Le Niger connaît une nouvelle évolution politique depuis le récent coup d'État. Les militaires au pouvoir ont dévoilé, le lundi soir, leur choix pour le poste de premier ministre: Ali Mahaman Lamine Zeine. Cette annonce a été faite par le colonel-major Amadou Abdramane lors d'une diffusion à la télévision nationale. Ali Mahaman Lamine Zeine n'est pas un novice en matière de gouvernance au Niger. Sous le régime de l'ancien président Mamadou Tandja, il avait occupé des postes clés tels que directeur de cabinet en 2001, puis ministre des finances l'année suivante, contribuant significativement à l'amélioration de la situation économique du pays.
Né à Zinder en 1965, Zeine est diplômé de l'Ecole nationale d'administration (ENA) de Niamey ainsi que du Centre d'études financières, économiques et bancaires de Marseille et Paris-I. Au-delà de son expérience nationale, il a également servi comme représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD) dans plusieurs pays africains.
Le contexte actuel est tendu. Le Niger est toujours dans une période d'incertitude, notamment avec l'ultimatum de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) qui venait d'expirer. Cette organisation régionale avait mis en garde les militaires contre les conséquences possibles, y compris l'intervention, s'ils ne rétablissaient pas le président déchu, Mohamed Bazoum, dans ses fonctions. Cette tension s'accentue par le fait que Bazoum est actuellement retenu dans sa résidence privée depuis le coup.
Avec l'annonce de cette nomination, le Niger se trouve à un carrefour crucial de son histoire. La décision des militaires montre leur intention de mettre en place une structure gouvernementale, tandis que la communauté internationale et régionale continue de surveiller de près les développements, espérant un retour rapide à l'ordre constitutionnel.
Ministre, ancien très proche collaborateur de l’ancien président, MAMADOU, qui traine derrière lui casseroles et autre batterie de cuisine : scandales financiers… pour changer, sur lesquels BAZOUM n’a pas voulu mettre son mouchoir…
Bref, cette affaire montre des signes qu’elle est motivée par des sujets autres que vertu et souveraineté.
\\\\\…////
(@_@)
« C’est donc finalement claire… » du point de vue intérieur et des rapports de forces nigériens, cette nomination ne rend pas les choses plus claires.
Au contraire, elle ajoute une autre question : l’ancien président du Niger
\\\\…////
(@_@)
Bonne nouvelle mais toujours est t-il qu’il faut rester vigilant.
Il y a 5 pays qui partagent des frontières avec le Niger et qui ne sont pas des alliés déclarés comme le Burkina et le Mali. L’Algérie la Libye et le Tchad semblent adopter la position du NON a une intervention militaire. Au Nigeria, les sénateurs ont dit non. Même si, à mon avis, le Nigeria est celui qui pourrait éventuellement basculer, peut-être si l’Occident leur propose beaucoup d’argent, il ne nous reste qu’un pays : le Bénin de pt. Nuland a réussi à se rendre au Niger hier et la question est comment? Quel sont les pays qui ont overt leurs territoires a cette dame? c’est important de comprendre car cela pourrait donner une idée sur d’où viendra le danger.
J’ai aussi appris que les terroristes ont joint les rands de la CEDEAO et la France et consorts. C’est donc finalement claire, nous savons désormais pour qui ils roulent
Peut être que Kim ira pleurer.dans les bras.du vieux sénile.yoruba.de l autre côté
Si nos bidasses n ont pas de couilles.il nous suffira..de donner.l ordre à nos nagots..de faire mouvement.sur Cotonou..
Bien joué aux généraux ; et ce type me semble bien capé pour le job .
Le coup de force est consommé. Au moins sur la situation au Niger je suis d’avis avec toi. Sinon qu’en réalité ; tu es un enfoiré.
🤣🤣🤣🤣
Je passais
Le Plombier universitaire
Jojo je t’aime.
(@€@) toi , va là-bas,
Hum, hum…. des bien capés, anciens d’institutions financières internationales, d’autres pays ont déjà donné.
Résultats ?
\\\\…////
(@_@)
J envie trop les guinéens.maliens.burkinabe et nigériens
Nous.nous avons des couilles molles.juste là pour les défilés militaires
Maurice iropa kouandete.doit se fâcher
Un coup d’état n’est malheureusement pas une bonne chose pour le développement d’un pays !!!
Le Niger va devoir repartir pour une transition, un bras de fer avec la communauté internationale, des difficultés accrues pour le pays etc…
Toutefois, je reconnais que l’ ancien régime de BAZOUM sert beaucoup plus les intérêts étrangers que ceux du Niger.
Le coup d’état a été malheureusement salutaire, espérons que ça puisse permettre au pays d’assoir une vraie démocratie, le seul système qui permet de gérer les affaires publiques dans la transparence et la participation effective de tout un peuple à travers ses représentants.
La CEDEAO doit prendre acte du changement actuel, et revenir sur les sanctions contre le pays, et appliquer des sanctions contre les putchustistes.
Maintenir les sanctions économiques et financieres, c’est faire du mal aux populations de plusieurs pays de la sous région, donc ce n’est pas la vocation de la CEDEAO.
Toutefois, attendre un chronogramme raisonnable de retour à l’ordre constitutionnel.
ça va chéri ?
Et ce matin
Votre combat est notre combat vive vive et vive le Niger à bas l’impérialisme le néocolonialisme et la recolonisation de l’Afrique dixit Dr Doss
Et ne perdez surtout de vues le combat vous aviez le soutient de tout les Africains patriotes notez moi bien ça dixit Dr Doss
Et vous avez vos modèles Mali et Burkina Faso votre unique sources fiables et inspirantes notez moi bien ça dixit Dr Doss
Bien vues bien vues !!! La patri en avant tant pis pour les marionnettes à la solde de l’impérialisme !!! Dixit Dr Doss