lundi, septembre 25, 2023
  • Connexion
Rubriques
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Actualités BENIN

Bénin: Kemi Seba s’attaque de nouveau à Talon et Ouattara

Par Désiré Sossa
28-08-2023
(Tout le monde en parle)
58
FacebookTwitterWhatsapp

Le président de l’ONG Urgences Panafricanistes Kemi Seba, s’est de nouveau violemment attaqué au président béninois Patrice Talon ainsi qu'à celui de Côte d'Ivoire. Par le canal d’un direct qu’il a effectué depuis Cotonou, non loin de la « Place de l’Amazone » sur Facebook, l’activiste s’en est pris aux dirigeants de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Il s’est particulièrement attaqué au président béninois et a fait savoir qu’il n’avait pas peur de lui. Au cours de son direct qui aura duré moins de 20 minutes, l’activiste panafricain s’est attardé sur la situation au Niger et la position de la CEDEAO.

Selon ses propos, il s'adresse à tous les dirigeants de la CEDEAO et en particulier au président béninois qui serait craint de tout le monde. "Je sais que tout le monde a peur de lui dans ce pays. Mais moi, je n'ai pas peur de toi", a lancé Kemi Seba qui a visiblement choisi à dessein la « Place de l’Amazone » pour son message. Il accuse également l'actuel dirigeant de la Marina ainsi que ses pairs de la CEDEAO de vouloir aider le président français dont le pays avait combattu les amazones. Ce fut par ailleurs le moment pour lui de revenir sur le dossier de l'opposante Reckya Madougou.

BENIN

Essence « kpayo » au Bénin : le gouvernement confie une mission aux maires après le drame de Sèmè Kraké

L’accident qui a eu lieu au cours du week-end dernier à Sèmè Kraké continue de faire la une de la...

Lire

Il a d’ailleurs attaqué les propos du président Emmanuel Macron lors de la 29ᵉ édition de la conférence des ambassadrices et des ambassadeurs. « Je pense que notre politique est la bonne. Elle repose sur le courage du président (Mohamed) Bazoum, sur l'engagement de notre ambassadeur sur le terrain qui reste malgré les pressions, malgré toutes les déclarations d'autorités illégitimes », avait déclaré le président français lors de cette rencontre.

Les autorités françaises se sont en effet opposées à la décision des militaires de renvoyer l’ambassadeur. Pour elles, les militaires ne sont pas les dirigeants légitimes du pays. Aussi, ne sont-elles pas à même de prendre une telle décision. Rappelons que ce n’est pas la première fois que Kemi Seba s’en prend au président Patrice Talon dans ses sorties médiatiques. Il y a quelques années, il s’était prononcé sur l’arrestation de la candidate du parti « Les Démocrates », Reckya Madougou. « Le Bénin doit redevenir ce lieu où l’esprit prime sur la violence, où le débat d’idée prime sur la répression, où l’idéologie prime sur l’argent. Notre seul camp est celui du Bénin », avait-il déclaré.

Photo de  jason charters - Unsplash
BENIN

1er tour éliminatoires Can féminine 2024 : Les Amazones du Bénin battues par la RD Congo

Dans le cadre du 1er tour aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can féminine  Maroc 2024) , les...

Lire

Commentaires 58

  1. Zola dit :
    30/08/2023 à 06:55

    La france n’a qu’à dégager de nos terres

    Répondre
  2. Citoyen dit :
    29/08/2023 à 15:51

    Et si ce fafellu corrompu fermait un peu sa bouche ***** et s’occupait de son butin russe?

    Répondre
  3. Korroh dit :
    29/08/2023 à 12:30

    Il n’y a que la prison qui peut arrêter ce criminel mercenaire. Et il a déjà commis beaucoup de crimes répréhensibles, genre blanchiement de capitaux en lien avec une entreprise terroriste ( Wagner). Donc, il n’en est plus loin. C’est corrupteur avérée de la jeunesse et delà masse

    Répondre
  4. Jojolabanane dit :
    29/08/2023 à 10:46

    Ce type ce croit plus béninois que nous ceux qui sommes nés au bénin. Il ne sait même pas parler une seule langue du bénin autre que dire avec un accent à faire plier de rire le mot  » mahou ».

    Répondre
    • Mike dit :
      01/09/2023 à 19:02

      En effet…

      Répondre
  5. Jojolabanane dit :
    29/08/2023 à 10:40

    Kémi Seba à certainement besoin d’un avion qui décole de st Petersburg vers Moscou.
    Ce type n’EST pas un vrai Béninois. Il es béninois que sur papier.
    Il va falloir voter une loi sur la déchéance de nationalité Béninoise à ceux qui sont nés hors du bénin et qui constituent un trouble à l’ordre public au Bénin.
    Ce qu’ignore ce zoulou, c’est que patrice Talon a été élu démocratiquement.
    Je me demande pourquoi on ne lui trouve pas un placard à missrérete!

    Répondre
    • Sonagnon dit :
      29/08/2023 à 11:18

      Arrêtez de dire que Patrice T est élu démocratiquement, quand je lis ça, je dos de mes gonts !!!

      Patrice T est un usurpateur du palais de la Marina, la CEDEAO le sais, et toutes les instances internationales le savent.
      Kémi Séba est béninois de sang et africain convaincu. Arrêtez aussi vos réflexion de primitif , combattez le avec des idées,c’est de ça on a besoin sur ce forum.

      Répondre
      • Sonagnon dit :
        29/08/2023 à 11:22

        Lire la CEDEAO le sait…

        Répondre
  6. veincessilas dit :
    29/08/2023 à 10:13

    La crainte de DIEU oblige le respect envers un président en exercice , je suis un beninois mais résidant en Guinée et je vais vous étonner de vous dire que malgré que les putschistes sont au pouvoir rien n’ a changé et au contraire a la fin du mois de JUIN , le gouvernement attendait des mains des entreprises minières étrangères chinoises et russes plus de 80millions de dollars mais ils ont reçu rien que 8 millions ; c est pour vous dire rien n’a changé , arrêtez de croire cet energumen de Kemi seba qui ne vit pour lui .

    Répondre
    • S dit :
      29/08/2023 à 11:38

      Un régime militaire n’est pas indiqué pour conduire longtemps les affaires publiques d’un pays moderne.
      En Guinée, il fallait que l’autre autocrate qui a pris goût au pouvoir parte !!!
      Les militaires doivent organiser la transition pour permettre aux panafricanistes guinéens de conduire les affaires publiques autrement que les vassaux des puissances impérialistes occidentales.

      Répondre
      • Sonagnon dit :
        29/08/2023 à 11:40

        Commentaire Sonagnon

        Répondre
  7. Son dit :
    29/08/2023 à 09:13

    Il n’y pas de sentiment anti-francais en Afrique.
    Il y a une pure haine de la France, justifiée.
    Que ceux qui ne sont s’accord aillent se faire en.clé.

    Répondre
  8. Son dit :
    29/08/2023 à 09:05

    Que ce soit au Burkina et au Niger, il y une mise en place des groupe de defence au niveau des populations. Ceci rappelle les CDR des années 70-80.
    Lutter contre l’impérialisme, la principale gangrène hostile à tout développement économique de l’Afrique a été souligné par les penseurs de la revolutions béninoises et africaines en général.

    Répondre
    • Son dit :
      29/08/2023 à 09:07

      De mémoire, je citerai, “ Tout pays qui doit se développer, devra se libérer totalement de l’impérialisme et de ses Vallet locaux”.

      Répondre
      • Son dit :
        29/08/2023 à 09:09

        “Oser lutter,
        Oser vaincre, l’impérialisme telle est désormais la détermination des peuples africains”. ….
        “Pour anéantir complètement tous ces monstres hideux qui peuple notre beau et grand continent, l’Afrique.

        Répondre
  9. Son dit :
    29/08/2023 à 08:58

    Dans le contexte actuel d’avoir une ouverture sur la mer, le Bénin en particulier et dans une certaine mesure le Togo s’avèrent importants pour le Niger et le Burkina voir le Mali.

    Répondre
  10. Son dit :
    29/08/2023 à 08:50

    Les nouvelles générations et des africains éclairés ont compris qu’il n’y a rien à attendre de la France prédatrice des matières premières d’Afrique. Délinquantes par nature, elle a réussi à agenouiller nos pays par des contrats coloniaux.

    Répondre
    • Son dit :
      29/08/2023 à 08:53

      Ce qu’il est difficile de reprocher à la Russie. Et pour ce qui ont peur de la Russie, qu’ils comprennent qu’elle a toujours été aux côtés du Bénin. Les cellules dormantes de l’ex KGB y sont présentes.

      Répondre
      • Son dit :
        29/08/2023 à 08:56

        La réactivation de ces cellules ne prendra que quelques heures. La Corée du Nord est aussi présente au Bénin, de même que la Chine. Tous ces pays ne marchanderont pas leur assistas ce à nos soldat s’en vas de besoin

        Répondre
        • Son dit :
          29/08/2023 à 09:00

          Lire: “ne marchanderont leur assistance à nos soldats en cas de besoin”

          Répondre
  11. Son dit :
    29/08/2023 à 08:41

    Que disent leurs détracteurs de MalcomX et dans une certaine mesure de Martin Luther King? Des délinquants n’est ce pas! Et pourtant le fond de leur lutte n’a rien de délinquance.

    Répondre
    • Son dit :
      29/08/2023 à 08:44

      Ce que je vais demander au jeune frère Kemi Seba, tres respecte par la jeunesse africaine, d’Alger a Johannesburg en Afrique du Sud, c’est de se pencher sur toute la littérature révolutionnaire du Bénin, de 1972 a 1990.

      Répondre
      • Son dit :
        29/08/2023 à 08:47

        Cette époque fut marqué par une production intellectuelle des de nos penseurs dont se sont inspirés le Ghana de Rawlings et de Thomas Sankara du Burkina.

        Répondre
  12. Aziz le sultan dit :
    29/08/2023 à 08:00

    Arrêtez de tirer sur le dr doss…
    Il est important dans ce forum…voire même.a la classe des cadres de l éducation nationale..
    Issue.de l école nouvelle.et unité de production des révolutionnaires.. c’est en effet un spécimen…dont les socio anthropologie ont besoin

    Répondre
    • Sid dit :
      29/08/2023 à 13:29

      Je te savais pas aussi cruel !

      Répondre
  13. Sonagnon dit :
    29/08/2023 à 07:59

    C’est ce matin j’ai écouté le speech de mon jeune frère Kémi Séba, même si je n’ai jamais partagé sa méthode de lutte et son style, je partage amplement le fond de son discours.
    Il n’a rien d’un délinquant, il a une stratégie de lutte que nos amis de 1960 ne peuvent pas comprendre, il est en cohérence avec son monde.

    Comme nous le disons dans notre jargon, c’est la génération Y ; celles d’avant ne peuvent pas les comprendre facilement . Kémi Séba vit son temps et utilise les instruments de son temps pour mener sa lutte. Il faut un autre locigiel pour le comprendre.

    Répondre
    • Aziz le sultan dit :
      29/08/2023 à 08:04

      Demi…en lieu et place.de la bouche…des grimaces..des airs..
      Dis je.veux.le voir.dans la pratique..en posant des actes concrets.innovents
      Venez à strasbourg.hautepierre..et demander son pedigree..
      C est.. petit.delin.quant.des quartiers.paumes

      Répondre
      • Aziz le sultan dit :
        29/08/2023 à 08:09

        Lire kemi
        Son père.fut notre doyen.a Strasbourg.
        Je connais sa mère.une brave dame gentille…bosseuse…
        Ceci dit.. kemi à inventer.un nouveau travail.. panafricaniste..des.. recalés académiques.. scolaires.
        Quels bels.exemple..pour la jeunesse africaine

        Répondre
        • Sonagnon dit :
          29/08/2023 à 08:22

          Je parle de kemi Séba d’aujourd’hui.
          Je vis en France je sais ce que c’est qu’être d’une famille issue de l’immigration, je n’ai aucun procès de jeunesse à faire à mon jeune frère qui arrive à donner une certaine dignité à l’africain à sa manière, et peu importe ce qu’on peut lui reprocher.

          Répondre
  14. Ronsard dit :
    29/08/2023 à 07:57

    Le truandage de kemi seba via son fake panafricanisme est maintenant sur la place publique…un point c’est tout

    Répondre
  15. Yann dit :
    29/08/2023 à 01:30

    Ce Kemi Seba n’a rien d’activiste ,juste un délinquant français qui se prend pour le sauveur des noirs.Il ne voit jamais la mal gouvernance de la Russie, et comment Vagner dépouillé l’Afrique

    Répondre
  16. (@_@) dit :
    29/08/2023 à 01:17

    Il veut attirer un peu de lumière en saisissant l’opportunité de l’actualité.

    Un type qui se fait payer par Wagner (merci à « the ANTLANTEAN » de le rappeler) et qui ose parler de souveraineté.

    \\\\….////
    (@_@)

    Répondre
    • Dr Doss dit :
      29/08/2023 à 06:02

      Regardez moi l’autre énergumène @@ vraiment arrêtez de briller encore une énième fois par votre incompétence et inconsistance d’accord dixit Dr Doss

      Répondre
  17. The Atlantean dit :
    29/08/2023 à 00:29

    @Dr. Dossouvi
    Tu es bien connu sur ce site d’être le vrai violeur de la langue de Molière. Personne ne te demande d’écrire cette langue d’une manière qui forcerait le lecteur de courir derrière un dico, mais un post très simple à la portée de tout citoyen. Hélas! tu es incapable de sortir de ta tête une logique qui fait au moins un sense au vu et au su de tout le monde. Tu dérapes sur tout ce que tu nous écris. Sache dès aujourd’hui que les deux principales innovations qui dominent le monde à 100% (l’Internet, et le Smartphone ou cellulaire) sont des innovations de l’impérialisme américain. Tu es simplement à la solde de ignorance.

    Répondre
    • Dr Doss dit :
      29/08/2023 à 05:37

      L’énergumène the atlanteam dites plutôt que je connue sur ce forum comme celui qui combat les gens à la solde de l’impérialisme et néocolonialisme comme vous d’accord dixit Dr Doss

      Répondre
    • Dr Doss dit :
      29/08/2023 à 05:45

      The atlanteam c’est plutôt vous qui est à la solde de l’ignorance il suffit de regarder vos commentaires dixit Dr Doss

      Répondre
    • Dr Doss dit :
      29/08/2023 à 05:49

      L’énergumène the atlanteam dorénavant vous voulez s’adresser à moi c’est Dr Doss d’accord d’accord dixit Dr Doss

      Répondre
    • Dr Doss dit :
      29/08/2023 à 06:00

      L’inconsistant the atlanteam votre langue de Molière je maitrise parfaitement dites plutôt que c’est ma connaissance en géopolitique qui vous dérange et c’est ça la vérité dixit Dr Doss

      Répondre
  18. Dr Doss dit :
    28/08/2023 à 22:30

    Notre Talon 👠 confond complètement la violence à l’autorité et il gouverne par la violence notez moi bien ça dixit Dr Doss

    Répondre
  19. Dr Doss dit :
    28/08/2023 à 22:24

    Nous disons hauts et forts à Talon 👠 le satrape que le Bénin n’est pas sa propriété privée notez moi ça dixit Dr Doss

    Répondre
  20. Dr Doss dit :
    28/08/2023 à 22:13

    J’écrivais déjà sur ce forum que c’est l’Afrique qui nourrir la France les Usa l’empire du mensonge l’union européenne l’Occident depuis la nuit des temps voyez-vous les événements me donnent raison aujourd’hui pleinement notez moi bien ça dixit Dr Doss

    Répondre
  21. Dr Doss dit :
    28/08/2023 à 22:07

    The atlanteam qui est à la solde de l’impérialisme et néocolonialisme sur ce forum forum arrêtez vite et bien vos narratifs !!! Dixit Dr Doss

    Répondre
  22. Dr Doss dit :
    28/08/2023 à 21:46

    Kemi Seba bravo bravo bravo à toi bien vues dixit Dr Doss

    Répondre
  23. Pat'hibulaire dit :
    28/08/2023 à 21:29

    Capo-chichi joue avec sa vie face à l’empoisonneur-né…

    Répondre
    • Dr Doss dit :
      28/08/2023 à 22:16

      Pat’hibulaire zéro plus zéros égal zéros !!! Dixit Dr Doss

      Répondre
  24. The Atlantean dit :
    28/08/2023 à 20:09

    @Sonagnon
    Je suis désolé que tu ne vois pas le danger que court l’Afrique de L’Ouest en invitant les Russes à son seuil. Le Mali, Burkina Faso, la Guinée, Le Niger tous sont sous la junte militaire avec des tendances vers la Russie. Le président Patrice Talon a été élu par le peuple béninois, et ce n’est pas à toi de siffler le sifflet de chien pour nous dire qu’il est indigne. Tu vas invoquer Mathieu Kérékou, je vois mal ce qu’il vient faire ici, car il avait lui aussi embrassé une idéologie étrangère. Tes criques sont invalides à mon avis et n’ont aucun poids dans la balance. Tu vis en France, vas poser la question à un malien comment il maintient sa vie journalière sous la junte militaire? Tu en sauras plein les oreilles.

    Répondre
    • Sonagnon dit :
      28/08/2023 à 23:03

      D’abord Patrice T a vo&lé son second mandat, aujourd’hui il n’a pas de légitimité.
      De quoi avez vous peur ???
      Dans un pays démocratique où les élections sont transparentes et les principes démocratiques respectés, aucun coup d’état militaire n’est possible.
      Pour ce qui concerne la position de Patrice T dans le dossier Niger. D’abord c’est contraire aux intérêts du Bénin, et les sanctions sont illégales.
      Un pays n’a que des intérêts dit on. Quel est l’intérêt du Bénin dans sa position actuelle ?
      La peur d’un coup d’état ?
      Il est évident que c’est la politique actuellement qui donne des raisons d’un coup d’état ou même d’une insuression venant du Niger.

      J’invoque Mathieu KEREKOU, parce jamais il n’allait envisager engager l’armé béninoise dans une opération extérieure dans le but de défendre les seuls intérêts de la France. Car personne n’est dupe de la finalité de l’intervention.

      Répondre
      • S dit :
        28/08/2023 à 23:16

        Lire: armée.
        Et j’ajouterai que personnelle je ne suis pas favorable à un régime militaire, car je suis très attaché aux libertés démocratiques, la liberté d’expression et à l’Etat de droit, ce qui n’est pas souvent le cas dans les régimes militaires.
        Mais le problème du djihadisme au sahel interpelle les consciences. N’y a t il pas une complicité occidentale ??? Pour moi la question reste posée.

        Répondre
        • Sonagnon dit :
          28/08/2023 à 23:17

          Commentaire Sonagnon

          Répondre
  25. The Atlantean dit :
    28/08/2023 à 19:42

    Les présidents Talon et Ouattara de Côte d’Ivoire ne figurent pas la liste de paye du Groupe Wagner autant que je sache, et aucun ne bouffe à tous les râteliers pour nous sortir des imbécilités qui ne tiennent pas debout pour un instant. Sébastien Cakpo Chichi qu’est-ce que tu leur reproche au juste? Il me semble que tu as mal choisi ta cible de critiques.Tu manques de sagesse, et seuls les idiots te prêteront l’oreille. Personnellement je ne te respecte pas, du fait que tu as vendu tes frères et soeurs aux russes. Les vrais Panafricanistes, tels que Kwame N’;krumah, SékounTouré etc avaient battu le tambour pour l’Afrique, alors toi tu te permets le luxe de vendre l’Afrique aux Russes. Parles-tu Russe?

    Répondre
    • L'idiotducoin dit :
      28/08/2023 à 21:26

      Gnanvi yêyinon tè ka dié ?

      Répondre
      • Dr Doss dit :
        28/08/2023 à 21:51

        Notre Talon agbonon devenue agbanon aujourd’hui pense que nous ne voyons pas ces agissements avec sa politique de l’en même temps notez moi bien ça dixit Dr Doss

        Répondre
    • Dr Doss dit :
      28/08/2023 à 22:00

      The atlanteam encore une énième arrêtez de briller souvent sur ce forum par votre incompétence et inconsistance d’accord dixit Dr Doss

      Répondre
  26. Sonagnon dit :
    28/08/2023 à 19:32

    J’ai toujours dit ici, que Patrice T est indigne de diriger le Bénin.

    Il est indigne de son histoire, et indigne d’être le premier de nous tous !!!
    La situation au Niger révèle aux yeux des sceptiques qui est véritablement l’homme.
    Le Bénin va s’allier au Sénégal, à la côte d’Ivoire et au Nigeria pour déstabiliser ses voisins du nord !!!
    C’est impensable !!!
    Mathieu KEREKOU serait entrain de se retourner dans son cercueil !!!

    La guerre qui se prépare, n’est pas une guerre pour rétablir l’ordre constitutionnel, mais pour défendre les intérêts vitaux de la France.
    Qu’est ce que nous béninois avons à gagner ???

    L’Afrique n’a rien à gagner en restant dans un camp aujourd’hui.
    Il faut juste que nos pays restent ensemble et s’affirment comme une puissance.
    L’Afrique est une puissance. Mais cette notion est déja trop forte pour le trafiquant devenu président.

    Il faut désormais nous battre pour la neutralité de notre pays dans ce dossier du Niger.

    C’est leur pays, ils peuvent en faire ce qu’ils veulent Mr Patrice T. Vous êtes élu pour le Bénin, pas pour faire du Bénin une marionnette de la France. Veuillez relire l’histoire du Bénin.

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      28/08/2023 à 20:33

      Le minimum d’une éducation est de ne pas s’en prendre à la personne du président.
      Tu manques d’éducation @Sonagnon.
      Je ne te dénies pas le droit de critiquer sa politique mais ton manque de respect pour le président est indigne .
      Je passais
      Le Plombier universitaire

      Répondre
      • Sonagnon dit :
        28/08/2023 à 21:15

        Est respecté ce qui est respectable, comprenez vous le sens de cette expression ???

        Le respect se mérite, il ne se décrète pas !!!

        Quel respect peut avoir pour celui qui a plus sa place dans une cellule de PRISON plutôt que dans un palais présidentiel?

        Vous voulez qu’on publie les dossiers pour voir s’il a la moindre considération ?

        Répondre
      • sedjro dit :
        29/08/2023 à 03:59

        Joeleplombier, tu es de quelle génération ? tu aimes le Bénin plus nous autres ? tu sais comment la conférence nationale est tenue dans les coulisses jusqu’ à la nuit tombée au Palais de la marina ? Patrice Talon était ou ? honte à nos Historiens qui ont été incapables de faire un travail de mémoire et plaise à Dieu vos enfants et arrières paieronty lourdement.

        Répondre
        • George dit :
          01/09/2023 à 07:23

          toi tu as toi tout faux, honte à toi d’abord.
          La conference nationale ne s’est pas tenu au palais de la marina.
          on comprend vite que tu n’y étais pas et que tu es là pour dire d’énorme betise

          Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  • Sid dans « Empire du mensonge »: Sergueï Lavrov critique les occidentaux à l’ONU
  • À chaque pays son régime dans ONU : La Centrafrique s’en prend à l’Occident après le Togo et la Guinée
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Abonnés
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter