités dudit culte. A ce conclave, le ministre Salimane karimou des enseignements maternel et primaire a apporté du sien à ce monde curieux. Le culte Oro dans l’aire culturelle Nago-Yoruba: Genèse et fondement des dignitaires Elé-Iti, Adjana et Abôrê Oro« , c’est le thème objet de cette conférence-débat tenue à Sakété.

Une conférence qui entre dans le cadre des festivités du culte Oro. Placée sous le parrainage du Ministre Karimou Salimane, cette célébration a connu la présence d’un monde impressionnant.La fête très chère aux populations Nago-Yoruba est l’occasion pour ceux-ci de valoriser le culte Oro. Au cours de cette conférence-débat, l’autorité du milieu éducatif béninois a d’abord mis l’accent sur la compréhension qu’ont les dignitaires de cette fête.

Publicité

Pour lui, ladite fête réunit toutes les populations quelle que soit leur obédience religieuse. « Elle caractérise la compréhension et la paix » a-t-il commencé. Il va loin en expliquant que « …les différents groupes sociaux savent qu’ils doivent s’accepter. Si ce rendez-vous revient chaque année, c’est pour toujours garder cette notion d’acceptation » . Des objectifs clairs expliqués aux participants qui ont été ensuite entretenus sur le thème prévu pour cette conférence. Il faut comprendre que pendant longtemps cette divinité est restée tabou.

C’était donc le moment pour les populations de ces régions de mieux chercher à comprendre ladite divinité. Les fondements ; pourquoi faut-il pratiquer cette divinité sont autant de préoccupations posées par l’assistance. Puisqu’on ne peut parler de la genèse d’une divinité sans aborder ses principes, l’auditoire a eu l’occasion d’acquérir ces notions également. Pour Salimane Karimou, il invite ses pairs à être « Des artisans de la paix au lieu d’être un simple participant« . Cette fête qui couvre 17 jours, celui-ci invite également ceux qui ne sont pas de cette aire culturelle de participer aux festivités. Le Oro Adjinan, Abôrê, Ilé Iti, leurs rôles, origines et responsabilités ont été abordés avec succès.

8 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    « Elé-Iti, Adjana kpèlu Abôrê Oro »
    C’est la manifestation de la conviction en culture yoruba qui voudrait dire : Aussi longtemps que nous respecterons la volonté de nos ancêtres, ni les lois de Dieu, ni les lois des hommes ne nous inquiéteront.

    1. Avatar de Tchéfounmila
      Tchéfounmila

      Ayokankpélou Napoléon, depuis quand parles-tu yorouba, laisse notre langue, va voir Napoléon dans sa prison

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Napo..est yoruba..de ouidah
        Certainement de la grande famille des assani…

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Les autres Ethnies tributs et lignages africains noirs, se sont laissés convertis aux religions d’obédience révélée (surtout l’Islam et le Christianisme) Nous autres Yorubas nous pratiquons (pour ce qui concerne le plus grand nombre d’entre nous) la religion authentique africaine, qui n’est ni conquérante ni exclusiviste : Pas de codification écrite, pas de dogme, pas de prophète ou de messie, ou encore de clergé centralisé à l’instar des religions de la « foi ».
    C’est la spiritualité représentative du lien direct et intime qui existe entre la nature, le cosmos, l’univers et la force divine suprême.

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    C’est la spiritualité représentative du lien direct et intime qui existe entre la nature, le cosmos, l’univers et la force divine suprême.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Mais l’Islam comme le Christianisme par exemple représentent la déification de l’expérience culturelle et historique d’un groupe donné et de son pouvoir politique. Il n’existe pas, et il ne saurait exister, de religion universelle (qui justifierait la conversion d’un africain à l’Islam ou au Christianisme). Toute religion reflète nécessairement une expérience culturelle et historique particulière et une vision particulière.

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    L’Islam comme le Christianisme ne reflètent pas nécessairement une expérience culturelle et historique particulière et une vision particulière de l’africain noir. Raison pour laquelle c’est une perdition et de faire preuve d’une psyché chrysogène, quand on entend les africains dire : « « Je suis africain noir avant tout, et musulman ensuite » ou « Je suis africain avant tout, et chrétien ensuite. »
    Ce serait bon de dire : « Je suis africain » tout court.

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Un musulman pratiquant..qui fait l apologie..du culte des esprits.
    De plus il est considéré comme.une élite.. intellectuelle.. chargé de former.transmettre.le savoir au futurs générations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité