mercredi, octobre 4, 2023
  • Connexion
Rubriques
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Actualités Politique

Niger: l’Algérie «refuse catégoriquement toute intervention militaire »

Par Francis Noudé
06-08-2023
(Tout le monde en parle)
26
Pour le président algérien, la stabilité régionale n'a jamais été aussi évidente, d'autant plus qu'après le coup d'État, la CEDEAO a rapidement imposé des sanctions au Niger. En signe de solidarité avec la CEDEAO, le Nigeria a également pris des mesures drastiques en coupant l'approvisionnement en électricité et en fermant ses frontières avec le Niger.
FacebookTwitterWhatsapp
Publicité

Face à la crise grandissante au Niger à la suite du coup d'État du 26 juillet, orchestré par les gardes présidentiels contre Mohamed Bazoum, l'Algérie a pris une position ferme. Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, lors d'une interview télévisée, a exprimé son rejet catégorique de toute intervention militaire dans le pays voisin, soulignant que l'Algérie partage près de mille kilomètres de frontière avec le Niger.« Dans quelles situations sont aujourd'hui les pays qui ont connu une intervention militaire?... regardez où en est la Libye, la Syrie... » a-t-il déclaré. Pour le président algérien, une intervention militaire « est une menace directe pour l'Algérie. Nous refusons catégoriquement toute intervention militaire »

Pour le président algérien, la stabilité régionale n'a jamais été aussi évidente, d'autant plus qu'après le coup d'État, la CEDEAO a rapidement imposé des sanctions au Niger. En signe de solidarité avec la CEDEAO, le Nigeria a également pris des mesures drastiques en coupant l'approvisionnement en électricité et en fermant ses frontières avec le Niger. Ces tensions ont été exacerbées lorsque le président nigérian, Bola Tinubu, a sollicité l'autorisation d'envoyer des troupes nigérianes au Niger. Cependant, sa demande a été rejetée par les sénateurs nigérians lors d'une session exécutive. Ils ont loué les efforts de la CEDEAO pour restaurer l'ordre constitutionnel au Niger, tout en privilégiant les solutions diplomatiques et politiques.

Publicité

M. Tebboune a tenu à souligner que l'Algérie reste engagée en faveur de la légitimité institutionnelle et est prête à aider à la médiation. Il a également insisté sur le fait que l'Algérie n'utiliserait pas la force avec ses voisins, précisant que les Nigériens respectent l'Algérie et sa souveraineté. Par ailleurs, malgré les tensions régionales, M. Tebboune a confirmé que sa visite d'État en France restait à l'ordre du jour. Les relations franco-algériennes, historiquement complexes, se trouvent à un carrefour, avec l'espoir d'ouvrir un nouveau chapitre de coopération et de compréhension mutuelle.

(Mikhail Svetlov / Getty Images)
Politique

Burevestnik: la nouvelle arme mystérieuse que la Russie va bientôt tester

Au moment où le monde marque le premier anniversaire de l'offensive lancée par la Russie en Ukraine, la Russie a...

Lire

Faire « revivre » les personnes décédées: Mark Zuckerberg fait une annonce

Rappelons que la France a pris fait et cause pour la CEDEAO, ce qui complique encore plus la situation. Alors que l'Afrique de l'Ouest traverse une période d'instabilité et de défis, pour l'Algérie, la nécessité d'une approche diplomatique forte et coordonnée n'a jamais été aussi cruciale. L'Algérie, forte de son poids régional. La prise de position radicale de l'Algérie, un acteur important en Afrique va-t-elle freiner les ardeurs de la CEDEAO?

Denis Sassou Nguesso (Photo de Yasuyoshi Chiba - AFP)
Politique

France : les ennuis de la famille Sassou se multiplient

...

Lire

Ukraine : les USA augmentent la pression malgré le soutien en public

Une riche famille africaine perd plusieurs millions de dollars en une journée, la raison

Commentaires 26

  1. Napoléon says:
    il y a 2 mois

    Je nous prie de nous débarrasser du verbiage superflu. Quand on menace un pays de lui faire la guerre, alors cet Etat n’a pas le droit de s’installer dans un état de spectateur. Les nouvelles autorités du Niger doivent maintenant déjà fermer l’espace aérien de leur territoire et interdire déjà à l’armée française et américaine sur son territoire de ne plus quitter le sol. Et protéger déjà leur espace aérien, si possible avec des missiles empruntées aux maliens, aux russes et ainsi de suite. Pour être sûr que si les armées de la CDEAO venaient, la France ne pourra leur donner aucun appui aérien. Il faut prendre les mesures de protection supérieures. La France a retiré ses ressortissants déjà et pousse les africains à aller s’entretuer . Au stade, où nous sommes maintenant la CEDEAO qu’elle veuille pas doit aller faire la guerre au Niger parce que la France les oblige.

    Répondre
    • Aziz le sultan says:
      il y a 2 mois

      Par mesure de dissuasion.les nigériens.peuvent envoyer.un de ces missiles sur la gueule.du garçon de courses du vieux tinubu

      Répondre
  2. Dr Doss says:
    il y a 2 mois

    Nous voulons demandez à notre vieux sénile le sultan kobo aculturé esque c’est obligatoire de laisser les commentaires ? Dixit Dr Doss

    Répondre
  3. Katoutou says:
    il y a 2 mois

    C’est ce qu’on reproche à ces cadres militaires qui ne sont pas capables d’assurer la sécurité de leurs concitoyens et de leur pays après coup. C’est quoi cette épidémie Wagner !? Ils n’ont qu’à montrer de quoi ils sont capables quand ils décident de faire des coups d’État. Faire appel aux mêmes leucodermes qu’ils prétendent vouloir chasser quand ils sont français, est une honte pour l’élite militaire ouest africaine, si élite il y a.

    Ils sont décevants à la fin.

    Répondre
  4. Aziz le sultan says:
    il y a 2 mois

    Paul biya.les bongo.sassou nguesso.les Eyadema… pratiquent.toujours..la d’évolution du pouvoir comme le faisaient nos ancêtres
    Wade.a voulu tenter.comme actuellement en Ouganda

    Répondre
    • Dr Doss says:
      il y a 2 mois

      Toujours à hors-sujet restez dans le contexte notre sultan kobo aculturé allias vieux sénile dixit Dr Doss

      Répondre
  5. Aziz le sultan says:
    il y a 2 mois

    J ai eu à développer.dans ce forum..que le concept de démocratie.est exogènes…pour les africains..
    On veut nous faire croire.que c est une valeur universelle..c est faut..
    C est pourquoi.elle est mal intégrée.dans nos têtes
    Donnez moi.. le nom d un président démocrates

    Répondre
    • Aziz le sultan says:
      il y a 2 mois

      Lire faux.

      Répondre
    • Dr Doss says:
      il y a 2 mois

      Faux vous avez développé plutôt que la colonisation avait apportée la civilisation sur ce forum notre sultan kobo aculturé dixit Dr Doss

      Répondre
  6. Aziz le sultan says:
    il y a 2 mois

    Les algériens.sont plus intelligents.pragmatiques et réalistes.que l ensemble des syndicats..de chefs d états.qui veulent sauver.leurs pouvoirs..

    Répondre
    • Aziz le sultan says:
      il y a 2 mois

      Ils veulent.aller réinstaller..la démocratie.l ordre constitutionnel..
      C est noble..n est ce pas..
      Kim.. Ouattara.macky..faure..sont ils des démocrates..???

      Répondre
      • Aziz le sultan says:
        il y a 2 mois

        C est ce moquer des peuples d Afrique..
        On truqué les élections
        On écarte les concurrents.
        Et on veut aller sauver la démocratie.au Niger.
        La supercherie..est manifestement.evidente

        Répondre
      • Dr Doss says:
        il y a 2 mois

        Reveillez vous notre vieux sénile sénile ils veulent réinstaller qu’elle démocratie aux ordres du néocolonialisme à d’autres va dixit Dr Doss

        Répondre
    • Dr Doss says:
      il y a 2 mois

      Faux les Algériens sont des racistes traites jaloux et travesties voyez-vous notre sultan kobo aculturé dixit Dr Doss

      Répondre
  7. Son says:
    il y a 2 mois

    L’Algerie, un couteau à double tranchant. De quelle médiation s’agit-I’m en fermant les frontières et en coupant l’électricité? La médiation est elle pour que Bazoum revienne au pouvoir?
    Il n’y aura aucune médiation au Niger.

    Répondre
    • Son says:
      il y a 2 mois

      Couper l’électricité à un pays qui a des gisements d’uranium; qui s’associera dans moins d’un an avec le Burkina et le Mali pour se doter d’une centrale nucléaire, c’est ridicule.

      Répondre
    • Son says:
      il y a 2 mois

      Il faut que le Niger se méfie de l’ingérence de l’Algerie particulièrement et de tout autre pays dans la vie politique interne

      Répondre
      • Son says:
        il y a 2 mois

        Nul n’ignore que les difficultés de résolution du conflit malien en ce qui concerne la région de Kidal est compliquée par les “accords d’Alger”

        Répondre
  8. Dr Doss says:
    il y a 2 mois

    Et à bas les traites car nous n’avons pas besoin d’eux dixit Dr Doss

    Répondre
  9. Dr Doss says:
    il y a 2 mois

    Nous saluons et resaluons l’action du Mali Burkina Faso et le Guinée dixit Dr Doss

    Répondre
  10. Dr Doss says:
    il y a 2 mois

    Ce n’est pas le même Tebouboune qui réclamait la réinstallation de Bazoum le président élus démocratiquement dixit Dr Doss

    Répondre
  11. Dr Doss says:
    il y a 2 mois

    De façon nous n’attendons pas l’Algérie pour mener notre combat !!! Dixit Dr Doss

    Répondre
  12. Dr Doss says:
    il y a 2 mois

    Honte honte honte à Baba Teboudoune car ce n’est pas ce que le vieux sénile disait dixit Dr Doss

    Répondre
  13. Tchité says:
    il y a 2 mois

    Excepté le Benin, tous les pays voisins du Niger sont désormais contre l’intervention militaire: Algérie, Burkina Faso, Mali, Nigeria (rejet par le Senat) et Tchad. Seule la Libye qui n’a pas véritablement de gouvernement ne s’est pas officiellement prononcée.

    Le Bénin est devenu isolé et la brebis galeuse de la sous-région.

    Répondre
    • Son says:
      il y a 2 mois

      That ‘s right

      Répondre
    • Mike says:
      il y a 2 mois

      seulement la France…

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  • Aziz le sultan dans France : les ennuis de la famille Sassou se multiplient
  • Tchité dans Mali: « tout peut se négocier » sauf la partition du pays affirme le président du CNT
  • M'boulou dans Zelensky: Elon Musk s’attire la colère de l’Ukraine après une moquerie
  • Sid dans France : les ennuis de la famille Sassou se multiplient
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY

Derniers commentaires

  • Aziz le sultan dans France : les ennuis de la famille Sassou se multiplient
  • Tchité dans Mali: « tout peut se négocier » sauf la partition du pays affirme le président du CNT

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Abonnés
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Contact
  • Mentions légales

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter