Le ministre des Affaires étrangères du Bénin , Olunshegun Adjadi Bakari, à la suite de la réception de la correspondance ECW/PC/DC/2023-046/vam du 25 août 2023 et des échanges qu'il a eus à ce sujet a révélé dans une correspondance au président de la commission de la CEDEAO que " le Bénin a pris des dispositions nécessaires pour ouvrir depuis le 05 septembre 2023 un couloir humanitaire afin de faciliter , sur son territoire , l'acheminement de l'aide destinée au Peuple frère et ami du Niger" .
Mais selon le constat fait par le ministre des Affaires étrangères béninois , cet acheminement de l'aide humanitaire au peuple nigérien via le Bénin est entravé par "des barrages érigés par les éléments des forces de défense et de sécurité " à l'entrée du Niger. Une situation qui porte un coup à l'opération humanitaire de notre pays le Bénin.
Le ministre Olunshégun Adjadi Bakari s'est donc plaint à Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l' Afrique de l'Ouest ( CEDEAO) dans une correspondance en date du 18 septembre 2023. Il a fait savoir dans son courrier au président de la Commission de la CEDEAO qu' ''afin de s'assurer la réussite de cette opération humanitaire qui vise à améliorer les conditions de vie de la population nigérienne", il exige la levée sans condition "de tous les barrages".
Cette agitation géopolitique..sous régionale..me paraît être une bonne occasion…
Les forces politiques patriotes.doivent prendre..langue..avec.les généraux.burkinabe maliens et nigériens…pour nous donner…du matos..
On fera le boulot nous même
Le sentiment anti-béninois est actuellement au paroxysme au Niger, suite aux informations selon lesquelles, en préparation de l’invasion, des soldats sénégalais sont en partance pour le Benin ; des navires militaires français ont débarqué du matériel de guerre et des soldats français au port de Cotonou ; des rotations d’avions militaires ont déposé du matériel et du personnel de guerre a Kandi et Malanville. Que ces informations pernicieuses, sans vérification, soient amplifiées ou utilisées a des fins politiques par les démocrates et certains compatriotes y compris sur ce forum, au moment même ou notre opinion publique est largement contre cette intervention militaire, ne fait que compliquer la vie à nos compatriotes obligées de faire profil bas ou de se terrer chez eux. Comme quoi, tout est bon pour régler des comptes a Talon, y compris la mise en danger de nos compatriotes au Niger…..
Tiens bon!
Ce n’est pas la première fois que nous serons chassés du Niger et après nous supplier pour y revenir.
La France qui manipule sa marionnette Talon a pris soin de rapatrier les français vivant au Niger avant toute hostilité… qu’a fait notre n€gre de service aux siens avant de se lancer avec ses acolytes soumis en guerre contre le Niger ?
C’est ce que tu crois . Ton agbenonci est un autre petit trou du cul 😜😜
Vraiment Agbénonci me manque franchement il maitrisait mieux son ministère.
Il ne manque pas de culot ce puceau de ministre , qu’ il se mette au cul » son aide de mes deux , et qu’il retienne que nos frères nigeriens sont des hommes fiers et dignes
La diplomatie est un art !
Personne ne peut aimer les Nigeriens mieux que eux-mêmes. S’il n’en veulent pas, pourquoi s’en plaindre ?
Ils ne veulent pas mendier. C’est un peuple fier. Ce n’est pas d’aumone qu’ils ont besoins.
Peuple fier! ah bon
Va voir du côté de Sémè-kpodji des NIgériens entassés comme des moutons et tu m’en diras tant.
Le Nord a occupé la présidence de la république pendant 42ans sur les 63ans d’indépendance, sans compter les postes ministériels et hautes fonctions qu’occupent les frères du nord depuis l’Inde. Et pourtant, aziz et ses semblables, en panne de programme réel pour cette région, continuent de surfer sur les rivalités Nord sud pour garantir une place politique. Ils sont les véritables ennemis de cette région
Yes! On ne peut pas mieux dire.
Le ministre des Affaires « étranges » du Bénin , Olunshegun Adjadi Bakari exige la levée sans condition « de tous les barrages ».
Le pauvre employé de Talon utilisé comme un torchon…
Si tant est qu’ils veulent le bien du peuple nigérien, pourquoi n’ont-ils pas décidé tout simplement de lever les sanctions ?..
C’est l’aide de l’ONU qui préoccupe cette bande de voleurs insatiables
Aziza.
Vous êtes sympathique..et pas trop.irrespectueux..donc..je veux pas vous rentrer dans le lard…
On peut échanger.. arguments..contre arguments…pour l évolution de notre pays
Depuis une vingtaine d année..je suis le doyen de ce forum…
J ai toujours.suivi..et posté.. depuis Strasbourg..Dakar.. Conakry.. où j ai des pieds à terre
Ce qui .me différencie.des autres..je postes avec des références et preuves
🤣🤣🤣 Talon et ses pépites de la République du Désert de Compétences….
Il sait vraiment dénicher les intellectuels tarés.
Robert Doussou viendra sous peu pour nous citer des textes de la CEDEAO qui obligent le Niger à accepter l’ouverture de ses frontières aux Etats-mercenaires.
Aziz
C’est à cause des gens comme vous qu’on a changé le nom Dahomey en Bénin. Et malgré cela vous continuez à ne pas aimer le Bénin. Toujours vouloir nous faire chanter, alors cassez vous et vite
Tu me parles des idéaux du Faceen, parlons en!
C’était un nid de maîtres de chanteurs et de fascistes. Avec de très bonnes notes au Bac, mon père en avait fait les frais contraint d’aller faire ses études de médecine en Pologne et après revenir en France pour obtenir l’équivalence des diplômes de médecine.
Allomann ici dans un autre genre a déjà témoigné de vos vexations.
Tu me parles des idéaux du Faceen, parlons en!
C’était un nid de maîtres de chanteurs et de fascistes. Avec de très bonnes notes au Bac, mon père en avait fait les frais contraint d’aller faire ses études de médecine en Pologne et après revenir en France pour obtenir l’équivalence des diplômes de médecine.
Allomann dans un autre genre a déjà témoigné de vos vexations.
Aziz
Tu me parles des idéaux du Faceen, parlons en!
C’était un n+id de ma++îtres de chan++teurs et de fas++cistes. Avec de très bonnes notes au Bac, mon père en avait fait les frais contraint d’aller faire ses études de médecine en Pologne et après revenir en France pour obtenir l’équivalence des diplômes en médecine.
ALLOMANN dans un autre genre a déjà témoigné de vos vexations ici.
Aziza. ..il n a personne… qui aime le Bénin..plus que moi…
Mais dans la justice..l équité…
Mes maîtres à pensée furent soulé dankoro.. Adolphe bisou..debouru Djibril..timanti Georges.abdoulaye Issa
J ai grandi.avec les idéaux.du faceen
Depuis 2016…..qu assistons nous
Le nord .entier est abandonné.
Tous les projets structurants..pour faire du nord..une zone d émergence.du nord..ont été saccagés
La suite
Aucune élite du nord…
Vice présidente pkayo..le balafre..le semeroua dounpkago..le gardien des fétiches d Ina
Ne disent rien.du sort de l aéroport de toutou
Tous les macros investissements.. au sud..
idéaux Faceen c’est de la poudre aux yeux.
Notre pays est devenu la risée du monde..
Ignorant de l anthropologie sociale.d un pays.le Bénin ..il croit.. naïvement faire..la guerre au Niger…..
Djougou parakou kandi Karimama malanville..sont plus nigériens..que béninois
Aide humanitaire..???
Les nigériens.n en veulent pas….
Ce sont les putschistes trouducs qui ne veulent pas d’aide, parce que c’est la honte. Et toi apatride haineux tu trouves cela réjouissant.
Et toi tu es aussi plus nigérien que béninois non!
Visiblement tu ne t’aimes pas comment peux tu aimer les autres.
Tu vomis sur tout ce qui touche au Bénin. Va au Niger et fout nous la paix avec ta haine et tes aigreurs.
Ok
Il a promit la guerre au Niger. Il est incapable faire sauter de simple barricades. Ou sont ses soutiens du forum?
Ça, c’est le meilleur. Le Niger pays ami et frère de talon. Laissez moi éclater de rire. Je pense sincèrement que talon a perdu la raison.
Il y mois d’une semaine, il dit ne reconnaître que Bazoum. Que se passe t-il vraiment chez lui?
Sa ruse s’est avérée être une niaiserie voire une bêtise monumentale; sa rage, une couardise, un sans dent qui promet boyer un os d’éléphant
1- On dit : c’est la meilleure
2- On dit aussi : Laissez moi rire
Désolé!
On dit aussi : Laissez-moi rire