Un déplacement effectué par un avion de l’armée russe à Pyongyang a suscité les inquiétudes des États-Unis. Selon les informations de la presse, il s’agit d’un déplacement inhabituel d’un appareil de la Russie vers la Corée du Nord, qui fait penser aux USA que Moscou achète des armes à Pyongyang. D’après les données de suivi du média Flightradar24, un avion de type Ilyushin IL-62M a directement quitté Moscou pour Pyongyang. Ce voyage a eu lieu quelques jours après la visite de Sergueï Choïgou, ministre russe de la Défense, à Pyongyang, où il a rencontré le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.
Il avait servi pour le déplacement d’Alexander Fomine
À en croire Flightradar24, l’avion, immatriculé RA-86559, a quitté le sol russe le 31 juillet et est revenu le 02 août 2023. L’information avait été confirmée par le média NK News, un média sud-coréen basé à New-York. Notons que ce type d’appareil russe est utilisé pour les déplacements de délégations militaires. En 2019, il avait servi pour le déplacement d’Alexander Fomine, vice-ministre russe de la Défense, avec une équipe pour des pourparlers. Pour rappel, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou s’était rendu en Corée du Nord, avec une grande délégation russe, du 25 au 27 juillet 2023.
À cette occasion, le chef de la Défense russe avait assisté à un défilé militaire au cours duquel des armes avaient été exposées. Outre Kim Jong Un, Sergueï Choïgou avait aussi rencontré son homologue nord-coréen. Selon les informations rapportées par plusieurs médias, le ministre russe a confié à son homologue nord-coréen son souhait de « renforcer la coopération » de défense entre Moscou et Pyongyang, qu’il a qualifié d’« État ami ». La visite de la délégation russe en Corée du Nord avait fait réagir les États-Unis. Le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken, avait, une fois de plus, accusé la Russie de « rechercher désespérément un soutien, des armes… en Corée du Nord » qu’il pourra utiliser dans le conflit avec l’Ukraine.
Laisser un commentaire