Dans une nouvelle évolution des tensions entre le Burkina Faso et la France, le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabe de l'Extérieur du Burkina Faso a formellement exigé le départ de l'attaché de défense français au Burkina Faso, Monsieur Emmanuel PASQUIER. La raison évoquée pour cette décision est celle d'activités subversives attribuées à l'attaché.
Cette nouvelle humiliation diplomatique pour la France ne s'est pas arrêtée là. Le personnel du bureau militaire français a également reçu l'ordre de quitter le territoire burkinabè dans un délai de deux semaines.
Dans le même temps, le ministère burkinabè a annoncé la fermeture de sa mission militaire à Paris. Ces actions marquent une tension notable dans les relations franco-burkinabè qui ont généralement été caractérisées par le renvoi des forces armées françaises du pays. C’est une nouvelle montée des tensions entre la France et les pays du Sahel après l’expulsion rejetée de son ambassadeur au Niger.
L'origine exacte de cette tension n'a pas été clairement détaillée dans le communiqué officiel, mais la mention d'activités subversives suggère des préoccupations profondes du côté burkinabè quant aux actions ou aux intentions de l'attaché de défense français et peut-être d'autres membres du personnel diplomatique français.
Dans sa communication, le Ministère des Affaires Étrangères du Burkina Faso a remercié le ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères de la République Française pour sa coopération et a renouvelé ses assurances de haute considération. Cela suggère une volonté de maintenir des relations cordiales malgré cette décision abrupte.
La France n'a pas encore formulé de réponse officielle à cette demande. Les jours et semaines à venir seront déterminants pour comprendre l'évolution de cette situation et ses implications pour les relations entre les deux nations.
Parasite, dégages.
France, parasite, sangsue de l’Afrique.
Il devrait prononcer la rupture des relations diplomatiques… Et en assumer toutes les conséquences, ce serait plus franc
\\\\…////
(@_@)
@Tchité « L’Afrique sera totalement libérée des parasites nations, telles que la France etc. »
Tu as fait l’Europe Les Pays-Bas précisément. Dis-nous pourquoi ils t’ont viré? Des slogans de nature réactionnaire. Comment l’Afrique sera libre quand elle ne ne peut même pas nourrir ses enfants?
« L’Afrique sera totalement libre » Sais-tu combien d’africains arrivent par jour sur le continent Européen surtout en Italie?
Une chose je déteste sur une grande échelle les hypocrites. Il faudra exhorter les faux présidents africains, l’UA à se pencher sur l’influx migratoire des africains, ça commence à déborder le verre.Pourquoi quitter sa terre natale pour être prisonnier sur une terre étrangère?
Oui c’est exact!
On dirait depuis qu’il est renvoyé manu militari des Pays Bas il n’écoute plus et ne s’intéresse plus aux nouvelles du monde concernant surtout la déferlante des migrants africains sur le sol européen, bon gré mal gré.
Nos jeunes frères et soeurs prennent des risques incroyables pour y arriver.
Moi je m’incline devant autant de courage et d’abnégation.
Moi je suis debout. Je ne suis pas payé par une ambassade comme c’est le cas de certains qui sont assis, totalement sous influence et souffrant du syndrome de Stockholm. Souffrez que certains aient leur lucidité.
Peut être que assis vous réjouissez de l’arrestation Kem Seb a l’aéroport de Cotonou.
Je salue cette décision du Burkina et invite le régime actuel à rompre définitivement toutes les relations avec la France dans tous les domaines. C’est un pays nuisible pour les noirs. Rien ne changera leur condescendance vis à vis de nos pays.
Maintenir l’ennemi éloigné de son domicile est la forme élémentaire s’assurer sa propre sécurité. Il n’y rien de positif à attendre de la France. Il faut juste la chasser de partout en Afrique.
Mendiant de visa!
Tu es un refoulé. Venge toi médiocre.
Actuellement il y a des arrestations relatives aux tentative de déstabilisations au Burkina. Les différentes expulsions sont liées à ces tentatives.
Tout pays africain qui est déterminé à assurer son développement doit rompre totalement et définitivement toute relation (diplomatique, économiques, militaire et commerciale) avec la France.
Tu vas dévolper ton pays africain imaginaire avec quoi ?
Avec ses ressources minières immenses abruti. Mais surtout pas avec la France, ça fait 500 ans que cette relation existe sans avoir rapporté rien de bon à l’Afrique. On comprend qu’ils veulent s’en séparer.
Il y a aussi au sein des ministères de l’économie/ finances des “missions technique” France ou UE ou encore FMI. Il faut les fermer toutes.
L’Afrique sera totalement libérée des parasites nations, telles que la France etc.
Tchité a bien raison. Sa parole est une parole de mendiant suicidaire.
Il a été d’Europe à coups de pied aux fesses.
Ces putschistes sont devenus de véritables arrogants, et farceurs.