,

Fête du 1er août : Noël Chadaré se prononce sur l’absence de Yayi et Soglo

 La place des Amazones à Cotonou a abrité les festivités marquant la fête nationale du 1er août 2023. Malgré le succès qu’a connu le défilé militaire et paramilitaire avec la présence remarquée du Président de la Fédérale du Nigéria, Ahmed Bola Tinubu, ces festivités sont attachées d’une tâche noire. Il s’agit de l’absence des anciens présidents de la république du Bénin Boni Yayi et Nicéphore Dieudonné Soglo à ce défilé.  

 Interrogé sur le lieu des manifestations, le Secrétaire général de la Confédération des Organisations Syndicales indépendantes du Bénin (COSI-Bénin), Noël Chadaré a regretté l’absence de ces anciens Chefs d’Etat béninois . « On a constaté cela avec amertume » a lâché le Secrétaire général de la COSI-Bénin.  Pour lui, Boni Yayi doit avoir ses raisons mais il aurait souhaité qu’« il soit là ».  Mais selon Noël Chadaré, il ne sait pas pourquoi le président d’honneur du parti ‘’Les Démocrates’’ « n’est pas venu ».  En ce qui concerne l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo, il a déclaré qu’on ne l’a plus vu. Quant à eux, ils étaient invités et ils ont répondu présent. S’agissant des Démocrates, le syndicaliste a déclaré que « c’est eux qui savent pourquoi ils ne sont pas là ».  

Publicité

5 réponses

  1. Avatar de SONAGNON
    SONAGNON

    Pourquoi les anciens présidents doivent cautionner ce qui s’apparente comme une junte à la tête de notre pays le Bénin???

    Même si en leur temps tout n’était pas parfait, jamais le pays n’a connu ce niveau d’autocratie.

    Tous ceux qui soutiennent ce régime, qu’ils sachent une chose, à son crépuscule, il n’y aura pas d’excuse. La constitution est très claire à ce sujet, personne n’est obligée d’accompagner un régime de dictature.

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Encore une fois, le 1er Août n’est pas la date indiquée (si les béninois sont capables de faire une réflexion profonde) pour fêter l’indépendance.
    Quelqu’un vient exercer de la violence sur vous, vous prive de liberté et vous dénigre le statut humain pendant près d’un siècle. Mais un jour celui-là prend de lui-même la décision (sans que vous-même, vous n’en n’étiez pour rien) de vous accorder un semblant de liberté tout en gardant la main sur vous. Vous vous mettez à fêter, vous ne faites que vous comporter comme il le souhaite. Vous restez toujours sa chose.C’est pourquoi les Béninois feraient mieux de plutôt fêter le 17 janvier 1977 comme fête nationale. Ce jour-là, les Béninois et les Béninoises par leur détermination et effort national concerté ont mis une agression extérieure (cherchant à mettre la main sur leurs institutions) en déroute. C’est cela qu’il faut désormais commémorer.

  3. Avatar de rodrigue
    rodrigue

    Bravo à vous  » The Atlantean ».
    J’ai aimé post et cela devrait inspiré d’autres béninois.
    Encore Bravo à vous.

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « c’est eux qui savent pourquoi ils ne sont pas là » Edifiant.

    A part sortir des choses qu’eux seuls comprennent si il y a quelque chose à comprendre,

    Les corps intermédiaires (Syndicats nationaux, députés : opposition et pro-gouvernement) n’ont rien à proposer, aucune doctrine, position, stratégie sur les grands sujets de société au Bénin.

    \\\\ ///
    (@_@)

  5. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Ce n’est pas une obligation ou nécessité que les anciens présidents soient présents au jour de la célébration de l’Indépendance. Je m’inquièterai si le Président Talon est absent durant les fêtes de l’indépendance. Et je me demande pourquoi les béninois semblent souvent remuer la boue quand il n’est pas question? Les anciens présidents avaient fini leur temps et personne ne désire les voir durant la fête de l’indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité