Face au dollar, le yuan onshore chute drastiquement

Le yuan onshore, la monnaie chinoise (soumise au contrôle strict de Pékin) dont les fluctuations sont surveillées de près par les marchés financiers internationaux, se retrouve actuellement dans une situation préoccupante. En effet, sa valeur a atteint son niveau le plus bas face au dollar depuis l’année 2007. Cette baisse significative du yuan est principalement due à plusieurs facteurs économiques et commerciaux qui pèseraient sur la Chine selon nos recoupements d’informations. L’un des éléments clés de cette dépréciation est la contraction continue des exportations chinoises.

En août, ces exportations ont reculé pour le quatrième mois consécutif. Cette tendance inquiétante soulève des doutes quant à la santé économique globale du pays. Les signaux économiques négatifs se sont multipliés ces derniers temps, et le gouvernement chinois semble être confronté à un dilemme quant à la nécessité d’un plan de relance. La situation actuelle du yuan onshore est d’autant plus préoccupante que Pékin maintient un contrôle strict sur ses échanges. Cela signifie que le gouvernement a la capacité d’intervenir dans le marché des changes pour tenter de stabiliser la monnaie.

Publicité

Cependant, malgré les efforts déployés pour prévenir une dévaluation excessive, le yuan continue de perdre de la valeur. En ce qui concerne les marchés boursiers asiatiques, ils réagissent également à cette situation économique difficile en enregistrant des pertes. La Bourse de Hong Kong, Shanghai et Tokyo ont toutes enregistré des baisses significatives, brisant une série de hausses consécutives.

Pour rappel, le yuan onshore est la monnaie officielle de la République populaire de Chine. Il se différencie du yuan offshore par son utilisation principale sur le territoire chinois. Émis et réglementé par la Banque populaire de Chine, il est destiné aux transactions nationales, notamment les échanges commerciaux, les investissements et les prêts à l’intérieur du pays. Bien que son taux de change soit géré par les autorités, des mécanismes de marché ont été introduits progressivement pour lui conférer une certaine flexibilité.

6 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Je n’irai pas faire une analyse profonde comme (@-@), car il est trop généreux.
    Ceux qui croyaient noyer le dollar se sont réveillés ce matin avec une sale gueule pour s’apercevoir que le dollar domine sur les marchés internationaux et que le Yuan prend de l’eau dans sa barque.

    Les Ukrainiens font baver les russes sur le champs de bataille, ce qui signifie tout simplement que les armes de guerre occidentales et américaines sont supérieures à la quincaillerie militaire russe.

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    En fin 2022 on voyait en Asie du sud est des kms de tours vides et inachevées.
    Les nationaux disaient « les chinois ont saccagé notre côte, construit ici, sans se demander si on avait les moyens de louer, ni nous demander notre avis »

    Aujourd’hui, au traitement financier inefficient du problème (déroute dans l’immobilier : 25% du PIB chinois),
    s’ajoute celui social, du chômage des jeunes (entre 20, voire 30%, certains disent plus) dont les autorités interdisent la publication des chiffres

    Auquel il faut ajouter l’ambiance un peu fraiche avec ses plus gros clients (Europe, USA) que ne compense pas le marché russe.

    Il y a d’autres facteurs bien sûr (Covid…)

    Bref pas sûr que les mesures facilités accordées aux banques chinoises (baisse du taux exigé de fonds propres pour couvrir ses risques) suffisent à redresser la barre

    J’ai toujours pensé que ( fort heureusement) Xi Jin Ping était sorti du bois – avait montré les dents – trop tôt et Poutine trop tard.

    \\\\….////
    (@_@)

    1. Avatar de Sid
      Sid

      J’ai toujours pensé (😂 😂 😂) que …. Xi Jin Ping était sorti du bois en montrant les dents 😂 😂 😂 !

      Faut que t’arrêtes de penser, c’est pas ton truc, petit perroquet.

      Ces leaders ne sont que les têtes de gondoles. Ils incarnent le pouvoir mais ne sont pas le pouvoir ! Si Poutine est le seul à vouloir quelque chose et que les décisionnaires qui le soutiennent ne sont pas d’accord, cela ne se fera pas !

      En Occident, c’est pire, Biden se perd dans son propre jardin et si on regarde bien, on voit les ficelles qui permettent de faire gigoter le pantin de Kiev.

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        « Si Poutine est le seul à vouloir quelque chose…que les décisionnaires …ne sont pas d’accord » Ils meurent

        Au menu : saut par la fenêtre, empoisonnement, procès et disparition…

        \\\\….////
        (@_@)

    2. Avatar de Sid
      Sid

      Tu pensais aussi que la contre-offensive ukrainienne allait, grâce à l’équipement occidental bien supérieur aux pelles et T34 russes, défoncer la ligne Sourovikine et se retrouver à Moscou en 3 semaines.

      3 mois plus tard, la première ligne n’a pas encore été bréchée. Les Ukrainiens ont encore 3 semaines avant les pluies pour prendre une petite ville ou « réussir un truc », sinon ce sera un échec total et ils devront se replier en perdant les 125 km2 qu’ils ont repris (y compris les villages, les cochons et les poulets …).
      Je passe sur le bilan de 500.000 morts ukrainiens prévus pour le 31.12.23.

      Alors, arrêtes de penser, t’es pas équipé pour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité