Putsch au Niger: Macron furieux contre le renseignement français qui pointe son erreur

Photo : DR

L’éviction récente du président nigérien Bazoum par une junte militaire a soulevé une vague de critiques au sein des autorités français. Selon le dailymail, le président Emmanuel Macron a exprimé sa colère contre le renseignement français, reprochant à Bernard Émié, directeur de l’agence de renseignement extérieur, de ne pas avoir prévu cette situation. L’intensification de la situation a eu un impact dévastateur sur la politique étrangère française en Afrique, jetant une ombre sur la stratégie plus large du pays sur le continent.

La situation est particulièrement préoccupante pour la France, car le Niger est un partenaire clé non seulement pour l’influence du pays en Afrique, mais aussi sur le plan de l’approvisionnement en uranium. Une perte définitive de cet allié stratégique soulève des questions sur la pertinence de la présence militaire française au Niger.

Publicité

Malgré la situation tendue, Émié s’est défendu, affirmant qu’il avait déjà émis des avertissements plus tôt cette année. Cependant, ces avertissements ont été ignorés par le gouvernement, ce qui a conduit à un renversement de pouvoir. Pour le haut responsable, le président français craignait d’être accusé d’agir comme un colon en envoyant des soldats pour protéger Bazoum.

Le renversement du gouvernement nigérien a également des implications économiques pour la France. Le Niger fournit 15% des besoins significatifs en uranium de la France. De plus, l’émergence d’une junte militaire pourrait potentiellement perturber cette relation commerciale, entraînant une crise économique pour la France surtout si la tendance se poursuivait sur le continent. La détérioration de la situation sécuritaire et l’animosité croissante envers la France parmi la population nigérienne constituent un défi majeur pour Macron.

Le président Macron se retrouve donc dans une situation délicate. D’un côté, il doit gérer les retombées internes de la crise nigérienne, y compris les critiques du renseignement français. De l’autre, il doit naviguer dans la complexité des relations internationales et évaluer l’impact potentiel sur les relations franco-nigériennes et la stabilité régionale. La politique étrangère française en Afrique est complètement chamboulée.

25 réponses

  1. Avatar de David Galio
    David Galio

    comme les autres pays ex colonisateurs, la france doit apprendre très tôt à vivre sans Afrique, car le peuple africain a pris conscience de la mausaise politique africaine de la france, après un profond sommeil, les africains se sont réveillés pour des bons.

  2. Avatar de Zanoni Guy zozo guyzozozanoni@gmail.com
    Zanoni Guy zozo guyzozozanoni@gmail.com

    La France est à sa fin de règne en Afrique quelque soit la durée. Qu’elle change seulement de stratégie mais c’est difficile. Elle a trop pillée

  3. Avatar de Lastrayforce
    Lastrayforce

    La france doit impérativement revoir sa politique en Afrique Francophone pour sauver ce qui reste…

    Maintenir des vieux dictateurs a la tête des etats Africain, ne fera qu’hattiser la colère de la jeune Africaine assoiffée de changement de paradigme…

  4. Avatar de Lastrayforce
    Lastrayforce

    Peut importe le temps que sa prendra, l’ère du bouleversement est depuis en cours de téléchargement… L’Afrique centrale qu’ils estiment acquis, va sous peu emboîté le pas… Continuez à vous entêter à maintenir les dictateurs à la tête de nos pays…

  5. Avatar de Georges
    Georges

    Le Renseignement extérieur a peut être marché mais les autorités Françaises n’ont plus de capacité d’analyse.
    Quand ils essaient chaque fois d’accuser la Russie alors qu’il existe en Afrique aujourd’hui une génération qui ne veut plus accepter la lain-mise de la France sur leur ressources et sur leurs autorités politiques.
    Dans cette posture la France ne peut plus rien anticiper en Frique.

  6. Avatar de Adams
    Adams

    Dite juste a votre France que sa va comme ça qu’il quitte notre continent africain ce pas forcer de resté chez quelqu’un qui ne t’aime pas ce Claire ou non personne n’a besoins de la France en Afrique même pas ces ressortissants qu’il garde leurs France avec eux la bas Pardon ce bon et ce bon pour de bon

    1. Avatar de Vivi
      Vivi

      J’aimerais bien mais il va pas m’écouter, il n’en fera qu’à sa tête c’est tanpis pour lui..
      On le veut plus.

  7. Avatar de Samson Fiko
    Samson Fiko

    Cette situation présente le dessous de tout ce qu’on présente comme transmission démocratique de la gouvernance en Afrique francophone. C est la protection des intérêts de France que ce discours cache.

  8. Avatar de Samson Fiko
    Samson Fiko

    Cette situation au Niger présent à l opinion publique le dessous de tout ce qu’on présente comme changement démocratique de gouvernance bien réussi en Afrique.

  9. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Nous sommes tout simplement à l’ere du verseau c’est à dire du changement c’est aussi simple que ça à comprendre dixit Dr Doss

    1. Avatar de Koné
      Koné

      Exactement, ère du Verseau ! Période de grands bouleversements. Y en a qui vont pas aimer …

      1. Avatar de Sid
        Sid

        Ce sont surtout les adeptes de « l’ordre mondial » sauce yankees qui risquent de ne pas aimer

  10. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Mais pourquoi le tartuffe jupitérien est furieux contre sont services de renseignements vraiment c’est du grand n’importe quoi dixit Dr Doss

  11. Avatar de Annavi
    Annavi

    Oui quelqu’un de sensé et de réfléchi n’aurait pas eu besoin de cet article pour penser que dans cette histoire de putsch nigérien les renseignements français ont totalement foiré et çà c’est inadmissible.
    On ne fera plus désormais Cocorico dans cette région de l’Afrique.

  12. Avatar de Abe Niang
    Abe Niang

    Cette situation souligne l’importance cruciale du renseignement dans la diplomatie et les relations internationales, notamment en ce qui concerne les enjeux économiques et géopolitiques.
    Le coup d’État au Niger rappelle également l’instabilité politique qui peut exister dans certaines régions africaines, soulignant ainsi la nécessité d’une coopération internationale renforcée pour prévenir de telles situations à l’avenir.

  13. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Ça reflète vraiment le niveau de déliquescence de la France. Ce déclin est visible dans tous les secteurs économiques y compris la police , les armées et les renseignements.
    La France n’est pas loin de rejoindre le camp des pays en voie de développement.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

  14. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Je crois plutôt..qu en dehors.de de Gaulle..et dans une certaine mesure de Mitterrand..ce qui a manqué à la France..ce sont des grands hommes d état
    Un pays comme la France.. méritait mieux des gens comme ce bout d homme.pretentieux.ambitieux comme Sarkozy

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Macron.fut l’erreur Fatale de la France.
      Il suffit qu il ouvre la bouche..et des pans entiers.de l influence française..partent en vrille
      Une calamité.. symbole de l immaturité

  15. Avatar de Sid
    Sid

    Macron est un petit banquier. Il n’a tout simplement pas la stature pour traiter des problèmes de géopolitique. Comme en plus, il n’écoute pas ses conseillers … qui, il est vrai, ne valent pas tripette !
    La seule personne qu’il écoute, c’est Sarko ! C’est dire le niveau d’indigence de la présidence française !

  16. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    La France devrait abandonner cette approche paternaliste des relations avec l’Afrique et avoir une approche de partenariat gagnant gagnant.
    Faute de quoi, elle passera de surprise en surprise, et un jour, plus aucun intérêt en Afrique.

  17. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Cette obsession..d avoir une zone d’influence..ne cache t elle pas..des choses..
    Nous .quemandons..l expertise..de @-@..sur ce sujet
    Attention..on veut pas de contorsions sémantiques pour nous embrouiller

  18. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    On peut légitimement.se poser cette.question..
    L allemagne.le portugal.l engleterre.l espagne.comme la France.. ont eu des empires coloniaux.
    Pourquoi..la France..tient..tant à s accrocher..avec autant.d insistence.a ses anciennes colonies

    1. Avatar de .bilkar
      .bilkar

      La France teint tant à ses anciennes colonies car il y va de sa survie. Aucune ressources, mais est une puissance nucléaire (uranium du niger). 4ème réserve mondiale d’or…..(le mali et son or), main basse sur le petrole du congo, du gabon, de l’Algérie, de la lybie .etc… le CFA …
      L’idée de perdre tout cela…. prédit que bientôt vous allez embaucher des cuisiners ,chauffeurs, ou gardiens français…….
      L

    2. Avatar de Jonkonee
      Jonkonee

      La France est une mendiants à vie elle ne peut se débrouiller seule sans ses colonies par conséquent elle mourra de faim après son départ définitif en Afrique

  19. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Un article qui résume tout.et va être bien commenté
    Résume tout..en apparence seulement.. puisque..il y a des sujets tabous
    En effet.la bêtise Sarkozy bhl.en lybie.n a pas été évoqué..et pourtant.tout part de là

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité