Après leur communiqué du 05 aout dernier dans lequel ils se sont opposés à toute prise de pouvoir par les armes et à l’agression militaire du Mali, le parti les Démocrates revient à la charge. Dans un meeting qui s’est tenu à Vidolé ce samedi 16 septembre, ils ont réitéré leur opposition à cette guerre en présence des militants du parti. La pluie diluvienne du samedi 16 septembre n’a pas émoussé la détermination des militants du parti Les Démocrates. Debout, munis de parapluie ou avec des chaises renversées sur la terre, ils ont suivi l’intégralité de ce meeting qui se tient en deux grandes interventions : celle du Front Patriotique contre la guerre au peuple frère du Niger et du parti Les Démocrates lue par son président Eric Houndeté.
Dans son intervention, le Président du parti Les Démocrates a rappelé l’opposition du parti à toute prise de pouvoir par les armes et a rappelé son souhait de privilégier la paix et le dialogue dans la résolution de tous les conflits. Prenant l’histoire à témoin, il a rappelé quelques conflits du passé qui ont engendré des conséquences graves pour les pays et leurs populations. « Chères militantes, chers militants, Béninoises, Béninois, citoyens de ce pays, allez dire à ceux qui font l’apologie de la guerre et qui se disent plus intelligents que nous depuis 2016 d’aller interroger l’histoire du Danhomey pour apprécier les ravages de cet entêtement à s’engager dans une guerre. En tant que nation, nous avons l’obligation morale de prioriser la paix et la stabilité, non seulement pour nous-mêmes mais aussi pour nos voisins. Le Niger est plus qu’un pays voisin pour nous, c’est un partenaire, c’est un allié, c’est un frère, de nombreux Béninois y étudient », déclare Eric Houndété.
Plus de 60 ans de dépendance ne se défont pas en 60 jours.
Il faut le faire progressivement, il faut que les élites commencent à se former et spécialiser ailleurs avec d’autres partenaires sincères. Après, ils pourront venir asseoir et transmettre les bonnes meilleures connaissances à nos élèves et étudiants en particulier. Et ne se fait pas non plus en 6 ans.
Sinon pour le moment, il y a beaucoup de dommaines compétences et d’expertises dont nous sommes pas encore capables d’assurer tout seul.
Tout comme la vengeance, l’indépendance est un plat qui se mange froid. Si vous voulez le manger chaud, vous risque de rater le train du progrès et du développement.
Cette posture de la part de notre opposition Républicaine n’est ni responsable ni opportune. Quand on aspire à gouverner un État en tant qu’entité politique, on doit montrer et démontrer sa capacité à diriger. Donc sur des sujets sensibles qui engagent la sûreté, la sécurité de la Nation, il faut avoir de la hauteur et opiner avec grande précaution. C’est pas ce que je constate dans ce discours et cette posture là. Au mieux , c’est du populisme et l’opportunisme : aller dans la même direction que la masse pour venir récolter des dividendes politiques. C’est Yayi qui nous a habitué à ça et cela ne m’étonne pas que ce discours vienne de son parti . Mais qu’ils se tiennent tranquilles, ça va leur remonter au visage un jour, S’ils proviennent à conquérir le pouvoir d’Etat. On va leur rappeler ça et ça va faire tâche.
Korroh de mes deux , vas te faire cuire des œufs pourris avec tes leçons de gouvernance et démocratie à deux balles , et retiens que ce serait une grande délivrance pour les béninois que tes amis ruptucons dégagent des affaires
Quant à l’ex prebendier sonangnon, il peut continuer de réciter ses versets sataniques pour se remettre émotionnellement du coup de massue à lui infligée par Talon
Patrice T est au service du peuple béninois, un coup d’état au Niger n’est pas le problème du Bénin.
Ils y en a qui disent que le Bénin fait partie d’une organisation. Quand il a organisé un braquage électoral, a t il tenu compte du protocole additionnel de la CEDEAO????
Nous, nous avons de la cohérence et de la constance.
lire: il y en a qui disent
Je persiste à dire pas d’intervention militaire au niger. Sous influence de la France, la CEDEAO a maintenant compris et ne sait comment reculer. Normal que la junte fasse de la surenchère pour survivre. Et honte à aziz et ses démocrates qui veulent en faire une récupération politique comme pour drame dassa, soja, martin hounga et autres
Il n’y a pas que la guerre dont personne n’en veut. Il y surtout la levée des sanctions économiques notamment la fermeture des frontières du Niger que seul le Bénin observe.
Les activités économiques et commerciales transfrontalieres entre le Niger et le Nigeria n’ont à aucun moment souffert des sanctions de la CEDEAO.
Seul talon fait le caïd, immature.
Et toi le fils(Son in English) de Talon est génial et très mature n’est ce pas ?
Qu’est ce que tu gagnes en mentant
Franchement se n’est plus Eric Houndété que nous connaissons que prenions un engouement à l’écouter c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss
Voyez-vous notre Eric Houndété la politique c’est le courage c’est une vision et conviction !!! Tout simplement c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss
C’est très très facile d’attendre les autres exprimer pour venir après faire le perroquet interprète c’est vraiment déplorable pour un chef de l’opposition !!! Notez moi très très bien ça dixit Dr Doss
Respect , profond respect pour mes amis les démocrates , tenez bon
Patrice T n’a aucun respect pour la classe politique, aucun respect pour les institutions de la République, il ne respecte même pas la constitution du Bénin.
Il se comporte comme si le Bénin est son entreprise et lui le seul actionnaire.
Mais que ses hommes, lui disent,si jamais il engage le Bénin dans une opération militaire, les conséquences fâcheuses seront pour lui personnellement.
Et le peuple va s’organiser pour qu’il en paie le prix fort.