Dans une note circulaire n°1518/2023/PAC/DG/DOPS en date du 6 septembre 2023, le Directeur Général du Port autonome de Cotonou, Joris Thys a pris trois (03) mesures importantes pour résoudre pour deux (02) semaines le problème de congestion de la plateforme portuaire. Le Directeur général du Port de Cotonou a fait savoir dans cette note circulaire que « l’entrée au port des conteneurs destinés à l’export ne sera autorisée que pour ceux prêts à embarquer dans les sept (07) jours ».
C’est pour cela qu’il a laissé entendre que « le port mettra en place une équipe qui vérifiera avec les armateurs les conteneurs prêts à embarquer avant de valider leurs appelés-camions ». Pour ce faire dit-il, « les armateurs et Bénin Terminal communiquent au Port les numéros de téléphones des contacts pour cette vérification ».
Aussi, le Directeur Général Joris Thys a souligné que « les armateurs ( MSC,CMA-GM,MAERSK…..) s’engagent à transporter les marchandises ainsi que les conteneurs vides destinés à l’export et déjà entreposés dans l’enceinte portuaire avant l’entrée en vigueur de la présente » mesure. Il a déclaré à l’attention des usagers du Port de Cotonou que « Bénin Terminal doit trouver les moyens de manutention pour augmenter sa productivité ».
Joris Thys a convié donc les acteurs ou usagers à respecter strictement les présentes mesures qui « prennent effet à compter du 06 septembre 2023 à minuit ». Il a précisé que ces mesures peuvent connaître des amendements dans deux (02) semaines. « En cas de manquement, le Port Autonome de Cotonou se réserve le droit de mener des actions coercitives contre le fautif » a lâché le Directeur Général Joris Thys.
Laisser un commentaire