samedi, septembre 30, 2023
  • Connexion
Rubriques
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Actualités BENIN

Menace d’intervention militaire de la CEDEAO au Niger : la position de Me Robert Dossou

Par Frédéric Dossou
16-09-2023
(Tout le monde en parle)
88
Capture écran Youtube

Capture écran Youtube

FacebookTwitterWhatsapp

Depuis le coup d' Etat perpétré le 26 juillet 2023 par le Général de brigade des Forces armées nigériennes Abdourahamane Tchiani et ses hommes, cela a suscité une vive réaction entre autres de la part de la Communauté économique des Etats de l' Afrique de l'Ouest ( CEDEAO) qui a menacé d'intervenir militairement pour rétablir l'ordre constitutionnel. L' intervention militaire de la CEDEAO au Niger est diversement appréciée dans l'opinion publique africaine et d'ailleurs. C'est pour se prononcer sur le Coup d'Etat au Niger et la menace d'intervention militaire de la CEDEAO que l' ancien président de la Cour constitutionnelle du Bénin , Maître Robert Dossou a aminé le vendredi 15 septembre 2023 une conférence de presse au Chant d' Oiseau de Cotonou qui a pour thème "Le putsch du 26 juillet 2023 au Niger et la CEDEAO".

Il a déclaré dans ses propos que le putsch du 26 juillet 2023 au Niger " a été reçu et perçu comme un putsch de trop dans dans un pays dont la dévolution politique a toujours été rythmé par l'armée jusqu'à l'exception de la présidence de Mahamadou Issoufou". C'est ce qui a été selon l'ancien ministre poussé la CEDEAO à monter " d'un cran dans les sanctions par rapport aux putschs du Mali , de la Guinée et du Burkina Faso".

Pour l'avocat, les instruments juridiques de la CEDEAO proscrivent tous les putschs. Il a révélé que le Protocole relatif au mécanisme de prévention, de gestion , de règlement des conflits , de maintien de la paix et de la sécurité adopté à Lomé le 10 décembre 1999 a prévu un mécanisme de maintien de la paix et de la sécurité comprenant une force armée , mécanisme qui peut être mis en mouvement " en cas de violation graves et massives des droits de l'homme ou de remise en cause de l'Etat de droit "( article 25-d) et " en cas de renversement ou de tentative de renversement d'un gouvernement démocratiquement élu" ( Article 25 -e).

Présences Maritimes Coordonnées de l’UE: escale à Cotonou du navire espagnol «Tornado»

BENIN

Depuis lundi 25 Septembre 2023, le navire d’action maritime P-44 BAM «Tornado» de la Marine espagnole est en escale au...

Lire

Et d'ajouter que "ce protocole additionnel comporte une section première intitulé : Des Principes de convergence constitutionnelle qui affirme : " tout changement anti-constitutionnel est interdit de même que tout mode non démocratique d'accession ou de maintien au pouvoir" ( Article 1-c) puis précise : " l'armée est apolitique et soumise à l'autorité politique régulièrement établie ; tout militaire en activité ne peut prétendre à un mandat politique électif" ( Article 1-e) .

En résumé selon Maître Robert Dossou , " il apparait ainsi que le droit communautaire de la CEDEAO proscrit formellement tout putsch " et que " l'interdiction du putsch est d'ordre public". Il n' a pas manqué de relever dans sa déclaration que "le cas malien est très amusant et prouve que les putschistes qui prétendent durer dans la transition afin de faire une nouvelle constitution font économie de vérité" car dit-il " la nouvelle Constitution malienne du 23 juillet 2023 contient un article 187 qui est la reprise exacte mot pour mot de l'article 121, 3ème alinéa de la Constitution du 25 février 1992 : " Tout coup d'Etat ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien".

" La Constitution du Burkina Faso de 1991 dans sa révision du 5 novembre 2015 considère toute atteinte à la Constitution comme le crime le plus grave à l'encontre du peuple ( Article 166) et déclare illégal : "tout pouvoir qui ne tire pas sa source de cette constitution notamment celui issu d' un coup d' Etat…" affirme l'ancien Bâtonnier et il a poursuivi: " le Tribunal militaire de Niamey a jugé le 24 février 2023 , pour la tentative de coup d'Etat du 31 mars 2021 , 27 personnes dont 5 ont été condamnées à la prison à vie".

Pour l'ancien Président de la Cour constitutionnelle, la loi autorise les dirigeants de la CEDEAO à intervenir par la force au Niger pour rétablir l'ordre constitutionnel. Mais sur l'intervention armée, il conseille " la tempérance". Il a par ailleurs insisté sur l'importance de respecter les règles qui régissent les organisations sous régionales car selon lui, cela contribue à la construction des nations fortes. Aussi , il a précisé que la CEDEAO a le pouvoir d'imposer des sanctions en réponse à un coup d'Etat notamment au Niger et qu'elle "n'a commis aucune faute ni dans la procédure ni dans les sanctions prononcées". Mais il a souligné que ces mesures sont dirigées contre le coup d'Etat lui-même et non contre la République du Niger en tant que nation.

C'est pourquoi, il a suggéré aux chefs d'Etat de la CEDEAO la levée de "l'embargo sur les produits alimentaires et les produits pharmaceutiques" et a rappelé que la CEDEAO est une communauté d'intégration comprenant un territoire, une population et une gouvernance et que les organes de l'organisation agissent conformément aux règles de cette intégration. C'est pour cela que selon Maître Robert Dossou , il faut promouvoir l'intégration en Afrique car pour lui, il est essentiel de suivre les règles établies et de respecter les décisions prises par les organes dirigeants de l'espace d'intégration. Il a donc laissé entendre que " la CEDEAO et chacun de ses Etats membres comprennent que le tout n'est pas d'adopter de bons textes" mais qu' "il faut que le peuple s'en pénètre" et que " les instruments pertinents doivent être enseignés dans les écoles civiles et militaires".

Maracana : Le Bénin affrontera la Côte d’Ivoire pour la finale

BENIN

...

Lire

Commentaires 88

  1. Sonagnon dit :
    21/09/2023 à 01:04

    Mr Napoléon, le but de la CEDEAO c’est l’intégration de nos États, donc remédier à la balkanisation de ceux ci. En d’autres termes c’est une forme de fédération en gestation.
    Et c’est ce qui est de mieux pour nous.

    Seulement, d’immenses obstacles restent à franchir.

    La conception intellectuelle d’un tel projet qui aura non seulement l’adhésion de tous les peuples, aussi et surtout, qui pourra combler toutes les attentes, reste à trouver.

    Aujourd’hui, malgré les imperfections de la CEDEAO, la souveraineté d’un État ne s’oppose en rien aux traités auxquels ils ont librement adhéré.
    Nous avons tout simplement des dirigeants malhonnêtes, incapables de travailler dans l’intérêt des populations avec intégrité et dans le respect des principes démocratiques qui gouvernent nos États.

    Donc, autant les dirigeants élus démocratiquement dit on, sont à blâmer en raison des manquements manifeste à l’Etat de droit, autant les putchustes militaires le sont aussi, car hors la loi, même si à certains égards ils sont des sauveurs face à des prédateurs de liberté démocratique et de deniers publics.

    Voilà toute la problématique qui se pose aujourd’hui à nos pays, et il urge d’y apporter des réponses idoines, faut de quoi, le développement économique et sociale de nos pays resteront encore pour longtemps des vœux pieux.

    Répondre
  2. Sonagnon dit :
    19/09/2023 à 12:11

    Mr NAPOLEON, ce que je dis n’est pas exactement ce que vous avez compris.
    Le NIGER en tant qu’ETAT a adhéré à la CEDEAO avec tous les éléments composant le protocole additionnel.
    Ce qui veut dire que si ces militaires ont un minimum de probité intellectuel, ils doivent reconnaitre à la CEDEAO le droit d’avoir recours à la force pour les déloger du pouvoir. Car tout est prévu au protocole additionnel auquel le Niger a adhéré.

    Donc quand ils parlent d’agression, en réalité ce n’est pas une agression. Mais une opération de police pour dégager des hors la loi.

    En revanche, là où je m’oppose vigoureusement à cette action militaire, Patrice T du Bénin a violé ce même protocole additionnel, a violé la constitution du Bénin pour installer un parlement monocolore qui a transformé le Bénin en une dictature stalinienne, la CEDEAO n’a rien dit, mieux elle était complice !!!

    Pourquoi les militaires du Niger violent aussi ce même protocole et on va leur faire la guerre ???
    Le volontarisme de la France dans ce dossier suspect. Pourquoi quand on tuait dans les rues de Cotonou, ni la France encore moins la CEDEAO n’ont pas eu à réagir pour rétablir l’Etat de droit mis à sac par ce régime totalitaire et corrompu ????

    Jusqu’à ce jour Patrice T est au pouvoir par des procédés non démocratiques et contraire au protocole additionnel de la CEDEAO au nom duquel on veut intervenir au Niger, vous voyez que quelque chose ne tourne pas bien ????
    Voilà le fond de ma pensée.

    Répondre
    • Napoléon dit :
      20/09/2023 à 23:41

      Mr Sonagnon, je vous ai bien compris. Je continue seulement à soutenir, que les clauses que comporte le protocole additif de la CEDEAO sont en elles-mêmes amorales, illégales et importunent gravement de la manière la plus inadmissible et inacceptable la souveraineté et l’indépendance d’un Etat libre. Ce qui rend le protocole nul et non avenue. Ce n’est pas parce que des Etats décident de poursuivre en commun un objectif déterminé qu’ils mettent déjà leur souveraineté et leur indépendance à disposition de la personne juridique qu’ils ont constituée. Il ne s’agit pas d’une fédération et n’on d’une confédération des Etats. Du Reste, ce ne sont pas les présidents qui s’adhèrent à la CEDEAO mais les Etats. On ne traite pas les Etats comme des individus.

      Répondre
      • Napoléon dit :
        20/09/2023 à 23:42

        Allez lire par exemple dans le traiter de « Maastricht », s’il y a de telles clauses permettant à la commission Européenne à l’Union Européenne de s’ingérer aussi directement dans les affaires intérieures d‘un Etat membre même en cas de manquement à une règle. Ce n’est qu’en Afrique que nous allons à ces extrêmes.

        Répondre
        • Napoléon dit :
          20/09/2023 à 23:45

          Aussi je suis pour que nous nous attaquons à la racine c’est-à-dire aux causes des coups d’Etat et non aux symptômes. Comme vous le soulignez très bien vous-même, les élections de Talon, de Ouattara et de la plupart des présidents en Afrique francophone et leur gouvernance n’ont rien de démocratique. C’est ce qui crée les coups d’Etat.

          Répondre
          • Napoléon dit :
            20/09/2023 à 23:56

            C’est ma ferme conviction : « Quand le peuple est écrasé avec la complicité des juges, seul le coup d’Etat ou la Révolution donne au peuple sa dignité ». Je ne parle naturellement pas des coups d’Etat initiés, commandés ou appréciés par la puissance colonisatrice.

          • Napoléon dit :
            21/09/2023 à 00:00

            Je nous invite, maintenant que c’est prouvé dans tous les sens que la CEDEAO est plutôt au service de la France et de ceux qu’elle a imposés à la tête de nos Etats et non au service des peuples d’Afrique, à réfléchir et à proposer des modalités qui puissent conduire à mettre sur pied un conseil sous-régional par les peuples africains et au service des peuples.

  3. Napoléon dit :
    18/09/2023 à 14:43

    @Sonagnon, si vous prétendez que le Niger aurait signé un traiter et un protocole avec la CEDEAO, auquel les nouvelles Autorités du Niger doivent tenir compte, c’est alors que vous reconnaissez le principe de la continuité de l’Etat. Mais pourquoi Le Bénin et la France déclarent-ils n’avoir pas à faire avec les autorités nouvelles du Niger puisque leur interlocuteur valable serait urbi orbite le président Bazoum déchu avec qui ils auraient signé des choses ? C’est ce qu’ils disent et la CEDEAO elle-même semble aussi adopter cette position éhontée. Ne voyez-vous pas que ce ne serait que justice quand les nouvelles Autorités du Niger adoptent la même posture et tournent dos à la CEDEAO, puisqu’elles aussi n’ont rien signé avec la CEDEAO. Constatez vous-même le non-sens et le ridicule dans la démarche de la CEDEAO instrumentalisée par la France.

    Répondre
    • Sonagnon dit :
      19/09/2023 à 12:40

      Que certains pays refusent de reconnaitre les putschistes ça va de soit.
      Il revient à ces militaires de travailler pour se faire accepter,
      Le Niger n’a pas intérêt à adopter la position intransigeante du Mali et du Burkina.
      Moi je suis pour l’indépendance de nos pays, mais ne commettons pas les erreurs des révolutionnaires de 1960.

      Répondre
      • Sonagnon dit :
        19/09/2023 à 13:00

        Un putschiste est un hors la loi, il ne faut qu’il ait n’y aucune ambiguïté sur ce point.
        Qu’il soit putschiste militaire ou civil.

        Répondre
        • Sonagnon dit :
          19/09/2023 à 16:04

          LIRE: il ne faut qu’il n’y ait aucune ambiguïté sur ce point

          Répondre
  4. Napoléon dit :
    18/09/2023 à 14:30

    La CEDEAO n’a aucun droit pour s’ingérer directement dans les affaires intérieures d’un Etat souverain indépendant. Aucun traité et aucun protocole surnommé additif ne permet ce genre de choses.

    Répondre
    • Napoléon dit :
      18/09/2023 à 14:31

      Dans une intégration comme celle de la CEDEAO, il y a le principe de subsidiarité qui prévaut. Vouloir contourner ce principe par des arrangements légaux ou un quelconque protocole reviendrait à vouloir contourner le respect des droits de l’homme par une prescription légale. La seule chose que la CEDEAO peut faire dans le cas du Niger, c’est de suspendre le pays comme membre de l’intégration.

      Répondre
      • Napoléon dit :
        18/09/2023 à 14:34

        Mais voilà la CEDEAO qui, poussée par la puissance colonisatrice se fourvoie et ne se reconnait plus dans ses attributions. Allant jusqu’à prononcer des sanctions illégales, inhumaines et criminelles pour asphyxier et affamer tout un peuple. Une communauté économique qui veut s’ériger en tutelle politique au-dessus des Etats souverains, ce n’est qu’en Afrique noire que des chefs d’Etat ignorants, bêtes et malveillants vont si vite à ces besognes extrêmes.

        Répondre
        • Napoléon dit :
          18/09/2023 à 14:37

          Et comme si cela ne suffit pas, la CEDEAO prépare une intervention militaire contre un Etat souverain et violant ainsi le pacte de non-agression qui lie les membres de la CEDEAO entre eux. Toute l’entreprise de la CEDEAO contre le Niger est donc juridiquement infondée et démontre suffisamment que la CEDEAO est en mission pour la puissance colonisatrice et non au service des peuples de l’Afrique noire.
          Du reste, mêmes les prisonniers ont droit à la nourriture, aux soins et à un traitement humain.

          Répondre
  5. La Foudre dit :
    17/09/2023 à 20:47

    tout changement anti-constitutionnel est interdit de même que tout mode non démocratique d’accession ou de maintien au pouvoir

    Cet éhonté de Doussou est fait partie de ceux qui ont reçu chacun 10millions de Talon pour lui valider sa constitution est encore en mission pour son maître.
    Où était ce vendu de la première heure quand son maître se faisait encore valider des lois à l’Assemblée par l’autre y*yinon de Houngbedji Adrien ?
    Combien a-t-il encore reçu aujourd’hui pour venir déverser des balivernes ?..

    Répondre
  6. Napoléon dit :
    17/09/2023 à 17:14

    Cette position montre clairement la volonté d’abêtir le peuple et les populations béninoises :
    1) La CEDEAO n’a pas un territoire, n’a pas une population et n’est pas un Etat au-dessus des Etats souverains indépendants de l’Afrique noire. Le territoire c’est le territoire d’un Etat. Les populations, c’est la population d’un Etat.
    2) La CEDEAO est un essai d’intégration en cours qui est basé essentiellement sur le volontariat des états désirant de s’y adhérer. Et rien ne s’aurait obliger l’adhésion à la CEDEAO aux Etats souverains indépendants de l’Afrique noire.

    Répondre
    • Vivelarupture dit :
      17/09/2023 à 17:53

      Et pourtant ce n’est pas la première fois que la CEDEAO intervient militairement.Ou bien c’est parce qu’il n’y avait pas les réseaux sociaux

      Répondre
    • Sonagnon dit :
      18/09/2023 à 10:28

      Je ne partage pas du tout cette analyse de Napoléon, la CEDEAO est une communauté d’Etats souverains, il est vrai, mais le Niger a signé tous les accords et les traités.
      Les militaires en prenant le pouvoir doivent s’attendre à des réactions.
      Seulement, on peut régler ce problème sans recourir à une intervention militaire.
      Nous n’avons aucun intérêt à faire cette guerre, seule la France peut en tirer les bénéfices.
      Après une intervention militaire, on verra ce qui restera de la CEDEAO et des relations entre le Bénin et le Niger.

      Répondre
      • Napoléon dit :
        18/09/2023 à 14:22

        Et comme cela ne suffit pas, la CEDEAO prépare une intervention militaire contre un Etat souverain et violant ainsi le pacte de non-agression qui lie les membres de la CEDEAO. Toute l’entreprise de la CEDEAO contre le Niger est juridiquement infondée et démontre suffisamment que la CEDEAO est en mission pour la puissance colonisatrice et non au service des peuples de l’Afrique noire.
        Du reste, mêmes les prisonniers ont droit à la nourriture, aux soins et à un traitement humain.

        Répondre
        • Napoléon dit :
          18/09/2023 à 14:25

          Dans une intégration comme celle de la CEDEAO, il y a le principe de subsidiarité qui prévaut. Vouloir contourner ce principe par des arrangements légaux ou un quelconque protocole reviendrait à vouloir contourner le respect des droits de l’homme par une prescription légale. La seule chose que la CEDEAO peut faire dans le cas du Niger, c’est de suspendre le pays comme membre de l’intégration.

          Répondre
      • Napoléon dit :
        18/09/2023 à 14:23

        Mais voilà la CEDEAO qui, poussée par la puissance colonisatrice se fourvoie et ne se reconnait plus dans ses attributions. Allant jusqu’à prononcer des sanctions illégales, inhumaines et criminelles pour asphyxier et affamer tout un peuple. Une communauté économique qui veut s’ériger en tutelle politique au-dessus des Etats souverains, ce n’est qu’en Afrique noire que des chefs d’Etat ignorants, bêtes et malveillants vont si vite à ces besognes extrêmes.

        Répondre
  7. Napoléon dit :
    17/09/2023 à 17:12

    Cette position de Maître Dossou montre clairement sa volonté d’abêtir le peuple et les populations béninoises :
    1) La CEDEAO n’a pas un territoire, n’a pas une population et n’est pas un Etat au-dessus des Etats souverains indépendants de l’Afrique noire. Le territoire c’est le territoire d’un Etat. Les populations, c’est la population d’un Etat.
    2) La CEDEAO est un essai d’intégration en cours qui est basé essentiellement sur le volontariat des états désirant de s’y adhérer. Et rien ne s’aurait obliger l’adhésion aux Etats souverains indépendants de l’Afrique noire.

    Répondre
  8. Napoléon dit :
    17/09/2023 à 17:10

    3) Il n’y a en la matière aucun traité de la CEDEAO discuté et voté par les parlements des Etats qui la composent. Ce qui est appelé pompeusement protocole additif, est basé sur des arrangements entre les chefs des exécutifs imposés à la tête de nos pays par la puissance colonisatrice. Mais ce ne sont pas les exécutifs qui légifèrent les lois et les droits.
    4) En matière de droit positif, les énoncés des lois et législations qui portent atteinte au droit de l’homme, à la morale, aux normes universelles et à l’éthique sont nulles et non avenus (voire la déclaration du tribunal de Nuremberg qui a jugé les responsables du Nazisme après la deuxième guerre mondiale)

    Répondre
  9. Napoléon dit :
    17/09/2023 à 17:08

    3) Il n’y a en la matière aucun traité de la CEDEAO discuté et voté par les parlements des Etats qui la composent. Ce que Maître Dossou appelle pompeusement protocole additif, est basé sur des arrangements entre les chefs des exécutifs imposés à la tête de nos pays par la puissance colonisatrice. Mais ce ne sont pas les exécutifs qui légifèrent les lois et les droits.
    4) En matière de droit positif, les énoncés des lois et législations qui portent atteinte au droit de l’homme, à la morale, aux normes universelles et à l’éthique sont nulles et non avenus (voire la déclaration du tribunal de Nuremberg qui a jugé les responsables du Nazisme après la deuxième guerre mondiale)

    Répondre
  10. Napoléon dit :
    17/09/2023 à 17:08

    3) Il n’y a en la matière aucun traité de la CEDEAO discuté et voté par les parlements des Etats qui la composent. Ce que Maître Dossou appelle pompeusement protocole additif, est basé sur des arrangements entre les chefs des exécutifs imposés à la tête de nos pays par la puissance colonisatrice. Mais ce ne sont pas les exécutifs qui légifèrent les lois et les droits.
    4) En matière de droit positif, les énoncés des lois et législations qui portent atteinte au droit de l’homme, à la morale, aux normes universelles et à l’éthique sont nulles et non avenus (voire la déclaration du tribunal de Nuremberg qui a jugé les responsables du Nazisme après la deuxième guerre mondiale).

    Répondre
  11. Napoléon dit :
    17/09/2023 à 17:06

    5) La CEDEAO n’a donc ainsi aucun droit communautaire lui permettant de prononcer des sanctions contre les Etats souverains en Afrique noire et de prétendre à intervenir par la force pour s’ingérer directement dans leur affaire intérieure. Et elle fait tout ceci sous la houlette de la puissance colonisatrice qui veut ainsi perpétuer sa domination sur les Etats souverains, voulant ainsi garantir ses intérêts inhumains et malsains en Afrique.
    6) C’est ce qu’il faut nécessairement enseigné dans les écoles civiles et militaires en Afrique. Et surtout enseigner aux générations et générations de l’Afrique noire, que c’est 1885 que les Etats Européens qui sont : La France, l’Allemagne, le royaume uni, le Portugal, l’Espagne et l’Italie se sont réunis à table à Berlin pour se partager les territoires de l’Afrique noire pour mettre la main sur les populations et les ressources de l’Afrique. Et c’est ce partage qu’ils continuent de convoiter jusqu’à ce jour en portant atteinte au droit des peuples à se disposer d’eux-mêmes.

    Répondre
    • fofolle dit :
      17/09/2023 à 17:11

      Personne ne lit tes dysenteries verbales et/ou écrites.
      Désolé!

      Répondre
      • Djongoli dit :
        18/09/2023 à 08:13

        La Fofolle, je confirme vos propos à l’égard de Napoléon le diarhéïque verbateux…..pètrè

        Répondre
  12. Aziz le sultan dit :
    17/09/2023 à 16:24

    Je suis toujours.effare..mal dans ma peau.. lorsque j écoute..lis…des africains..dire démocratie.. démocratie.. démocratie…
    En connaissent ils.le contenu.et les règles du jeu..???
    Pour le cas d espèce.du Bénin… c’est l argent..les considérations ethniques.. qui ont servi d instruments

    Répondre
    • Aziz le sultan dit :
      17/09/2023 à 16:27

      Le droit de vote…de choisir…necessite.. que le citoyen.ait toutes les facultés..pour choisir
      Celui qui est illettré.. analphabète.. affamé.. incapable de discerner..ne peut pas choisir.

      Répondre
    • Aziz le sultan dit :
      17/09/2023 à 16:31

      Être né.. citoyen d un pays…ayant des droits
      Être un citoyen..pouvant participer.. aux choix des dirigeants..
      Dis je . doivent.etre séparés..en Afrique
      Il devrait avoir des critères stricts..pour être décideurs.. électeurs

      Répondre
  13. Napoléon dit :
    17/09/2023 à 15:54

    Du reste, les coups d’Etat militaires opérés par les africains eux-mêmes, consommés et consacrés par les populations ne sont que salutaires pour la libération du peuple du joug de l’étranger.
    Il s’agit là d’une arme de défense du peuple. La défense étant un droit naturel.

    Répondre
  14. Napoléon dit :
    17/09/2023 à 15:51

    Pour ce qui concerne les Etats de l’Afrique francophone, il y a aussi le phénomène de coups d’Etat dirigés voire initiés par des puissances étrangères. N’oublions pas que le premier coup d’Etat militaire en Afrique noire après les indépendances fut inauguré par la France à travers des anciens militaires français renvoyés dans leur pays le Togo pour la cause qui ont assassiné Le Président Sylvanus Olimpio en 1963. C’en est suivis de multiples coups d’Etat au Bénin, en République de Haute Volta (aujourd’hui Burkina Fasso), au Niger, en Centre Afrique, au Tchad, au Mali, au Congo, en Côte d’Ivoire et le dernier en date au Gabon. C’est pourquoi avant toute chose, il faille aussi se demander, pourquoi les coups d’Etat militaires ne se répètent qu’en Afrique francophone ?

    Répondre
    • Exolis KONAN dit :
      17/09/2023 à 16:05

      Napoléon, …c’est quoi un coup d’état …par les africains eux mêmes, consommés et consacrés par les populations…
      Du Tchad au Gabon, lequel répond à vos critère s’il vous plait?

      Répondre
  15. Napoléon dit :
    17/09/2023 à 15:49

    Le feu Président Jerry Rawlings, qui a été Président du Ghana, a opéré un coup d’Etat militaire et a conduit après une transition de 10 ans pour remettre le Ghana sur les rails de la démocratie productive. Ce qui permet au Ghana de se porter aujourd’hui politiquement bien.

    Répondre
    • Tcangoua ZOGBA dit :
      17/09/2023 à 16:07

      Il a d’abord remis le pouvoir aux civils, puis est revenu par un second coup d’Etat…Attention M Nappoléon, ne travestissez pas les choses…et Jerry a tué plein de figures politiques importantes….

      Répondre
      • Napoléon dit :
        17/09/2023 à 18:32

        « Tué des figures politiques importantes », vous dites ? Qu’est-ce que vous croyez ? Ceux qui ont massacré les populations à Cadjèhoun pour instaurer le parlement moncolore. Ou ceux qui ont assassiné les populations yorubas de Savè et de Bantè et ont envoyé la Ministre Rickia Madougou et le Professeur Aivo sur des accusations fantaisistes en prison. Pensez-vous vraiment que leur vie vaut plus que celle de leurs victimes ?

        Répondre
        • Bola ABIODOUN dit :
          19/09/2023 à 05:07

          Là, je reste bouche bé moi.

          Répondre
  16. Napoléon dit :
    17/09/2023 à 15:47

    Ceci montre que les coups d’Etat militaire ne réussissent que s’ils sont couverts par la volonté du peuple. Et que les coups d’Etat militaires qui réussissent ont essentiellement pour cause le non-respect des règles démocratiques pendant les élections et la mal Gouvernance qui s’en suit, ce qui fait le lit de la dictature, que le peuple consent anéantir par le coup d’Etat militaire ou une révolution (un droit naturel de tout peuple en quête de sa liberté et de sa dignité).

    Répondre
  17. Napoléon dit :
    17/09/2023 à 15:45

    Et les peuples ne sont pas si ignorants comme l’on veut faire croire. Nous avons suffisamment d’exemples de coups d’Etat militaires dans le monde qui ont échoué parce que rejetés par le peuple. En 2013 les militaires en Turquie ont cru réussir leur coup d’Etat, quand le peuple s’est levé pour le faire échouer. Tout près de nous, l’armée au Burkina Fasso a fomenté un coup d’Etat avec le général Diendéré. Le peuple burkinabé a rejeté ce coup d’Etat et le général Diendéré est condamné à vie.

    Répondre
  18. Napoléon dit :
    17/09/2023 à 15:43

    Ce raisonnement-là est boiteux. Car vouloir critiquer à la fois les coups d’Etat civils et la prise du pouvoir par le pronunciamiento militaire ne tient pas la route. Avant toute critique il faille occulter d’abord à mon avis la racine du mal. Car partout dans le monde, où les conditions électorales et la gouvernance qui s’en suit respectent plus ou moins tolérablement les règles démocratiques, il n’y a pas nécessité de coup d’Etat militaire. La mal gouvernance des pouvoirs civils sont toujours la cause des coups d’Etat militaires

    Répondre
  19. (@_@) dit :
    17/09/2023 à 09:30

    « Moi . personnellement..j adore..les coups d états… » On le sait, et en plus tu es ethniciste.

    Mais, d’un mot, dis nous à quel moment on construit/améliore un système qui va cahin-caha partout en Afrique, dans le sud en général (Amérique du sud, Asie), si à chaque erreur on rase tout ?

    Cette philosophie marxiste (du passé faisons table rase), n’a JAMAIS fonctionné (nazisme, fascisme, marxisme russe, grand bond en avant chinois, khmers rouges…) ce sont des fumisterie pour assouvir les egos et la soif de pouvoir d’esprits dérangés

    \\\\….////
    (@_@)

    Répondre
    • (@_@) dit :
      17/09/2023 à 09:31

      des fumisteries…

      Répondre
    • Aziz le sultan dit :
      17/09/2023 à 10:55

      Et dire.. que tu n as répondu.. à aucune de mes préoccupations
      Quand au Gabon..une famille.a mis tout un peuple en couple réglé..
      Phagocyte toutes les institutions..pour sa seule gloire.et ses intérêts
      Dis moi.@-@..quelle est la solution

      Répondre
      • Aziz le sultan dit :
        17/09/2023 à 10:59

        Tu as tous les matériaux intellectuels..pour être utile à l Afrique…
        Tu es adepte.. de toutes.les soumissions de l Afrique.
        Tes gymnastiques intellectuelles..ne vont pas prospérer

        Répondre
      • Daïzo Zinzindohoué dit :
        17/09/2023 à 16:14

        Tu penses sincèrement que (@@)va répondre à tes affirmations pingouinlines…

        Répondre
        • fofolle dit :
          17/09/2023 à 16:28

          Aziz le facho est sans arrêt encombré dans sa tête par ses vieux démons qui rugissent en permanence.
          Personne ne peut apporter des réponses à ses questions stupides.

          Répondre
          • Agbondoté dit :
            18/09/2023 à 08:21

            Effectivement la Fofolle, je suis d’accord avec vous Aziz le cho_fa est complètement bourré dans son crâne…plein de wangashi pourri dans sa boite crânienne
            Il a rendez vous à l’hôpital Beaujon pour une révision de son moteur mental encrassé…
            Merci et bisous la Fofolle…c’etait bon la fofolade

    • KINDI dit :
      17/09/2023 à 11:58

      Aziz, pauvre couilles sales puantes, tu aimes les coups d’état, ..;t’es vraiment en train de développer une patho grave

      Répondre
      • KOLAWOLE dit :
        17/09/2023 à 16:10

        Pitié pour Aziz, …pah pah pah c’est du chaud zozo pah pah pah

        Répondre
  20. Aziz le sultan dit :
    17/09/2023 à 08:09

    Moi . personnellement..j adore..les coups d états…
    Quand un groupuscule.de malfaiteurs.prend en otage.tout un peuple.. pendant des décennies.. par la captation.de toutes les institutions
    Peuple terrorisé.baillonne..par des prédateurs.. il ne reste que les coups d états

    Répondre
    • Aziz le sultan dit :
      17/09/2023 à 08:13

      Soyons réalistes.. pragmatiques….
      Pensez vous.qu à l instant t..les urnes.vont assurer.l alternance.dans ce pays
      Kim..a tous les défauts.. mais il est loin d être suicidaire.et idiot
      Seul.un coup de force sauvera.notre pays

      Répondre
      • Sonagnon dit :
        17/09/2023 à 13:24

        Avec le vent qui souffre si Patrice T organisais une élection comme il en a l’habitude, qu’il soit certain que le Bénin suivra les pays du sahel.

        Répondre
        • Sonagnon dit :
          17/09/2023 à 13:25

          Lire :Organisait

          Répondre
  21. Son dit :
    17/09/2023 à 06:51

    La période que nous traversons est très sensible et Apple le chacun à la retenue . Peut être que ces rappels des disposions légal de la CEDEAO seraient de nature à dissuader les armées à suivre le oas de Assimi GOITA,. Cette démarche serait/elle payante?

    Répondre
    • Sonagnon dit :
      17/09/2023 à 07:35

      Il faut toujours rappeler les règles, les pays organisés évoluent suivant des règles.
      Un coup d’état n’est pas souvent une bonne chose, malheureusement dans certains cas, c’est souhaitable.

      Répondre
  22. Son dit :
    17/09/2023 à 06:37

    Me Dossou se doit d’actualiser ses connaissances eu égard à la nouvelle charte de liptako-gourman notamment en son article 7.

    Répondre
    • Son dit :
      17/09/2023 à 06:39

      Selon cet article, les pays de L’AES porteront la guerre sur le territoire d’un pays ayant servi de base arrière pour les attaquer. Ceci vise principalement le Bénin.

      Répondre
      • Son dit :
        17/09/2023 à 06:42

        Nous ne souhaitons pas. Si dans les conditions actuelles on arrivait à une intervention militaire du Niger du Burkina et du Mali sur nos terres, je ne vois pas les populations s’y opposer particulièrement, bien au contraire.

        Répondre
    • Sonagnon dit :
      17/09/2023 à 07:32

      Cette charte de Liptako Gourman est une entorse à la construction de l’espace CEDEAO.
      Ces 3 pays sont ils toujours dans la CEDEAO ???
      Si oui, ils reconnaissent tout simplement qu’ils sont en rupture de légalité par rapport aux règles qui régissent cette institution et qu’ils fassent des efforts pour s’y conformer.
      Je ne suis pas très sûr que vivre en dehors de la CEDEAO est le vœux de ces populations.
      Ces militaires putchustes doivent arrêter de prendre des décisions qui pourront mettre en difficulté la construction de l’espace communautaire.
      Autant nous allons critiquer les civils qui prennent le pouvoir pour devenir des dictateurs, autant on va critiquer les régimes militaires qui pensent qu’ils peuvent tout se permettre.
      Il y a des décisions qu’un régime de transition ne peut pas prendre.

      Qu’ils attendent le suffrage pour avoir la légitimité d’agir vraiment suivant la volonté des peuples.

      Répondre
      • (@_@) dit :
        17/09/2023 à 09:32

        Merci Sonagnon

        Répondre
        • Napoléon dit :
          17/09/2023 à 13:48

          Il s’agit là d’une arme de défense du peuple. La défense étant un droit naturel.
          Mais curieusement ce ne sont que ces coups d’Etat que la CEDEAO remet en cause et s’engage à y mettre fin par la force. Ne nous trompons pas. L’on ne pourra plus au nom d’une démocratie de deux poids deux mesures soumettre les populations de l’Afrique noire à la volonté d’une puissance étrangère en l’occurrence la France qui veut voire par-là garantir ses intérêts inhumains et malsains en Afrique.
          A chaque fois que les libertés publiques, les droits de l’homme, la paix intérieure seront compromis en Afrique noire, ce ne sera justice qu’il y ait un coup d’Etat militaire pour mettre fin sans trop prolonger la souffrance des populations. Dans leur lutte de libération, de la vraie indépendance, les peuples d’Afrique ne doivent pas se préoccuper des bonnes manières.

          Répondre
          • Napoléon dit :
            17/09/2023 à 13:51

            Du reste les coups d’Etat militaires opérés par les africains eux-mêmes, consommés et consacrés par les populations ne sont que salutaires pour la libération du peuple du joug de l’étranger.
            Il s’agit là d’une arme de défense du peuple. La défense étant un droit naturel.

        • Napoléon dit :
          17/09/2023 à 13:54

          Pour ce qui concerne les Etats de l’Afrique francophone, il y a aussi le phénomène de coups d’Etat dirigés voire initiés par des puissances étrangères. N’oublions pas que le premier coup d’Etat militaire en Afrique noire après les indépendances fut inauguré par la France à travers des anciens militaires français renvoyés dans leur pays le Togo pour la cause qui ont assassiné Le Président Sylvanus Olimpio en 1963. C’en est suivis de multiples coups d’Etat au Bénin, en République de Haute Volta (aujourd’hui Burkina Fasso), au Niger, en Centre Afrique, au Tchad, au Mali, au Congo, en Côte d’Ivoire et le dernier en date au Gabon. C’est pourquoi avant toute chose, il faille aussi se demander, pourquoi les coups d’Etat militaire ne se répètent qu’en Afrique francophone ?

          Répondre
        • Napoléon dit :
          17/09/2023 à 13:58

          Le pouvoir civil est donc toujours la cause des coups d’Etat militaires consacrés par la volonté du peuple. S’il y a donc à critiquer, ce sont les coups d’Etat civils qui faussent les règles démocratiques au départ qu’il faut absolument combattre si possible avec le pronunciamento militaire.
          Le feu Jerry Rawlings, qui a été Président du Ghana, a opéré un coup d’Etat militaire et a conduit après une transition de 10 ans pour remettre le Ghana sur les rails de la démocratie productive. Ce qui permet au Ghana de se porter aujourd’hui politiquement bien.

          Répondre
        • Napoléon dit :
          17/09/2023 à 14:01

          Ceci montre que les coups d’Etat militaire ne réussissent que s’ils sont couverts par la volonté du peuple. Et que les coups d’Etat militaires qui réussissent ont essentiellement pour cause le non-respect des règles démocratiques pendant les élections et la mal Gouvernance qui s’en suit, ce qui fait le lit de la dictature, que le peuple consent anéantir par le coup d’Etat militaire ou une révolution (un droit naturel de tout peuple en quête de sa liberté et de sa dignité).

          Répondre
        • Napoléon dit :
          17/09/2023 à 14:04

          Ce raisonnement-là est boiteux. Car vouloir critiquer à la fois les coups d’Etat civils et la prise du pouvoir par le pronunciamiento militaire ne tient pas la route. Avant toute critique il faille occulter d’abord à mon avis la racine du mal. Car partout dans le monde, où les conditions électorales et la gouvernance qui s’en suit respectent plus ou moins tolérablement les règles démocratiques, il n’y a pas nécessité de coup d’Etat militaire.

          Répondre
      • Napoléon dit :
        17/09/2023 à 14:05

        . Et les peuples ne sont pas si ignorants comme l’on veut faire croire. Nous avons suffisamment d’exemples de coups d’Etat militaires dans le monde qui ont échoué parce que rejetés par le peuple. En 2013 les militaires en Turquie ont cru réussir leur coup d’Etat, quand le peuple s’est levé pour le faire échouer. Tout près de nous, l’armée au Burkina Fasso a fomenté un coup d’Etat avec le général Diendéré. Le peuple burkinabé a rejeté ce coup d’Etat et le général Diendéré est condamné à vie.

        Répondre
  23. Aziz le sultan dit :
    17/09/2023 à 06:34

    Même pendant la période chaude de la dictature révolutionnaire..les gens arrivaient à dire ce qu’ils pensaient.par plusieurs canaux.de l époque
    Aujourd’hui.. même les élites.sont obligés.de faire des contorsions sémantiques..pour ne pas se faire taxer.de terroristes
    Kim.a pu.et su dompter.les béninois

    Répondre
    • Aziz le sultan dit :
      17/09/2023 à 06:38

      Durant cette conf de presse… qui a retenu.. quelque chose de spéciale.. extraordinaire..transcendante.. venant d une élite comme Robert dossou
      Même le docteur des mangroves des aguegues…le petit.tofinou…
      Dis je ferait mieux

      Répondre
  24. Son dit :
    17/09/2023 à 06:30

    Me Dossou sait bien les intérêts personnels pour lesquels il fait cette sortie médiatique dont personne n’a besoin. Peut-il nous dire au delà de ce qu’il nous a présenté en matière de droit constitutionnel qui par ailleurs est contestable et contesté , l’intérêt qu’à notre pays à livrer une guerre, au Niger?

    Répondre
  25. Son dit :
    17/09/2023 à 06:26

    Me R Dossou s’est toujours présente comme le père des conférences nationales en Afrique. Aujourd’hui, tout africain digne et sérieux reconnaît ces conférences comme une supercherie mise en place par les bro colons et leurs vassaux pour piller notre continent.

    Répondre
  26. Sonagnon dit :
    17/09/2023 à 06:03

    Là où je peux critiquer la position de Me Robert DOSSOU, il n’y a pas rupture de légalité seulement au Mali, Guinée, Burkina et Niger au regard du protocole additionnel de la CEDEAO.
    Le Bénin, le Togo, la côte d’Ivoire et le Sénégal sont pas des exemples de respect de l’état de droit.

    Si sanction et intervention il devrait avoir tous ces pays sont concernés.
    Par conséquent aucun d’eux n’est qualifié pour intervenir militairement. Et on sait que dans le cas nigerien, la main souterraine de la France n’est pas étrangère.

    A l’étape actuellement de nos économiques et de la situation des libertés individuelles dans tous les pays de la sous région, une action militaire Niger serait injuste et contre productive.

    Il y a les principes de droit à respecter certes, mais il y a aussi des réalités du terrains dont il faut tenir compte pour mettre en application des textes.

    Répondre
  27. The Atlantean dit :
    16/09/2023 à 23:36

    Je suis d’accord avec Me Robert Dossou, que le putsch du Niger est un putsch de trop. Si les putschistes Nigériens avaient une seconde en analysant le nombre de putsches survenus dans la région. Les putschistes n’avaient pas utilisé leur jugeote et analyser de pr¡es ce que un autre putsch dans la région susciterait, et quelles seront les réactions politiques internes et internationales? Sans aucune analyse et jugeote ils se sont lancés dans un cauchemar qui a failli faire couler du sang. Aucune intelligence, typiquement africain! nous exposons toujours le revers de l’intelligence.

    Répondre
  28. Sonagnon dit :
    16/09/2023 à 23:06

    Faisons preuve d’objectivité, au regard des textes énoncés, la CEDEAO est légitime pour déployer des forces pour rétablir l’ordre constitutionnel
    « le Protocole relatif au mécanisme de prévention, de gestion , de règlement des conflits , de maintien de la paix et de la sécurité adopté à Lomé le 10 décembre 1999 a prévu un mécanisme de maintien de la paix et de la sécurité comprenant une force armée , mécanisme qui peut être mis en mouvement  » en cas de violation graves et massives des droits de l’homme ou de remise en cause de l’Etat de droit « ( article 25-d) et  » en cas de renversement ou de tentative de renversement d’un gouvernement démocratiquement élu » ( Article 25 -e). »
    Le Niger est-il signataire du protocole ???? Si oui dans le principe nous devons reconnaitre la légitimité de l’intervention.
    Les militaires nigériens doivent arrêter de faire les victimes, ils sont en rupture de légalité. Moi je suis quelqu’un de très attaché au respect des principes de droit.
    En revanche, là où je combattrai l’intervention, il ne s’agit pas seulement pour les coups d’Etat militaire, qu’il faut une intervention, mais aussi « de toute remise en cause de l’Etat de droit article 25-e »
    Regardez ce qui se passe au Bénin, au Togo, en Côte d’Ivoire même au Sénégal !!! Encore que les conditions dans lesquelles BAZOUM a pris le pouvoir ne sont pas de nature à témoigner d’une élection démocratique, et transparente.
    Au regard des explications de Me Robert DOSSOU, l’intervention contre les putschistes ne sera pas une agression, une action légale certes, mais pas recommandable en raison de l’incapacité de la CEDEAO à faire respecter ces dispositions que beaucoup de pays violent allègrement.
    Avant une intervention au Niger, que la CEDEAO se prononce d’abord sur l’absence de l’Etat de droit dans presque tous les pays francophones dont le Bénin particulièrement, puisque c’est ça qui me tient le plus à cœur.
    Moi j’étais favorable à une intervention du Nigéria au nom de la CEDEAO pour déloger Patrice T, car il n’a ni légitimité, ni légalité. Ce serait de vouloir ça et de refuser face à un coup d’état sure le principe.

    Répondre
    • Sonagnon dit :
      16/09/2023 à 23:09

      LIRE ce serait pas cohérent de vouloir ça et de refuser face à un coup d’état sur le principe.

      Répondre
  29. Napoléon dit :
    16/09/2023 à 21:45

    Voilà un avocat qui vit dans ce pays, où les droits de l’homme et mêmes les droits élémentaires (droit de grève, droit d’association et autres) sont bafoués par une gouvernance. Par un pouvoir qui a créé une cour d’exception, qui juge et condamne les adversaires politiques. C’est cet avocat qui veut par une conférence aider et appuyer celui-là même dans sa démarche de va-t’en guerre contre un Etat voisin souverain et frère qui n’a posé aucun acte hostile contre le Bénin.
    Pour faire les beaux yeux et plaire à la France et ses vassaux locaux, les intellectuels (tarés) du Bénin ne manquent pas de subterfuges.

    Répondre
  30. Napoléon dit :
    16/09/2023 à 21:26

    La réalité c’est que l’on veut sauver un homme en jetant tout ce malheur sur tout un peuple. Les chefs d’Etat une fois élus, ont-ils le droit de vie ou de mort sur les populations ? Quand la gouvernance porte atteinte aux droits de l’homme, quand les libertés publiques sont bannies, quand la justice est instrumentalisée, l’on ne saurait attendre que les gens périssent en prison avant de mettre fin à la tyrannie.

    Répondre
  31. Napoléon dit :
    16/09/2023 à 21:25

    Ce n’est qu’en Afrique noire que l’on veut soumettre les africains à une telle injustice. Jamais aussi bien la ligue arabe que l’union européenne et autre modèle d’intégration dans le monde ne sanctionnent l’approvisionnement alimentaire et des produits médicaux contre un Etat membre tout en menaçant de l’intervention militaire.

    Répondre
  32. Aziz le sultan dit :
    16/09/2023 à 21:05

    Trop.de pub..pour une conf de presse…que pouvait tenir..un enfant de cm2
    J ai pas.vu..une plus value.de cette conf de presse.au vue..de tout le tintamarre

    Répondre
    • Aziz le sultan dit :
      16/09/2023 à 21:07

      En dehors de coovi Bertin..je ne vois.pas de courageux..dans ce pays..qui osera dire.ce qu il pense réellement
      Kim..a pu dompter.les béninois

      Répondre
      • Aziz le sultan dit :
        16/09/2023 à 21:10

        Les béninois..regrettent yayi boni.
        C est.. très.vrai.
        Plus de mercredi.rouges..vert..ou violet..au risque d être traité de terroristes..
        C est bien fait.pour ce peuple..d I diot.et de cre tin

        Répondre
  33. Jojolabanane dit :
    16/09/2023 à 21:03

    Je valide l’approche et son pragmatisme
    Merci cher maître.

    Répondre
  34. Napoléon dit :
    16/09/2023 à 21:01

    Le conférencier n’a pas voulu expliquer clairement le statut de la CEDEAO. Cette organisation régionale, est elle une tutelle au-dessus des Etats souverains en Afrique de l’Ouest pour se permettre de prononcer des sanctions sur des populations à l’intérieur des Etats et s’ingérer ainsi directement dans ce qui se passe à l’intérieur d’un Etat ? C’est le lieu de rappeler qu’aucun Etat africain n’a l’obligation d’appartenir à la CEDEAO. C’est déjà 5 Etats qui bientôt vont sortir de la CEDEAO et il en aura bientôt d’autres. Les Etats souverains africains qui ont chèrement acquis leur indépendance n’ont pas besoin de cette tutelle (sciemment arrangée par la puissance colonisatrice) pour vivre et développer leur société.

    Répondre
  35. OLLA OUMAR dit :
    16/09/2023 à 20:54

    Bla bla bla , est-ce pour plaire à talon ? Talon qui n’a pas arrêté de tord le cou à nos lois fondamentales

    Répondre
  36. Napoléon dit :
    16/09/2023 à 20:45

    le constitutionaliste conférencier a manqué de dire la vérité. Car le coup d’Etat comme l’insurrection populaire sont les seules armes à la disposition du peuple face à une gouvernance qui viole les droits de l’homme et qui a mis la main sur tous les autres pouvoirs dans l’Etat. Ce sont des actes qui ne peuvent être classés dans la catégorie de permission ou d’interdiction. Le droit à la défense dans une circonstance donnée est une nécessité absolue qui ne peut être relevé d’une permission ou d’une interdiction.

    Répondre
  37. Napoléon dit :
    16/09/2023 à 20:43

    Maître Dossou a manqué de dire la vérité. Car le coup d’Etat comme l’insurrection populaire sont les seules armes à la disposition du peuple face à une gouvernance qui viole les droits de l’homme et qui a mis la main sur tous les autres pouvoirs dans l’Etat. Ce sont des actes qui ne peuvent être classés dans la catégorie de permission ou d’interdiction. Le droit à la défense dans une circonstance donnée est une nécessité absolue qui ne peut être relevé d’une permission ou d’une interdiction.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  • Sid dans Ukraine: la promesse russe qui a de quoi inquiéter !
  • Sid dans La Chine écrase la France dans ce domaine et ne compte pas s’arrêter là !
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY

Derniers commentaires

  • Sid dans Ukraine: la promesse russe qui a de quoi inquiéter !
  • Sid dans La Chine écrase la France dans ce domaine et ne compte pas s’arrêter là !

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Abonnés
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Contact
  • Mentions légales

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter