L'ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, a exprimé avec fermeté sa conviction quant à l'échec imminent des auteurs du coup d'État au Niger, tout en détaillant les raisons profondes de l'animosité croissante selon lui contre la France au Sahel. Dans un entretien approfondi accordé au Figaro, il donne un aperçu de la situation complexe dans la région, tout en reliant les événements actuels à la présence historique de la France en Afrique. Selon lui, le cœur du problème réside dans la présence continue des forces françaises au Sahel, une région qui englobe plusieurs anciennes colonies françaises.
M. Sarkozy affirme que "Le problème est profond et en réalité insoluble car il est celui de la présence prolongée de notre armée dans nos anciennes colonies". Cette longévité, selon lui, suscite l'animosité, malgré les intentions bienveillantes de la France. Sarkozy souligne un aspect souvent ignoré dans les discussions internationales sur l'intervention militaire: l'effet de la durée. "Aussi bonnes et généreuses soient nos intentions, toute mission qui s'éternise finit par nous faire apparaître (...) comme une force d'occupation", dit-il.
Cette perception est d'autant plus problématique que la région du Sahel est déjà politiquement et socialement instable, avec de nombreux mouvements rebelles et groupes terroristes opérant à travers ses frontières. L'ancien président se montre également critique envers les dirigeants émergents de coups d'État militaires. Il est convaincu que "les Africains eux-mêmes" reconnaîtront "l'impasse dans laquelle les conduisent ces soi-disant dirigeants issus de coups d'État militaires". Il est particulièrement catégorique quant au sort des auteurs du coup d'État du 26 juillet, qui a vu le président Mohamed Bazoum être évincé du pouvoir: "Leur échec est certain", prévient-il.
Sous son mandat
Le mandat de Nicolas Sarkozy en tant que président français a été marqué par des décisions controversées concernant les relations internationales, dont l'une des plus discutées a été l'intervention militaire en Libye en 2011, menant à la chute du régime de Mouammar Kadhafi. Bien que cette intervention ait été menée au nom de la protection des civils libyens et de la promotion de la démocratie, ses répercussions ont dépassé les frontières libyennes.
La chute de Kadhafi a créé un vide de pouvoir, entraînant le chaos et permettant à une multitude d'armes et de combattants de se disperser dans la région. Cette situation a contribué à l'explosion du terrorisme au Sahel, où les groupes extrémistes ont profité du manque de gouvernance et de la disponibilité des armes pour établir des bases et étendre leur influence. De nombreux analystes et critiques estiment que l'intervention en Libye, soutenue par Sarkozy, a indirectement aggravé la crise sécuritaire au Sahel.
Pourquoi il n’est pas encore en prison lui ? C’est lui l’ordinateur de l’exécution de KADHAFI et l’envahissement de la Libye en 2011avec comme conséquence des centaines de milliers de morts et le KO total jusqu’à présent et ce n’est pas encore fini, en plus de la création et le financement des groupes terroristes dans la région du Sahel pour justifier leur présence, selon des preuves présentées par le Mali.
Pourquoi il n’est pas encore en prison lui ? C’est lui l’ordinateur de l’exécution de KADHAFI et l’encaissement de la Libye avec comme conséquence des centaines de milliers de morts et le KO total, en plus de la création de le financement des groupes terroriste dans la région du Sahel, selon des preuves présentées par le Mali.
Pépé Sarko, le cinglé qui sous le manteau du chef de l’État français qui aura semé des incendies partout en Afrique pour servir la France et qui revient mettre un coup d’essence ?
Je prends date alors pour sa prédiction comme tous les panafricains d’ailleurs. La junte militaire s’en sortira au Niger malgré les gesticulations de la CEDEAO
Sarkozy se trompe car je retiens toujours son discours de campagne des élections présidentielles qu’il a perdu face à macron, il disait ceci : je dois faire sentir la France ,là, où l’on doit la sentir ; regardez en Libye, regardez en cote d’Ivoire alors que nous africains ,nous n’oublierons jamais ce que cet homme sans coeur Sarkozy nous a fait de trop de maux, on s’en fou de lui
c’était hollande
Laisser les africains en particulier les nigériens régler leur problème. Chaque peuple doit faire le choix qui lui convient et l’assumer.
On est fatiguée avec ce discours
Foutez moi ça au cachot
espèces d’abrutis ! mr Sarkozy a été le plus grand président français, depuis J. Chirac ! il faut abattre ce diabolique macron !
Sarkozy est une honte pour l’histoire du Sahel, c’est lui le vrai responsable de cette mauvaise politique française au Sahel c’est lui qui a tué Kadhafi le chao en lybie c’est lui.
Sarkozy est un bâtard ds l’histoire du Sahel
Sarkozy ou alors Nicolas
Ppffff!! Tôt ou tard viendra le tour des méchants 👌
Les bagnes de nouvelles Calédonie..et de Guyane seront recouvertes..
Sarkozy.futur bagnards..ira faire son malin
Délinquant tout fait !!! Tu n’as rien tu vas regretter toute ta vie c’est une question de temps
Vraiment sarkozy merite l’enfer à l’infinit
Écoutez ; ce que raconte Sarkozy est juste pour flatter l’ego de Macron. Lui qui est empêtré dans de multiples procès et de procédures judiciaires.
Accordons lui une circonstance atténuante.
Je passais
Le Plombier universitaire
Ce nabot de Sarkozy ose encore parler ? C’est sur sa gueule les juges auraient dû mettre le bracelet bien cadenassé
Ce gars a sa place en prison. Mais comme ils l’ont laissé libre. Il a créé le chaos en Libye pour sa richesse personnelle et de son clan.
Sarkozy n’ayant plus de travail, s’est-il maintenant converti en devin charlatan.
Et un vieux sénile notre sultan d’hors-sujet avait confondues cela à la masturbation voyez-vous dixit Dr Doss
J’avais déjà écrit sur ce forum que les battront et j’avais même ouvert les pronostics sur ça dixit Dr Doss
L’assassin de Kadafi peut retourner dans ces bois il ne nous apprend absolument rien !!! Dixit Dr Doss
Ce qui évident nous avons pas besoin de l’homme du discours inhumain de Dakar pour connaitre l’échec des armées de L’OTAN qui se cachent derrière la Cedeao notez moi bien ça dixit Dr Doss
Qui à demandé l’avis de Jo Dalton Sarkozy de nagui borsa dixit Dr Doss
« Aussi bonnes et généreuses soient nos intentions, toute mission qui s’éternise finit par nous faire apparaître (…) comme une force d’occupation »
Au moins là le sacré Nicolas Sarkozy a craché la vérité, par contre il a fait un échec sec sur sa gouvernance. Il voudrait porter le manteau de Napoléon d’où ses nombreux échecs sur le plan national et international. Typiquement français la mainmise à 100% avec tricherie coloniale visant toujours à exploiter sans laisser une lueur de joie dans le coeur des exploités les laissant dans leur éternelle pauvreté avec moquerie à la Une des médias français.
Un président qui a semé de partout le trouble pendant son règne. Inutile de croire à ce qu’il dit.
Comment ce connard a encore la parole et continue sa vie le plus normalement possible au lieu d’etre définitivement banni de toute vie publique ? Une anomalie de l’histoire !
Un repris de justice..avec son bracelet électronique.. serait bien inspiré.d aller pointer à la police
Je crois que la France a l elite la plus idiote du monde
Il suffit qu’ils.ouvrent leur gueule.. c’est des pans entiers de la France.qui disparaît …
Notre aziza sultan kobo aculturé trémousseur tralala number one de ce forum vous idole des politiciens français De Gaulle un homme formidable pour vous dixit Dr Doss
Au lieu de nous sortir des trucs comme ça, il ferait mieux de rester au lit.
Après le chantier qu’il a fout… en Afrique et en France (budgets Armée, coupes sombres Police, objectifs de quotas d’interpellations au détriment du dispositif de renseignements avec la Police de proximité…)
Un clebs dans un jeu de quilles
\\\\….////
(@_@)