Kemi Seba, l'activiste franco-béninois connu pour ses idées panafricaines et ses prises de position contre le "néocolonialisme français", a été libéré ce samedi 16 septembre 2023 vers 03h du matin selon plusieurs sources dont nos confrères de Bip Radio. Arrêté le vendredi 15 septembre à l'aéroport international Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou, au Bénin, les raisons de son interpellation demeurent encore floues. Ses collaborateurs Hery et Seth ont également été relâchés. Selon les dernières informations, les motifs évoqués pour leur garde à vue étaient "l'incitation à l'insurrection" et le "blanchiment de capitaux". Le contexte de cette arrestation semble complexe.
Kemi Seba avait en effet prévu de se rendre à Niamey, la capitale du Niger, pour soutenir les militaires au pouvoir depuis le coup d'État du 26 juillet 2023. Cette arrestation a donc suscité de nombreuses questions et spéculations sur ses véritables raisons.
Réactions et Contexte Politique
L'annonce de l'arrestation et de la libération de Kemi Seba et de ses proches collaborateurs Seth et Hery Djehuty a été largement relayée sur les réseaux sociaux et dans les médias. L'avocat français, Juan Branco, s'est exprimé sur la plateforme X, déclarant que Seba avait été détenu "sans motif valable". Après sa libération ce dernier a informé sur la plateforme X ses abonnés: "Kemi Seba a été libéré. Alors que nous venions d'annoncer aux autorités notre venue à Cotonou afin de l'assister, sa garde à vue a été levée. Nous demeurons très prudents. Il reste poursuivi notamment pour appel à l'insurrection, et lourdement menacé." Ce n'est pas la première fois que l'activiste s'attaque aux dirigeants de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et notamment au président béninois Patrice Talon, qu'il a critiqué ouvertement dans le passé.
Confrontations Antérieures
Il y a quelques semaines, Kemi Seba avait déjà vivement critiqué le président Talon et celui de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara dans une diffusion en direct depuis Cotonou. Dans ce message, Seba s'est particulièrement concentré sur la situation au Niger et la position de la CEDEAO. Il a accusé les dirigeants de la CEDEAO de soutenir les intérêts français en Afrique, une accusation qu'il a déjà portée à plusieurs reprises dans le passé.
Ce que Patrice T ignore, Kémi Séba est béninois au même titre que lui, et le Bénin est à nous tous.
Kémi Séba, a la liberté de lutter contre le colon blanc.
Ou bien, il y a t il un article de la constitution du Bénin qui interdit ça ?
Aux hommes de mains qui font les sales boulots, nous tenons la documentation. Quand l’heure va sonner, il n’y aura pas d’amnistie. Je m’en tiens à ça.
Les n^gres de maisons acharnés contre ceux des champs, pour la satisfaction du ma.tre.
Le premier ennemi de l’Africain, on le sait, c’est lui-même.
De toute façon, le semi kebab cherche à aller au tribunal pour en faire une tribune et revêtir la cape de l’opprimé.
De toute façon, ça doit urger pour lui.
Je ne sais pas ce qu’il en est de ses émoluments maintenant que celui qui le stipendiait 🙂 🙂 a disparu des radars.
\\\\….////
(@_@)
« Les mercredis rouges..ont dit.. fait plus »
« Azziz » ! Toi qui a été un bon élève et étudiant tu devrais le savoir :
On ne (se) compare pas aux derniers de la classe, c’est un très mauvais étalon de mesure.
Sinon moi à l’époque, le Bénin était loin de mes préoccupations. Ce sont des événements familiaux qui m’y ont ramené et aussi la folie de la candidature du « Zinli ».
Quand j’y repense… Vous étiez complètement fous et irresponsables.
Tu imagines le « Zinli » président du Bénin dans le contexte actuel ? Avec la mentalité des béninois ?
Où aviez-vous la tête ?
\\\\….////
(@_@)
Rien n interdisait a zinli d être candidat..si bazoum.le lybien est candidat au Niger..
Le béninois est obsédé par l opportunisme..
En zinli financier..on se voyait riche
Seulement..c était un déserteur.
@-@….
Amnésique…!!!???
Les mercredis rouges..ont dit.. fait plus que.kemi
Yayi a été insulté de père et de mère dans ce pays
Et qui teleguidait….par.. capitaux sales..blanchis
Menteur va!
Mercredi Rouge à ma connaissance n’a jamais insulté les parents de baba whisky.
Ils le traitaient surtout d’incompétent avec ses éléphants blancs
« Cela ne sert à rien d’arrêter des gens qui expriment leur opinion » c’est exact,
en revanche il est capital – surtout lorsque la Démocratie est jeune, et compte tenu de la mentalité – il est capital donc, d’encadrer les expressions : diffamations, injures publiques, appels à l’insurrection violente, forfanterie provocatrice (« il sait que je n’ai pas peur, il peut m’arrêter, etc… »)…
Le semi kebab doit savoir lui qui est plus africain que tous à l’entendre, qu’il contraint le pouvoir à sévir proportionnellement, sous peine de voir sa crédibilité perdue.
C’est comme ça, les mentalités béninoise, africaine sont encore largement féodale.
Même un individu ne peut se laisser impunément insulter publiquement, sous peine de perdre la considération y compris des siens.
\\\\….////
(@_@)
m… Il existe un mot pour celui qui ne réagit pas face à quelqu’un qui dépasse régulièrement la mesure : atotonon *
* une fiote (Trad. libre)
… mentalités féodales…
Vous parlez bien. Très bien même. Parce que les conditions qui ont favorisé la libre expression de certaines personnes et de nous tous, sont souvent ignorées où compromises dans leur expressions. Kemi n’aurait pas pu s’exprimer si librement en Russie, dont il défend vaillamment les intérêts
Kim..et son Olivier..sont les plus grands blanchisseurs de capitaux
C est avec ce chef d accusation..que nous allons leur arracher.les produits de la prédation
Cela ne sert à rien d’arrêter des gens qui expriment leur opinion. La liberté d’expression garantie par la constitution de tous les pays du monde exige que l’on adopte la position qui veut dire : « même si je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis, même si cela est contre ma propre conviction, je me battrai jusqu’à la mort, pour que tu ais la liberté d’exprimer toujours ton opinion ».
Que le sieur Kemi Seba soit arrêté pour insurrection et blanchiment d’argent prouve encore une fois de plus que talon emprisonne à tour de bras tout le monde qui a une autre opinion que la sienne avec des accusations fantaisistes.
Kemi Seba comme la grande majorité des populations béninoises est opposé à cette attitude de va- t’en guerre que talon a adopté contre le Niger, un pays frère et voisin. Tous les rois et tous les notables du Bénin s’y opposent également et ont exprimé leur opinion.
Quel crime, quelle offense le peuple nigérien, le gouvernement nigérien ont-ils commis contre le peuple béninois ou contre le gouvernement béninois. Quel acte d’hostilité à l’égard du Bénin, le Niger a-t- il posé, pour que talon se dresse sur ses ergots et veut conduire l’armée béninoise en territoire nigérienne pour tuer les Nigériens ?
S’il y a eu coup d’Etat au Niger, est-ce cela l’affaire des Béninois ? Il y a eu plus de dix fois coup d’Etat au Bénin, est-ce que le Niger s’en a servi pour venir attaquer le Bénin ?
Le Bénin à travers talon s’associe au plan de guerre monté par la CEDEAO et la France et sert le Bénin comme base arrière pour préparer une guerre contre le peuple frère du Niger qui ne lui a rien fait.
talon s’inscrit ainsi dans la lignée multiséculaire des traites à l’Afrique Noire. La lignée de ces africains qui contribuaient à la traite négrière. Il appartient à la lignée des héritiers des négriers, des colons, des héritiers du néocolonialisme français.
Parlons peu, parlons bien. MADOUGOU et AIVOH sont en prison , n’est ce pas? Pour quelle raison ? Blanchiment de capitaux et terrorisme. Qu’ont ils fait que Jemi n’a pa encore fait? Kemi a franchi toutes les limites rouges aux vues des lois de la République. Il ne devrait plus être en liberté.
J’aime pas ce Kemi , mais si son activisme et sa rage peuvent dégager ces ruptucons de la Marina, why not
Il Liu faut un placard et çà c’est sûr mais pas pour son désir de soutenir le peuple frère du niger car, s’agissant du niger, nous sommes tous Kémi Séba.
Pour un béninois, on ne touche pas un seul cheveux d’un Nigérien, ni un togolais ni un Nigerian. Ce sont nos frères jumeaux….point
Et toi si on touche à l’un de tes cheveux que tu n’as plus(tu es chauve), tu crois vraiment qu’un togolais, ou un nigérien et ou nigerian viendrait te sauver ?
Pffffff! avocat rêveur comme PD, sdf de Branco.
Preuve est là que tu ne vaux pas le 1/100ème de l’intelligence de maïtre Branco, pauvre abruti à pédale.
Comment mesures tu l’intelligence ?
Dans ma famille les avocats aussi talentueux soient ils sont des cancres à la base avec généralement un Bac mention passable.
Pardon si je casse le mythe des avocats brillants
il vaut mieux un bac mention passable que mention jaloux charlot…..pdr
Très bien d’avoir arrêté Kemi Séba, le batracien, qui ne comprend rien à rien…mais s’il ne comprend pas ce que le pouvoir trop gentil du Bénin lui recommande, il pourra interroger un certain Prigogine
De toute façon, dans les milieux panafricanistes et panafricons en France, il a dit à qui voulait l’entendre, après son expulsion du Sénégal, qu’il allait au Bénin pour devenir président.
« l’incitation à l’insurrection » Son dernier post, marchant dans les rues était limite » insulte ad nominem » et il est clair qu’il est dans la provocation arrogante.
Pour ce que valent ses opinions et surtout l’absence totale de solution qu’il donne, qu’il soit entendu en garde à vue, je le vois comme un signal des limites à ne pas franchir et à propos desquelles il fanfaronne
Quant au « blanchiment », s’il est connu qu’il reçoit son fric de Wagner et sûrement par d’autres canaux, je n’en sais pas plus
\\\\….////
(@_@)
Le mal est déjà fait. Talon à posé le dernier acte qui précède sa chute. Il ne fallait surtout pas procéder à l’arrestation de Kemi. Tous les panafricanistes sont mobilisés pour réclamer la chute de celui qui est supposé l’avoir arrêté.
Continuez dans ce sens. Vous connaissez mal Talon. Les jours en liberté de Kemi l’escroc panafricon sont désormais comptés
Pratiquant et fondamentalement..croyant..je suis persuadé.que le bon dieu.va nous débarrasser.de ce régime…
Les révolutionnaires..ont fait pire
Les bongo…..
Mais.c est en quelques fractions de secondes..que tout s est écroulé
Mais.mon souhait..mes vœux… c’est que cette fois ci… tout.se termine.au casher..voire même aux lancés flammes
Arrête la tisane « Azziz »
\\\\….////
(@_@)
@-@..
J ai fait les courses.ce matin..et hélas..j ai oublié la menthe..
Je vais t inviter..pour la tisane…menthee
Aziz Facho
régionaliste dur, écoute sud radio qui est une radio Facho au lieu d’écouter comme tout le monde RTL, France Inter ou Europe 1
Je dis bravo à ceux qui pensent que le Bénin est dans son plein droit de mener une aggression militaire contre le Niger au profit de la France. Pour une vérité qui triomphera par rapport à cette agression, nous attendrons longtemps, très longtemps
Comment expliquer.que Paul ahehenou.ronsard monwe vivelarupture..supportent encore.un tel régime.
A moins.qu ils soient des intellectuels tarés
Meme le Grand K d’était excusé pour les rebaptiser des intellectuel dégénérés.
Monsieur Aziz, vous avez un accès libre aux médias dans un pays qui vous laisse pleine latitude. …pourriez vous appeler à la chute d’un pouvoir en place dans un pays « démocratique » comme celui du dingueee de Poutine? Vous serez depuis fiolé..
Alors si Président Talon, un amoureux de liberté et de justice indépendante vous laisse faire,..arrêtez d’exagérer…autrement vous serez sous mandat de dépôt direct…
Le chef du Cabinet Dansou
Aujourd’hui.. même les journalistes..ont peur d analyser.de donner.leur opinion..sur des évènements.
Ils sont obligés de faire des contorsions sémantiques.pour.que la haac ne tombent sur eux
Les bidasses maliens burkinabè et nigériens.. doivent nous aider .afin de débarrasser..ce pays des imposteurs.. dictateurs.et violents
Qu avons nous fait au bon dieu..pour vivre ça depuis.2016…
Rekia.et aivo.et tant d autres ont été arrêtés.. condamnés et emprisonnés..par le même procédé…
La panique..d un éventuel.coup rend ces gens là.fous
Notre cu pidites..le niveau d indigence.. matériel.. intellectuel.de ce peuple..nous a conduit..ou nous sommes
Je ne suis pas fan de ce v o you.. narcissique.mentalement déranger.de capo chichi..
Mais pourquoi les arrêter
bè bè bè …..comme un batracien…Aziz, vous êtes vraiment un bêtard (comme nous le disions à Kandi à l’époque …1967 au primaire) et un vrai gogol
Une dame comme moi ne selaisse jamais blaguer par des pommés comme vous…encore moins Capo chici Kémi le dérangé mental, votre alter égo
Aziz, vous prétendez être un bon croyant…pourtant tous les viols de petites filles , les détournements de fonds, les paiements de vos employés agricoles et pastoraux…
Ta pauvre femme terrorisée…
Quitte là
Je ne pense pas que l’arrestation ou la condamnation de ces genres de personnes résout un problème. Au contraire, ça renforce leur soi disant popularité. Il vaut mieux les laisser s’exprimer. La vérité finit toujours par triompher, de quelque côté qu’elle soit.
Bien dit
