Le président du parti Union progressiste Le Renouveau (Up Le Renouveau), Joseph Djogbénou a accordé le lundi 04 septembre 2023 une interview au journal Fraternité dans laquelle il s’est prononcé sur la succession du président Patrice Talon aux élections présidentielles de 2026. Selon l’ancien président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou, « l’Union progressiste le renouveau, à travers ses instances, décidera le moment opportun de ses choix et continuer à être les soldats de la protection de notre démocratie ».
C’est pourquoi il a appelé tout un chacun à la patience. Il a précisé que sa formation politique est « aux côtés du président de la République pour contribuer à la réalisation du Programme d’action du gouvernement » et que « la Commission électorale nationale autonome (CENA) et les institutions de notre Etat n’ont pas lancé un processus électoral ». Car dit-il « gardons-nous de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ». A propos des mouvements et regroupements politiques qui se créent tous azimuts pour susciter des candidatures par rapport à 2026, l’ancien président de la Cour constitutionnelle a laissé entendre qu’il observe « beaucoup de mouvements et beaucoup d’agitations qui se focalisent sur une année en oubliant celle qui la précèdent ».
Il pense que « nous gagnerions à nous concentrer plus sur celle-ci que sur celle-là » et a invité les Béninois à ne pas se détourner « de l’essentiel ni de l’urgence que constitue la réponse à la demande sociale ». Pour lui, il faut parler de ce qui est important aux yeux des Béninois « parce que nous luttons pour le présent et le futur». «Aujourd’hui, nous devons nous préoccuper de la rentrée des classes ; c’est pour bientôt. Nous devons nous préoccuper davantage de la santé de nos populations. Nous devons nous préoccuper du transport, de la qualité de nos routes, de la demande d’une partie importante de nos populations à l’accès aux infrastructures modernes. Nous devons nous préoccuper du renforcement de notre démocratie » a-t-il soulevé.
Le président de Up le Renouveau a relevé que le 26 juillet 2023, les Nigériens ne « s’attendaient pas à une rupture de leur expérience démocratique ». Mais, la démocratie est une conquête quotidienne et « nous devons être des soldats de la protection de notre système démocratique ». Car, « qui ne regarde pas d’abord plus près et fixe plus loin, perd en orientation et en priorité, voire en responsabilité ». C’est pour cela qu’il demande que « nous nous consacrions à ces besoins de notre population, que nous cherchions des solutions de nature à satisfaire durablement les préoccupations quotidiennes de nos concitoyens » et qu’il y a « plus de défis à surmonter que les autres ».
Nos ressources minières, selon lui, « sont en espérance » et « nous devons tout faire à la sueur de nos fronts mutualisés, avec nos deniers fiscaux ». « Concentrons-nous sur la gestion de ces ressources ; concentrons-nous à enregistrer moins de pertes en vies humaines dues aux manques de soins de qualité ; concentrons-nous à éviter aux jeunes d’aller ailleurs en l’absence d’écoles de qualité, de maîtres et d’enseignants de qualité, de réponses qualitatives à l’envie de la vie », a souligné le président Joseph Djogbénou. Tout en invitant chacun au travail, il a déclaré ceci : « si ce qui doit être fait aujourd’hui n’est pas fait ou est insuffisamment fait, toutes les prétentions sont des illusions ». « Travaillons maintenant, travaillons bien » a-t-il lâché.
Que de passions pour le pouvoir et si peu pour le « faire »
\\\\….////
(@_@)
Tu es assez averti..pour savoir..que.cette gloutonnerie de pouvoir..a pour but.entre autre.de s amuser.de façon indécente.avec le blé public.genre..bongo..
C est pourquoi..les coups d états constituent des régulateurs
Qui peut contester..la pertinence..de ce coup..pour déverrouiller…. briser..les chaines d une famille..sur ce pauvre peuple.
Ego (pouvoir), argent (jouissance).
La menace qui pèse sur tout détenteur de pouvoir, lorsqu’il n’est pas limité par un/des contre-pouvoirs.
« Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument »
Qu’est-ce qui protège ton « sauveur » putschiste de la corruption du pouvoir absolu ?
Qui le limite ? C’est lui qui a les armes…
\\\\….////
(@_@)
Il faut sortir dehors..et tu verras si j ai de la consistance
Tu te cache..hein..
Tu ne sors que la nuit.comme un rat..
Dr doss des aguegues
Le successeur de Kim..sera celui.qui va assurer ses arrières..ses biens mal acquis par prédation.
Je suis de ceux là.qui pensent.que 2026..sera une guerre armée dans ce pays
Vu le passif de Kim..et ses amis..ils ne se laisseront pas abattre loyalement
Personne n’a vendu le Bénin à un prédateur.
Un pouvoir panafricain au Niger et au Burkina, sera un gage pour une lutte de libération du peuple souverain si les institutions n’arrivent pas à assurer des élections libres et transparentes en 2026,et on n’aura pas le choix de faire au besoin un pacte avec le diable pour s’en sortir.
Sonagnon..il faut arrêter de rêver…
Seul le sacrifice..va nous libérer des sangsues rupturiens
Ils ne partiront pas..par des élections..
Devoir rendre des comptes.de leurs crimes..n est pas acceptable pour eux ..
Il faut toujours donner à un adversaire le choix d’un combat loyal.
S’ils pensent qu’ils sont les seuls qui savent réfléchir au Bénin, ils se trompent.
Le contexte international actuel est très favorable à toute forme de lutte. C’est à eux de choisir,mais ce qui est sûr, on ne va plus se laisser faire.
Qui dit démocratie, dit volonté populaire.
Mr Djogbénou, qu’avez vous fait pour permettre que le choix du peuple souverain lors des scrutins puisse être préservé depuis le bureau de vote en passant par les organes de la CENA ???
En votre qualité du Pt de la cour constitutionnelle, vous avez transformé la Cena en une machine de fraude au profit de votre parti que vous dirigez actuellement.
Donc, priez tous les jours pour qu’un événement imprévu ne survienne comme au Gabon.
Si non, vous serez le premier à comparaître devant un tribunal. Et si Mr SOSSA Dorothé, continue sur le même chemin, ce qui me paraît logique, il ne sera pas aussi du reste.
Car personne dupe et nous vous attendons avec patience au carrefour.
Ce que demande le peuple est un scrutin libre et transparent, avec la publication des résultats par bureau de vote.
De quoi aviez vous peur pour empêcher cette option ???
Le verdict des urnes ou une élection transparente ???
Tout le peuple béninois sait aujourd’hui qui est Djogbénou, et je vous le garantie, votre avenir est judiciaire, vous allez payer cher votre forfaiture.
Qu’on me jette djogbenou aux chiottes et qu’on tire la chasse d’eau
joeleplombier
Aivo enseignant n’aurait pas la carrure. Ton commerçant avait peut-être la carrure…n’importe quoi
Désignation du successeur de Patrice Talon
Quoi de plus normal, pour eux, tout est déjà acquis…il n’y aura pas d’élections libres et transparentes en 2026… c’est une DÉSIGNATION AUTOMATIQUE du successeur de Talon
Mais combien de ces vautours sont sûrs et certains d’être encore là jusqu’en 2026 ?….la Mort aura, entre temps, fait ses courses…
Selon vous, qui prendra la présidence en 2026 ?
Ce monsieur doit être accusé de haute trahison
Le successeur de Patrice Talon est naturellement Aurélien Agbénonci. Il a la carrure et l’intelligence.
Nous assistons..a la libération.des prisonniers politiques au Gabon..
Bientôt..ce sera aivo.. madougou..de misserete.. à la marina..
libération oui mais la Marina non. Ces deux sont des enseignants et ils n’ont aucune carrure présidentielle.
Un peu de consistance dans vos commentaires heinnotre aziza sultan trémousseur dixit Dr Doss
Le concepteur de la ruse et de la rage..
Le concepteur du certificat de conformité..qui a occasionné des morts..
Le concepteur des coups de force institutionnels
Dis je ne perd rien pour attendre ..
Notre vieux sénile aziza sultan kobo aculturé il vous manque de consistance !!! Dixit Dr Doss