Le chef des militaires qui ont pris le pouvoir au Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a prêté serment en tant que président du pays pour la période transitoire. La cérémonie a été retransmise en direct du bâtiment de la Cour constitutionnelle à Libreville, la capitale, par le site d’information Gabon Media Time.
« Je jure devant Dieu et le peuple gabonais de préserver en toute fidélité le régime républicain, […] de préserver les acquis de la démocratie« , a déclaré Oligui Nguema. La prestation de serment a eu lieu devant des juges de la Cour constitutionnelle, dont les pouvoirs ont été restaurés à l’occasion par les militaires. Le chef du gouvernement de transition devrait être nommé dans les prochaines heures, note le portail. Le général Oligui Nguema est populaire et influent au sein des forces armées gabonaises, affirme la station de radio sud-africaine SABC.
Il est né dans la famille d’un officier gabonais. Rêvant d’une carrière militaire, il a choisi la Garde républicaine comme lieu d’affectation, où il fut l’aide de camp de l’ex-président Omar Bongo. Ce dernier a envoyé le jeune officier étudier à l’Académie royale militaire du Maroc, puis lui a offert la possibilité de suivre un stage de forces spéciales dans un centre d’entraînement situé dans les forêts équatoriales du Gabon.
En 2009, Oligui Nguema est nommé attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Maroc, puis au Sénégal. Il rentre au Gabon en 2018 avec le grade de colonel et est nommé à la tête de la Direction générale du renseignement, une unité de la Garde républicaine. En 2020, Oligui Nguema prend la tête de la Garde républicaine. (avec TASS)
Laisser un commentaire