France : cacophonie des dirigeants autour du Niger, du Burkina et du Mali

Photo : Ludovic Marin/AFP

Le monde culturel français est en émoi suite à la diffusion d’un message controversé émanant des directions régionales de la culture (DRAC). Cette directive, rapidement devenue le centre d’une vive polémique, préconise une suspension sans exception de tous les projets de coopération avec les institutions ou citoyens du Niger, du Burkina Faso et du Mali. Elle suggère en outre de mettre un terme à tout soutien financier y afférant.

Cette recommandation a suscité une vive réaction de la part des acteurs culturels, qui dans un communiqué, ont critiqué cette décision. Pointant du doigt son caractère inédit, l’organisation a rappelé que jamais une telle mesure n’avait été mise en œuvre, même durant des crises internationales d’envergure, que ce soit avec la Russie ou la Chine. Pour eux, cette interdiction n’a aucun sens d’un point de vue artistique et constitue une erreur grave sur le plan politique.

Publicité

Toutefois, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, s’est empressée de clarifier la situation. Elle a insisté sur le fait que cette décision n’était ni un boycott ni une forme de représailles. Selon elle, bien que les « nouveaux projets de coopération » soient affectés en raison de problèmes sécuritaires, les artistes déjà munis de visas et ceux résidant en France ne seraient pas touchés par cette directive.

Macron obligé d’intervenir

Le président Emmanuel Macron, lors d’une visite en Côte-d’Or à l’approche des Journées européennes du patrimoine, a également pris position. Il a réfuté les allégations d’un arrêt total de la collaboration avec les artistes de ces pays. Affirmant que la vocation de la France a toujours été d’accueillir et de promouvoir des artistes et des intellectuels, il a réitéré son engagement envers la libre expression artistique.

Face à la polémique grandissante, le ministère de la Culture a finalement souligné qu’aucune déprogrammation d’artistes n’avait été demandée et que ceux déjà titulaires de visas ou résidant en France ou ailleurs ne seraient pas affectés par la directive. Cette affaire met en exergue les défis de la diplomatie culturelle française dans un monde en constante évolution.

7 réponses

  1. Avatar de Son
    Son

    Aujourd’hui, tout pays africain sérieux doit s’éloigner de la France dans tous les domaines et ce, pour toujours. Après plus de 5 siècles, nous arrivons à la conclusion qu’il n’y a rien de bon à attendre de la France qui doit être chassée de partout sur le continent.

  2. Avatar de Son
    Son

    Ces trois pays ne se feront pas prier pour fermer les centre culturels ou alliance française au Niger, au Burkina et au Mali.
    Je n’ai jamais vu nos parents du village se rendre à un concert de français dans nos pays. Par contre, lorsque nos artistes viennent en Europe nombreux sont les européens qui assistent à leur prestation.

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    La France est la malheur du continent africain selon Dr. Dossouvi.
    Alors je peux ajouter en suivant Dr. Dossouvi:
    Les chiffres décimaleurs au lieu de chiffres décimaux.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Écoutez l’inconsistant the atlanteam si vous voulez s’adresser à moi mon pseudo est Dr Doss ok

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Et bien évidemment la vérité rougit les yeux mais ne les cassent pas voyez-vous l’énergumène the atlanteam qui est à la solde de l’impérialisme et néocolonialisme sur ce forum dixit Dr Doss

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    La France est la malheur du continent Africain donc nous n’avons pas besoin de vous au contraire c’est vous qui ont besoins de notre continent Africain ok notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Le Niger Burkina Faso et le Mali se moquant éperdument avec vos coopérations stériles d’accord dixit Dr Doss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité