, ,

Crise au Niger :Wilfried Houngbédji parle des effets des sanctions sur l’économie béninoise

Suite au coup d’État du 26 juillet 2023, les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ainsi que ceux de l’Union économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ont instauré des sanctions sévères à l’encontre des responsables du putsch au Niger. Invité à commenter les mesures prises par les institutions sous-régionales qui causent des préjudices financiers au Bénin, le Porte-parole et Secrétaire général adjoint du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a déclaré sur les ondes de BIP Radio ce mardi 15 août 2023 que le Port autonome de Cotonou ne connaît pas de paralysie. Toutefois, il a admis que parmi les partenaires importants du Port de Cotonou se trouve le Niger.

Le Porte-parole du gouvernement a fait remarquer que ces dernières années, le gouvernement s’est fortement investi pour améliorer la gestion du port et diversifier les partenariats ainsi que les perspectives. Selon lui, le fait que les marchandises qui traversent le Bénin pour le Niger ne parviennent pas à destination représente une perte économique pour le Bénin. « C’est sûr mais nous avons appris à être résilient. Maintenant nous avons quand même vécu pendant un an la fermeture de la frontière avec le Nigeria » a-t-il laissé entendre.

Publicité

Le Secrétaire général adjoint du gouvernement a fait savoir que de nombreux observateurs avaient prédit des difficultés pour le Bénin et le président Talon, mais malgré cela, le pays a su persévérer. Il a précisé que le choix d’appliquer les décisions de la CEDEAO a été guidé par la volonté de privilégier l’intérêt collectif et à long terme des pays plutôt que de se concentrer sur des avantages individuels et immédiats. Il a souligné que le gouvernement béninois applique les décisions de la CEDEAO « pour le bien du peuple nigérien ».

7 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Si ce gars n’a rien à dire, qu’il la ferme.

  2. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Cette de musaraigne ne manque pas de toupets ; c’est le docteur qui soigner le peuple du niger DEBOUT , tchrous

  3. Avatar de L'idiotducoin
    L’idiotducoin

    Il a souligné que le gouvernement béninois applique les décisions de la CEDEAO « pour le bien du peuple nigérien ».

    Ah là, Je comprends un peu mieux pourquoi Ton fait SOUFFRIR SON PROPRE PEUPLE depuis qu’il a pris les rênes de l’état… c’est pour notre « BIEN ».
    Merci à notre très cher président et toute son équipe.
    N’oubliez pas que la vie sur cette Terre, c’est juste pour un bref de Temps.

  4. Avatar de Paysan
    Paysan

    Aziz et watara s’acharnent pour une intervention militaire sanguinaire au Niger, pour des raisons différentes : watara pour la poursuite du pillage l’uranium, l’or et autres par « sa mère- patrie », et Aziz qui en trouve pour son clan « une chance » nouvelle pour tenter leur plan machiavélique plusieurs fois déjoué par le régime. Les 2 peuvent déjà se pendre, car il n’y aura rien au Niger, encore moins une présence militaire béninoise…Wait and see.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Les voix..et les voies.sont impénétrables..
      Seul dieu.sait par quel chemin.nous libérer
      Une avent.ure milit.aire au niger.sera bénéfique pour nous

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Voilà des gens..qui légitiment les coups d états en Afrique
    A force de prendre les peuples pour des navets

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Voilà.l état d esprit.des gens.qui ont la destinée de millions de béninois
    Des contorsions sémantiques.pour masquer les réalités vécues
    C est triste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité