,

Embellissement des terre-pleins au Bénin : les mises en garde de Talon aux maires et SE

Le président de la République du Bénin, Patrice Talon a, dans une correspondance en date du 5 septembre 2023, interdit aux maires et aux Secrétaires exécutifs, « d’entreprendre des travaux de peinture sur les bordures des trottoirs et terre-pleins centraux, ainsi que sur les troncs d’arbres d’alignement urbains », dans le cadre des préparatifs de la célébration de la fête nationale et des fêtes de fin d’année.

A cet effet, le Chef de l’Etat béninois a instruit les préfets des douze (12) départements du Bénin pour veiller à l’application rigoureuse de ses instructions. Il faut signaler qu’aucune raison n’a été mentionnée par le premier magistrat du pays pour justifier une telle décision. Cependant la volonté d’éviter des détournements de deniers publics dans le cadre de ces activités d’embellissement des communes pourraient servir de justificatifs à cette disposition du gouvernement.

Publicité

Aussi ladite décision du Président Patrice Talon d’interdire des travaux urbains d’embellissement pourrait certainement découler du fait qu’il ait constaté que les ressources financières allouées à ces travaux sont mal gérées.  Autrefois, il était de coutume que les autorités communales embellissent les villes à l’approche des fêtes de fin d’année ou de la fête nationale.  

Une réponse

  1. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Il y a des priorités que nos maires doivent saisir et trouver des moyens (Partenariat Public-Prive, par exemple) de les réaliser au lieu de continuer dans cette gestion de manque de vision et de pratique peu élogieuse.

    Adressage de nos rues, construction de parking payants, de complexe sportifs dont les installations seront mis en location a l’heure. Cela augmentera les recettes des mairies surtout des grandes villes.

    Quand je vois cette masse de personnes a Etoile rouge ou sur nos voies publiques en train de faire du sport, je me demande si notre maire à Cotonou a une vision et s’il ne voit pas que c’est une opportunité de recette pour sa ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité