La situation au Niger continue de faire l’essentiel de l’actualité en Afrique de l’Ouest. Ce jeudi 10 août, les chefs d’État de la CEDEAO ont tenu un sommet extraordinaire à Abuja pour évoquer la crise au Niger. Au terme de la rencontre, décision fut prise par les chefs d’État d’activer la force en attente de la CEDEAO pour une éventuelle intervention militaire afin de rétablir l’ordre constitutionnel. Cependant, l’organisation sous régional a indiqué qu’elle continue de privilégier les solutions pacifiques afin de dénouer la crise nigérienne.
Divers présidents se sont exprimés à l’issue du sommet dont celui du Bénin, son excellence Patrice Talon. Le dirigeant béninois est présentement au four et au moulin afin de rétablir un climat de confiance entre les pays ouest-africains où les militaires sont au pouvoir et la CEDEAO. Sur la situation au Niger, Patrice Talon a déclaré que les présidents étaient en conclave afin de : "protéger les droits, de protéger les droits de l’Homme, de protéger la démocratie, la bonne gouvernance pour l’intérêt, pour le développement de nos pays". Le dirigeant béninois a notifié que c’est à travers le système de la Démocratie que les peuples arrivent à choisir leurs dirigeants. "Dieu ne nous a pas encore donné un autre moyen (système politique) d’entendre le peuple. C’est la raison pour laquelle la CEDEAO s’est donnée pour objectif de protéger le seul moyen par lequel les peuples s’expriment. Si les processus démocratiques ne sont pas encore parfaits, il faut travailler à les améliorer" dira Patrice Talon qui ajoute que les armes ne peuvent pas constituer un moyen de choix des gouvernants des pays.
Le locataire du palais de la Marina a été on ne peut plus clair en ces termes : "En aucune manière, la CEDEAO n’acceptera que les Coups d’État deviennent le moyen essentiel, le moyen unique par lequel les gouvernants des pays doivent être désignés. Nous n’avons pas d’autres objectifs, car on sait que le développement passe par la démocratie, la voix du peuple. Si on laisse faire, le Niger sera désintégré". Le président Talon affirme que les différentes communautés et forces vives au Niger doivent dialoguer pour trouver un consensus afin de régler les problèmes et non par la force et les armes. "Le temps où on réglait tout avec les armes est dépassé". Le président béninois a indiqué que la CEDEAO a tenté par tous les moyens de rencontrer et négocier avec les militaires au pouvoir au Niger mais ces derniers ont refusé.
Ainsi donc, il dira que la CEDEAO est prête à s’assumer et à recourir à la force pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger. "La mauvaise force sera vaincue, mais une porte sera ouverte au dialogue". Les différentes déclarations de Patrice Talon sont sans équivoques et laissent entrevoir que le dossier nigérien risque de connaître une accélération dans les jours à venir.
Le temple manuka (manuka-temple0.webnode.co.uk) m’a aidé à protéger ma famille des problèmes inutiles. Il y a eu des problèmes sans raison sérieuse. manuka a contribué à apporter de la positivité dans ma famille avec son sortilège d’amour.
Nom de dieu ! Qu’est-ce qu’il en prend plein le groin ce talon de malheur
La CEDEAO doit militer pour une justice libre dans ses pays membres et une expression libre des opinions.
« Dieu ne nous a pas encore donné un autre moyen (système politique) d’entendre le peuple. C’est la raison pour laquelle la CEDEAO s’est donnée pour objectif de protéger le seul moyen par lequel les peuples s’expriment.
🤣🤣🤣 Talon nage en plein délire…n’a-t-il pas vu le peuple nigérien manifester son SOUTIEN à ceux qui ont démis le gouverneur de la France ?
Il ose mêler Dieu à ses idées tordues.
Père, pardonne-lui et guéris -le de sa mauvaise foi
De quel peuple parlez-vous ???
Je vais plaider..pour sauver…Paul..ronsard.monwe..vive..joe.agadjavi..lors de la réunion du bureau politique.du comité central.de la résistance…
On doit calmer.l ardeur de ollah Omar..
Ce v o you.. méchant.. prédateur..adjoto..finira mal
Notez le.. c’est madougou et aivo.. qui vont le grâcier
C est le souffi sultan aziz.qui vous le dit
Hasbounalah wa la kounta…. aziz..
Ces chefs d’états Fonctionnaire de la France et des États Unis font semblant d’ignorer la réalité.Mais on se fera l’effort de les rappeler que des coups d’État ont été fortement contesté par le peuple (exemple du Burkina ou le coup d’état de Djindjeré ).Ils y’a des coups d’État Souhaité et réclamer par le peuple vous en êtes concients.Même si certains de vous,voir la plus part savent que leurs peuples se réjouirait en cas de coup d’état contre eux.Et ça viendra.ce n’est que question de temps.Les suivant seraient la Côte d’Ivoire,le Bénin,le Sénégal,la Guinée Bissau même le Nigeria par ce qu’il est venu au pouvoir pour exécuter les ordre des tous les traîtres du peuple sortiront par la petite porte.Vivre le peuple,vivre l’Afrique.
En tout cas depuis leur coup d’État,. Nous n’avions pas entendu un bain de sang donc que la CEDEAO se méfie . Pour venir en aide à un peuple, elle n’a pas raison de le massacrer . Dans tous ça,seul la France qui défend ses intérêts.c’est pour cette raison , qu’elle a vite faire ressortir Ses ressortissants du Niger pour pouvoir bien mater les pauvres Nigériens.
Que la CEDEAO s’applique à elle-même la sagesse selon laquelle le recours aux armes n’est pas la solution face à une situation que l’on voit manifestement se dégénérer. Les membres de l’armée nigérienne perdaient la vie en série et les militaires se sont décidés à agir. Dans le cas de ce putsch, personne n’a perdu la vie!
PT est un arrogant. Il aurait du fermer le groin mais malheureusement il continue d’aggraver sa situation.
Quand on parle démocratie, il devrait toujours et éternellement lla fermée
Bonjour chers frères et sœurs , bonjour chers tous. Je conçois bien que cet espace d’échange est propice à la diversité d’opinions. Nous y avons tout intérêt. Malheureusement ou heureusement, je ne fais pas partie de ceux ou celles qui conçoivent que la solution à nos maux de gouvernance en Afrique soient les coups d’état militaires. Moi je suis né dans les années 70. Certains d’entre nous ici sont nés bien avant ou bien après. Et ça fait une certaine différence. Mais remarques sont les suivantes :
1- les militaires ne sont pas formés pour gouverner. Ils sont formés au métier de maniement des armes et sont supposés assurer nos sécurités. Ils sont déjà assez de pouvoirs par les armes pour y ajouter les pouvoirs politiques de gouvernance. Ça vire souvent à la dictature.
2- j’ai passé mon enfance et une partie de mon adolescence sous un régime militaire. Sous mes yeux , ils ont fait faillite lamentablement. Pour ceux ou celles qui connaissent cette période , c’est pas facile du tout. Moi je ne le souhaite plus quels que soient nos problèmes
3- l’Afrique a besoin de développement. Elle doit attirer les capitaux du monde entier pour y parvenir. Qui oserait investir son argent dans une partie du monde ou du jour au lendemain, on prend les armes pour tout remettre à zéro ? Constitution, lois organiques, institutions, y compris le parlement. Nous sommes entrain de faire un recule terrible qui aura des conséquences fâcheuses sur notre avenir et et ceux de nos enfants
4- Nous avons manqué de faire le devoir de mémoire. Nous n’avons pas bien raconté nos passés à nos enfants. A commencer par nos gouvernements. Nous devrions souvent nous arrêter et jeter un regard dans le rétroviseur. Documenter notre histoire abondamment, afin de ne pas répéter les erreurs du passé. On ne la l’a pas fait et nous sommes entrain de faire une rechute qui sera pire que la maladie que nous pensions avoir guéri.
– Enfin, il n’y pas de puissances étrangères préférables. Chacune d’entre elles défendent d’abord leurs intérêts. Il faut faire attention à ne pas vendre le chat pour acheter le chien. Parce que le chien, ça n’attrape pas la souris.
Voilà ma modeste contribution au débat. Que ceux que j’ai contrariés veillent bien m’excuser. Agréable week-end à tous.
Vu comment les élections sont falsifiées, fraudées en Afrique, vous considérez que les Etats en Afrique noire doivent continuer de garder à leur tête des chefs d’Etat qui sont devenus des bourreaux contre leurs peuples, qui servent plutôt la France que de servir les populations de leur pays.
Que faites-vous de ceux que ces chefs d’Etats font emprisonner 20 ans, 30 ans avec des incriminations fallacieuses ? Que faites-vous de ceux que ces chefs d’Etat ont forcé à l’exile, loin de leur terre natale, parce qu’ils veulent participer à la gestion de leur pays.
Mon cher ami, quand il n’y a plus de libertés publiques, privées dans le pays. Quand l’Etat de droit est absent, quand la tyrannie règne en maître et on la couvre de manteau de démocratie, il n’y a que l’armée ou l’insurrection populaire qui libère le peuple. Rassurez-vous, tous les coups d’Etat ne sont pas mauvais, il y en a qui sont salutaires.
Je ne pense pas que les militaires puissent mieux faire. Lorsqu’il s’agira d’éliminer les politiques contraires aux leurs, ils n’hésiteront pas à faire des tués et des prisonniers. Les excès ont déjà commencé au Burkina Faso. La radio Oméga a été fermée pour avoir donner la parole aux nigériens partisans du Président séquestré. N’est ce pas là une injustice ?
Ces derniers, n’ont-ils pas le droit de s’exprimer dans les affaires de leurs pays ?
N’encourageons pas les attitudes qui vont étoffer les candidatures à l’immigration dans des États africains plus tard.
Si les armes deviennent le moyen principal pour accéder aux pouvoirs d’Etat, alors ce sera des coups d’État dans coup d’État.
Super !
Les choses sont claires maintenant
Ronsard.paul.agadjavi.monwe.pour des raisons ethniques.. nous ont traité de tout
Ollah.et moi
Nous exigeons des excuses publiques
La suite
Dans ma vie..j ai dû payer pour des f o n.en conflit avec la justice…
Le sultan aziz est patriote.. humaniste
J a’i jamais été raciste.dans ma vie
Je suis contre l injustice
Laissez ceux là. Ils sont en retard par rapport à la mentalité des béninois. Lorsque j’étais en poste au pays, j’avais la confiance autant des f.on et autres ressortissant sus que ceux du nord. Partout, les gens ont besoin de ceux qui sont honnêtes, professionnels et objectifs.
Nord, sud, les jeunes béninois n’en ont rien à foutre. L’humanité est que cette jeunesse contre partout ailleurs en Afrique ne veut plus de la France sur le continent.
Ce que Talon dit n‘a pas de sens. Voilà quelqu’un qui une fois élu, s’est employé pour détruire systématiquement l’architecture de la démocratie dans on pays. Un fossoyeur de la démocratie qui vient donner des leçons de gouvernance démocratique. Qui veut-il tromper ?
Il est le prochain candidat que son peuple va faire partir par coup d’Etat ou insurrection populaire.
Vous serez poursuivi et condamné pour atteinte à la sûreté de l’Etat. Vous passerez vos 20 prochaines années en prison. Il est si facile de vous identifier.
Voilà quelqu’un qui a fait retoucher la loi électorale dans son pays moins de six mois avant les élections (Pourtant selon les textes de la CEDEAO l’on ne doit plus toucher à la loi six mois avant les élections) et a exclu le plus grand nombre. Il a fini par accepter aux élections rien que les seuls deux partis que lui-même a créés. S’en est sorti un parlement monocolore de sang à sa disposition.
C’est cela la démocratie ?
Voilà quelqu’un qui a fait retoucher la loi électorale dans son pays moins de six mois avant les élections (Pourtant selon les textes de la CEDEAO l’on ne doit plus toucher à la loi) et a exclu le plus grand nombre. Il a fini par accepter aux élections rien que les seuls deux partis que lui-même a créé. S’en est sorti un parlement monocolore de sang à sa disposition.
C’est cela la démocratie ?
Talon a créé en temps de paix un tribunal d’exception pour faire juger et condamner à 20 ans 30 ans par des incriminations fantaisistes ses adversaires politiques.
C’est cela la démocratie ?
Talon ne respecte pas les droits de l’homme, ni les décisions de la justice internationale qui condamne son gouvernement.
C’est cela la démocratie ?
Le Bénin est devenu un pays, où les libertés publiques, la liberté d’expression sont systématiquement violées. Tout le monde a peur.
C’est cela la démocratie ?
Maintenant il est clair que les chefs d’Etat au sein de la CEDEAO font fi de la démocratie. Ils se sont transformés en bourreau contre leur peuple et servent les intérêts de la France, ses alliés occidentaux et eux-mêmes.
Les peuples de l’Afrique noire sont à présent décidés et déterminés de s’affranchir de la France et de ses valets locaux.
Aucune intervention militaire de la part de la CEDEAO ne peut entraver cette détermination.
Ça serait son tour prochainement, bientôt, il sera débarqué par les militaires
Par les mi li taires..!!!..je crois pas
Mais par des patriotes… Le sultan aziz..ollah Omar..don..son …a la tête des troupes nagots..bariba .peulhs.et Somba.
Les nigériens.vont nous aider
Inchallah,
Cette vidéo.de Macky Sall et Kim..est pitoyable
Voilà des dictateurs.. hantés.appeure..que leurs pouvoirs.de manipuler.le système judiciaire.tient.a rien du tout
Comme vous devez..le savoir..les occidentaux.et les français..sont des incultes en géopolitique..
Juppé s est levé.et a rejoint l hôtel
Alors..juste là les français n avait rien compris
C est au retour..dans la voiture.que j ai tout explique
Mes amis ne savaient pas que Juppé.. ministre des affaires étrangères..est complice de la destruction de la lybie.donc du terrorisme en Afrique
La suite
Sur cette terrasse..j étais le seul..black..et il sait que je les reconnu
Certainement..il se demandait.si le sultan aziz n était pas là en tant que barbouze.pour le buter
Moi..je suis rentré à Strasbourg.. hier.
Et je pense..que Juppé est encore dans les côtes d amor
Un département magnifique
Un paradis..sur terre
La Bretagne
Nous sommes majoritairement contre une intervention militaire de la CEDEAO FRANÇAISE. C’est un fait.
Mais les coups d’état ne sont pas un mode d’accession au pouvoir chez nous en Afrique. Et nous devons tous le combattre. Le Président Talon n’a donc rien dit de mal. Nous devons donc tous l’acclame.
Mr Ahéhénou, lors que le jeu démocratique est vicié, confisqué par un clan à travers des lois liberticides et une corruption massive de la classe politique.
Caporalisation de toutes les institutions de contre pouvoir, des élections truquées, vous préconisez quoi pour permettre au peuple souverain de s’exprimer librement ?
Quoi pour permettre une alternance à travers les urnes qui est de la nature même de la démocratie ?
Scène insolite..dans les côtes d armor.. vécue par le sultan Aziz
Nous.. nous sommes trouvés.avec Alain Juppé.. à la terrasse.d un restaurant.a la plage
Suivez la suite du recit
C était.un endroit magnifique..
Une plage.de granite..un phare..
En somme..une région magnifique de la Bretagne
La suite
On avait décidé mes amis et moi..de prendre..une pause.. à ia Terrasse.d un restaurant..
La terrasse était bondée..
Devant nous..Alain Juppé..en short..basket .deux petites filles.et une dame
La suite
On avait commencé à être servi..
En bon peulh..j observe
C est Juppé..un peu vieilli.a un demi mettre de moi.. anonyme
J ai souffle.aux autres..c est Juppé avec une glace
La suite
Mes amis discrètement.on regardé et confirmé.
J avoue..que personne n avait su.que c était lui
Il me fixait.. bizarrement..
20 mn.apres.ia femme et les enfants sont remontés à l hôtel
La suite
Les peuples.sont des entités.. impersonnelles.’..manipulables.par les plus malins
Au Dahomey..par émotions.revanchardes..on a élu..un.grand..v o you
La suite
La France..ce grand pays..a eu.la mauvaise idée de confier son destin.. à un ado.immature.’
Et dès qu’il ouvre la bouche..c est un pan de la France qui s ecroule
Les africains ont déjà vendu ou tuer d’autres africains pour la France. Dans l’armée française, les noirs des Antilles ou d’origine africaine menacent de mutinerie s’il devraient se rendre au Niger.
C’est ce qui empêche la France de déployer ses troupes au Niger. La conscience des noirs a atteint un niveau où les manipulations ne sont plus facile. Même Ouattara, Macky Sall, talon connaissent bien qu’ils fint du mal à leur peuple
L’intervention militaire au Niger serait une guerre coloniale.
Il faut arrêter les valets locaux de l’impérialisme occidentale.
On ne peut pas intervenir dans un pays souverain en paix sans le conseil de sécurité.
Il faut que les menaces s’arrêtent.
Lire impérialisme occidental
Talon n’a rien compris. Il n’y a pas de démocratie ni au Bénin, ni en Côte d’Ivoire moins encore au Denegal et partout où les tripatouillages de constitution sont observés
La sous region est pris d’assaut par les anrco trafiquants, appartenant à des loges fratern maçon. Il faut les dégager tous.
Une minute de plus au pouvoir est une minute de trop. Que nos frères citoyens patriotes en armes accomplissent la volonté du peuple. Le Burkina , le Amalie et la Guinée les doutiendront, de même que le peuple africain digne.
Dieu sait prendre son temps..pour mettre les choses à l ordre
Kim..sait désormais..que son pouvoir.peut être mis en cause.a chaque instant.
Le Guss ne dort plus.. hanté..par les comptes à rendre
Nous..au Dahomey .on va pas le mettre en résidence surveillée…
Les premières heures..on veut savoir.l étendu des prédations..
Après..ce sera quelques petites questions.de précisions.. où est caché..le magot..
Enfin..il sera traité..avec ses complices
Rassurez vous..ce sera..en lieu.. où personne ne viendra nous déranger
Avant que la CEDEAO..réagisse..le boulot sera déjà fait
Ils vont recevoir..les faits part…
Ils peuvent venir remplir.les livres de condoléances..
On se m enfout..
Demandez l’avis du parlement Béninois
S’il dit oui, allez y
C’est cela la vraie démocratie.
Quel parlement..??
Upr br..ont peur..ils ont honte…
Ils savent.que Kim..est un faux..
Il vient d hypothéquer.. gravement..les recettes financières du pays
Notre première source de l’argent frais.c est notre position géographique….
En réalité..le Bénin..sera le seul.perdant..
Transit.. pipeline.. diplomatie de proximité avec Niger..dis je.. saccagés
Pourquoi sommes-nous tombés ci-bas dans nos pensées? Ce n’est pas en remplaçant un colon par un autre qui résoudra les mille fléaux qui frappent le continent, voire l’Afrique de l’Ouest. Combien d’africains sur le continent parlent couramment le Russe? et combien verrez-vous manier la langue de Molière?
C’est piteux que nous ne réfléchissons pas. Nous attendons toujours qu’on nous offre notre petit déjeuner sur un plateau argenté, nous ne voulons pas mettre nos innovations en marche, aussi, minables qu’elles soient, et nous n’essayons même pas, car les réussites sont les fils et filles des échecs.
Petit connard Joe..tu vois que parfois.tu deviens lucide
Ouattara.macky.kim..ont simplement peur de devoir rendre des comptes..vu.les crimes dont ils sont auteurs
Les opposants.martyrises..ont besoin de la CEDEAO.aussi
Je pense que le président fait une exondé vérité dans ce dossier brûlant du Niger.
Le général de Gaulle qui a mis en place la 5e République y est parvenu par un coup de force et ça a été salutaire pour la France.
Revenons au Ghana avec JJR militaire qu’on qualifie aujourd’hui de père de la démocratie dans ce pays. Les deux exemples sont une illustration que coup d’Etat ne rime pas toujours avec anarchie et desordre.
Le Plombier universitaire
Pour renchérir ; je souligne que le désordre appelle l’ordre. À noter qu’au sein de la grande muette qu’est l’armée ; il y a également des cadres universitaires de haut niveau qui n’ont rien à envier aux civils.
C’est donc un faux procès que vous faites aux généraux de ce pays qui ont pris des responsabilités historiques pour ce pays frère . Le reste ne serait qu’une ingérence de la Cedeao dans les affaires intérieures du Niger. Cette menace d’intervention militaire ne prospéra pas et sera un tombeau pour les envahisseurs.
Je persiste et signe
Le Plombier universitaire
Lire : ne prosperera pas
Le Plombier universitaire
Lire : économie de vérité
Le Plombier universitaire
Quelque soit la nature d’un régime..il y aura.des partisans..
Il y a ceux.qui profitent du régime.. matériellement..et en retour lui donne..une légitimité.
Députés..maires..cadres..
La suite
En effet..le régime révolutionnaire.. malgré les atteintes graves.. avaient ses défenseurs
Régime ethnique.de soglo.. comme le régime br ouillon de yayi
La suite
Aujourd’hui…et dans le cas..d espèce..le régime.dic tatorial.. absolutiste.de Kim..a des partisans
La suspension de la gazelle du golf..met à nu..la nature de ce régime..
Et pourtant.paul..monwe..ronsard.le soutiennent
La cedeao accepte pourtant les coups d’états constitutionnels.
Leur sponsors voleurs et colonisateurs sont prêts à leurs fournir des armes pour aller combattre les leurs à mort au Niger, et destabiliser toute la sous-région region avec.
La CEDEAO n’acceptera pas les coups d’état, Mais elle acceptera la violation de l’Etat de droit, la confiscation du pouvoir par un clan à travers des lois liberticides !!!
Mr Patrice T vous vous trompez !!!
Tant que l’Etat de droit n’est pas respecté, et que le jeu démocratique manque de sincérité, les coups d’état seront un système de régulation.
Vous empêchez la justice de jouer le rôle régulateur qui est le sien, vous ne pouvez pas empêcher la force de rétablir l’ordre.
Même s’il faut faire alliance avec le diable, on le fera pour que le peuple souverain puisse s’explimer librement.
En attendant, POUTINE au secours au peuple souverain du Niger!!!
Lire: pour que le peuple souverain puisse s’exprimer librement.
Il a peur de quoi ce monsieur? S’il n’a rien à se reprocher, tant mieux pour lui.
On a vraiment mard avec les gens de la CEDEAO ainsi que la France ils ne ont qu a nous laisser en paix ça fait combien d année que les djadistes sont entrains de tuer les gens comme des insectes pourquoi la CEDEAO n a rien y a plus de 1500 soldats français au Niger qu est ce qu ils ont fait , ils sont là uniquement pour leurs intérêts et ils ont oubliés que Le Bon Dieu ne dors jamais. C est pas Tchani qui a fait le coup d’Etat mais c est Dieu qui a eu pitié de nous donc s ils vous plaît allez y réfléchir et nous collé la peine
Alors il ne pas d’employé des phrases stériles qui veulent tout dire et même temps rien du tout voyez-vous notre agbonon devenue agbanon aujourd’hui dixit Dr Doss
Des condamnations arbitraires des opposants et des hommes d’affaires des civils etc hélas la liste est longue dixit Dr Doss
Nous pensons que ce sont vos mauvaises gouvernances la corruption clientelisme la gabegie détournements hélas j’en passe dixit Dr Doss
Posez vous la question plutôt ce que vous appelez des coups d’états pourquoi cela fleurissent d’accord en gros posez vous les bonnes questions dixit Dr Doss
Maintenant il ne suffit pas de dire que la Cedeao n’acceptera jamais les coups d’états dixit Dr Doss
Ce ne sont pas des coups d’états mais plutôt un mouvement dynamique militaraux populaire notez bien ça dixit Dr Doss
Le refrains de vote tintin tartuffe jupitérien et de l’Occident nous connaissons ça d’accord dixit Dr Doss
Un parlement monocolore..est ce démocratique
La justice manipulée..est ce la bonne gouvernance
La mauvaise force.sera vaincue..!!!
Nous sommes..tous d accord..mais il y a des préalables.
La concurrence pour les élections.libre.et ouverte…
Arrêter d emprisonner les opposants
Appliquer les décisions de justice
Grand merci President Talon, vous êtes visionnaire, objectif et en avance sur votre temps. Laissez Aziz et autres