Irak : Un militaire français tué lors d’un « exercice opérationnel »

Ce lundi 21 août 2023, l’Élysée a révélé la mort d’un soldat français qui avait été tué lors d’un exercice opérationnel en Irak la veille, lors d’une mission d’instruction des forces armées irakiennes. L’Élysée a révélé ce lundi qu’un soldat français a été tué en Irak dimanche lors d’un exercice opérationnel pendant une mission d’instruction des forces armées irakiennes. Le président Emmanuel Macron a déclaré que l’adjudant Nicolas Latourte du 6e régiment du génie avait perdu la vie lors de l’exécution de sa mission.

Le président français souligne que ce décès a eu lieu quelques jours après celui du sergent Baptiste Gauchot qui a également été tué dans un accident de la circulation en Irak. « La Nation s’associe à la peine immense de leurs familles et frères d’armes des 19e et 6e régiments du génie », a-t-il ajouté. Poursuivant, il affirme : « La Nation s’associe à la peine immense de leurs familles et frères d’armes des 19e et 6e régiments du génie »

Publicité

Lutte contre le terrorisme

Le soldat était impliqué dans l’opération Chammal, qui était une variante française de l’opération Inherent Resolve de la coalition internationale contre le groupe État islamique, initiée en 2014. En 2015, l’opération avait été élargie à la Syrie. Selon Sébastien Lecornu, ministre des Armées française, le soldat « participait à une mission de formation de l’armée irakienne. Pour inlassablement, lutter contre le terrorisme ».

Le soldat a été « mortellement blessé en marge d’un exercice d’entraînement au combat en zone urbaine », selon un communiqué de l’état-major des Armées. Notons que le corps de l’individu a été découvert dans un hôpital militaire situé à Erbil (au nord), où il avait été transporté en urgence. Il était en train de former des combattants irakiens pour lutter contre les armes explosives improvisées.

4 réponses

  1. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Qu’un soldat français meurt en Irak ou sur d’autre front extérieur, ce n’est qu’un fait divers. Rien à y cirer. La vie d’un français ne vaut pa plus que celle d’autre pays. I’s ont foutu le bordel en Lybie avec des dizaine de milliers de morts.

  2. Avatar de L'idiotducoin
    L’idiotducoin

    Irak : Un militaire français tué lors d’un « exercice opérationnel »

    Qu’est-ce-quil fout là-bas, la France (hypocrite)n’avait-elle pas dit officiellement qu’elle n’allait pas suivre les USA dans sa politique de déstabilisation de l’Irak ?
    Apparemment, le e gâteau est trop bon pour refuser d’avoir une part

    1. Avatar de Dehaye Roger
      Dehaye Roger

      Et toi Lidiotducoin, que fais -tu chez nous en France, même si tu es dans une cité populaire? Dégage le coin et rentre au Bénin
      DEHAYE ancien du 3è Bataillon français aux Comores

      1. Avatar de L'idiotducoin
        L’idiotducoin

        Dehaye Roger, petit apprenti-mercenaire de Bob dena chargé des sales corvées du bataillon de bras cassés… pourquoi viens-tu le site du journal du pays qui a administré une branlé à ton ch.ien de maître et toute son équipe démoniaque le 16 janvier 1977 ?
        Et qui te dit que je suis en « Flance’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité