Israël: l’armée éclaboussée par une affaire de mœurs

Israël a récemment pris une décision en interdisant aux femmes soldats de servir en tant que gardiennes de prison dans les établissements de haute sécurité, suite à des allégations de relations intimes entre une soldate et un détenu palestinien. Les médias israéliens ont rapporté que cette affaire a éclaté lorsque l’un des soldats a admis avoir eu une intimité physique avec un détenu palestinien qui aurait été impliqué dans une attaque meurtrière contre des civils israéliens. Elle aurait indexé d’autres soldates qui ont eu également des relations avec le prisonnier palestinien.

Les détails de l’affaire sont restés confidentiels, y compris les noms de la soldate et du détenu, ainsi que l’emplacement de la prison. Cependant, les autorités militaires ont réagi rapidement en interdisant aux femmes soldats de servir dans les prisons de haute sécurité détenant des « terroristes » palestiniens rapporte le site Timeofisrael. Cette décision a été annoncée par Katy Perry, chef du service pénitentiaire israélien (IPS), et Itamar Ben-Gvir, ministre de la Sécurité nationale, vendredi dernier.

Publicité

Selon M. Ben-Gvir, d’ici la mi-2025, « il ne restera plus une seule femme soldat dans les ailes des prisonniers de sécurité« . Cette interdiction a été saluée par certains qui estiment que les femmes ne devraient pas être autorisées à surveiller des détenus potentiellement dangereux. Cependant, cette décision a également suscité des critiques et des appels à réexaminer la politique. Certains estiment que cela équivaut à une discrimination à l’égard des femmes soldats qui remplissent déjà diverses fonctions dans l’armée israélienne.

Selon nos recoupements d’informations, au cours de l’année écoulée, la soldate en question aurait noué des liens avec le prisonnier. Ce dernier serait un membre du Fatah reconnu coupable d’implication dans une attaque terroriste dans le centre d’Israël qui a entraîné la mort d’Israéliens. Des médias israéliens ont rapporté que lors de son interrogatoire, la soldate – qui a été arrêté – a affirmé que quatre autres femmes avaient également eu des relations intimes avec le même homme condamné pour terrorisme .

Le service militaire est obligatoire en Israël pour la majorité des citoyens, hommes et femmes, et les femmes doivent servir pendant au moins deux ans, tandis que les hommes doivent servir pendant 32 mois. L’interdiction des femmes soldats en tant que gardiennes de prison de haute sécurité pourrait à la longue poser un problème pratique, car il peut être difficile de trouver suffisamment de personnel masculin pour les remplacer. Cependant, certains soutiennent que cela ne devrait pas être un motif pour maintenir une politique qui est perçue comme discriminatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité