Burkina: la France suspend les adoptions d’enfants

La France a récemment pris une décision en suspendant temporairement toutes les procédures d’adoption internationale concernant des enfants ayant leur résidence habituelle au Burkina Faso par toute personne résidant habituellement en France. Cette mesure a été prise par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères le 13 septembre 2023 à travers un arrêté. Cette décision, bien que surprenante pour certains, a été prise dans le but de garantir le bien-être des enfants burkinabè et de veiller à ce que les procédures d’adoption internationale respectent pleinement les normes et les accords internationaux en vigueur.

Il est important de noter que cette suspension ne s’applique pas aux procédures d’adoption internationale qui ont déjà été approuvées par l’Autorité centrale burkinabè pour la mise en Å“uvre de la Convention de La Haye du 29 mai 1993. «Toutes les procédures d’adoption internationale concernant des enfants ayant leur résidence habituelle au Burkina Faso par toute personne résidant habituellement en France sont suspendues», précise le décret.

Publicité

Cette mesure de la France intervient dans un contexte plutôt tendu depuis plusieurs mois entre la France et son ancienne colonie en Afrique de l’Ouest. La situation s’est davantage compliquée après le coup d’Etat intervenue au Niger qui a entrainé une position raide de la France. Le Burkina s’est rangée du côté du Niger alors que la France soutient la CEDEAO et lui assure un appui même logistique en cas de déploiement d’une force militaire sous-régionale dans le pays de Mohamed Bazoum.

12 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Scandale l’arche de Zoé sur YouTube, où les enfants Soudanais et Tchadiens furent volés pour des réseaux criminels et pedo en France.

  2. Avatar de Tazzz
    Tazzz

    La solution la + simple…
    Chacun dans son pays.
    Les Français en France les Africains chez eux.
    Plus aucuns accords, défense,politique et econimique

  3. Avatar de fofolle
    fofolle

    Son l’agité du bocal
    quand est ce que tu vas prendre une douche froide parce là tu es entrain de pêter les plombs.

    1. Avatar de Foufou
      Foufou

      C’est un sujet qui, visiblement, le touche !
      Laisse-le se lâcher si ça lui fait du bien. D’autant qu’il n’a pas tort sur tout !

  4. Avatar de Son
    Son

    Le Burkina doit légiférer pour mettre fin à cette abomination d’adoption d’enfants qui grandissent dans des familles où ils ont des parents qui n’ont pas la couleur de leur peau.

    1. Avatar de Son
      Son

      Ces enfants à l’âge adulte recherchent leur parents biologiques et m veulent à tous ceux qui ont contribué à les priver de leur première protection à savoir le toit familial.

  5. Avatar de Son
    Son

    Lafric saitanou, le Niger sait pa ta yo. Bouter tou ce blan dehor.
    Bon bagaye.
    Pani pwoblem.
    Un coup d’œil depuis les îles.

  6. Avatar de Son
    Son

    BIYTER KA FRANCE HORS DE NIS TERRES PAR TOUS LES MOYENS. NIYS SOMNES CHEZ NOUS.

    1. Avatar de Son
      Son

      Lire BOUTER LA FRANCE HORS DE NOS TERRES. NOUS SOMMES CHEZ NOUS. NOS MATIÈRES PREMIÈRES NOUS APPARTENNENT.

  7. Avatar de Son
    Son

    Ibrahim Traore dois immédiatement initie une loi à faire voter par le parlement de transition soulignant la caducité de tout accord avec la France. En outre dans l’armée. L’article premier de la nouvelle constitution, il faut interdire toute relation avec la France dans tous les domaines. Ceci jusqu’à la fin de l’humanité.

    1. Avatar de Son
      Son

      Il n’y a pas de demi mesure. Il n’y a rien de bon à attendre de la France après les 4siecles d’esclavage suivis de la colonisation, des travaux forcés de mise sous influence des dirigeants, la mise en place des subterfuges dont la finalité est de voler nos matières premières et avoir un accès gratuit au marché African.

  8. Avatar de Son
    Son

    Oh! Mon Dieu. Voici la décision la plus gravissime pour le Burkina. Aujourd’hui, aucun Burkinabé ne pourra dormir, aucun dis-je ne pourra même pas avoir de quoi manger.
    Suspension de l’adoption. Le Burkina est foutu.
    MDR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité