, ,

Affaire Martin Hounga au Bénin: réaction de la police républicaine (communiqué)

La police républicaine donne de la voix sur l’affaire Martin Hounga, du nom d’un jeune béninois de 18 ans qui a malheureusement perdu la vie il y a quelques jours. C’est à travers un communiqué publié sur son site internet, que la Police Républicaine a réagi. Nous vous proposons lecture du communiqué.

COMMUNIQUÉ DE LA POLICE RÉPUBLICAINE

Dans le cadre de la protection des personnes et des biens, la Police républicaine mène régulièrement des opérations de lutte contre le grand banditisme dans les villes et campagnes. C’est dans ce cadre que dans la nuit du lundi 04 au mardi 05 septembre 2023, le commissariat de l’arrondissement de Hêvié, sur renseignements, a mené une opération dans sa circonscription de compétence. Au cours de ladite opération, un citoyen a perdu la vie.

Publicité

Face à cet événement tragique, la Police républicaine reste sensible à l’émotion ressentie par la population. Elle tient avant tout à exprimer ses plus sincères condoléances aux proches et particulièrement à la famille éplorée. De même, elle vient par la présente rassurer l’opinion publique que cette affaire préoccupe la hiérarchie policière qui reste déterminée à faire toute la lumière sur les circonstances exactes de cet événement.

Subséquemment, le Procureur de la République près le tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi ainsi que l’Inspecteur technique de la Police républicaine sont saisis pour diligenter respectivement l’enquête judiciaire et celle administrative. Ces enquêtes ouvertes, s’effectuent de façon rigoureuse et approfondie. Le corps a été déposé à la morgue de l’hôpital de zone de Ouidah conformément aux instructions de l’autorité judiciaire. Aussi l’Institution invite-t-elle les populations à la patience et au calme au cours de cette phase d’investigations nécessaire à la manifestation de la vérité.

Au regard de tout ce qui précède, la Police républicaine réitère son attachement à l’exécution de ses missions de protection des personnes et des biens puis d’ordre public dans le respect des lois et règlements de la République ainsi que des droits humains.

Cotonou, le 12 septembre 2023

6 réponses

  1. Avatar de LALLY JEAN-YVES
    LALLY JEAN-YVES

    Vraiment, c’est larmantable. Le jeune enfant du pays qui doit être protégé par les armés policiers a été trépassé par ce même armé. C’est triste et pitoyable. Martin houngua, que ton âme se venge.

    Si j’étais une personnalité pérogative, y’allais gendarmer les policiers étaient à la garde ce jour là.

    LE BENIN N’EST PLUS EN PROTECTION.

    UNE MEUTRE ANODINE NOUS ENTRAVE.

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    “Les Béninois ont horreur de perte de vie” Je veux te croire. Si tu es réellement convaincu de cette idée de vocation libre tu condamnerais à priori la sorcellerie rampante qui ravage la vie des jeunes enfants, hommes, femmes en les transformant à la viande de leur choix. Les sacrifices humains qui au cours des ans se pratiquent encore au Bénin. La preuve le jeune Freeman d’Ékpè disparu sans trace, est-ce que les Forces Républicaines avaient mené une enquête approfondie sur cette affaire? Je n’ai aucune idée , et je ne crois pas. Que penses-tu d´égungun (faux revenant) qui avait poignardé et tué un spectateur à Cotonou il y a quelques années? Grâce! Ne viens pas nous enseigner la Sainteté des béninois ici.

  3. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Dans ce dossier, nous sommes face à un meurtre. Un crime de sang froid perpétré par une personne investie de l’autorité publique.
    Les citoyens béninois ne sont plus en sécurité.

    Je me demande si les agents de police reçoivent les formations appropriées avant qu’on leur confie des missions de sécurité publique.

    Pour abattre de cette manière un jeune de 18 ans qui n’a commis aucun délit au regard des premières constatations, il faut bien que cet agent ait toute une autre compréhension de sa mission.

    Est-il identifié ? En garde à vue ou déjà en prison ??? Ou bien bénéficie t il de la protection de la hiérarchie policière ???
    Il est un justiciable comme tout citoyen, par conséquent, rien ne doit se découler en cachette.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Lire: rien ne doit se dérouler en cachette.

  4. Avatar de Son
    Son

    La réaction des populations est la preuve que les béninois ont horreur de la mort. Que Talon comprenne que ce même peuple est contre sa contribution à la tuerie qu’envisage la France au Niger.

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Pourquoi autant de colonnes..pour un communiqué.qui.est un non événement.en. soi..
    Dans quelle circonstance le petit a été flingué.,.
    Pourvu qu’il ne nous dit.pas.que cet enfant est mort de Paludisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité