L’échec de l’équipe nationale de football du Bénin lors des éliminatoires de la CAN 2024 continue de susciter des réactions. Sur TikTok, l’ancien international béninois Razak Omotoyossi est monté au créneau pour critiquer la gestion du football par les acteurs actuels. Il s’est particulièrement attardé sur le changement du nom qui a été récemment opéré. Pour ce dernier, « le nom ne change pas le football. Ce sont plutôt les joueurs, l’entraîneur, le ministre et la fédération ».
« Où sommes-nous après le changement du nom des écureuils ? », s’est notamment interrogé l’ancien international béninois après la dernière défaite de l’équipe béninoise ce week-end face au Mozambique. Cet échec a sonné la fin de l’aventure du Bénin dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2024. Il aurait juste fallu au Mozambique un match nul pour arracher sa qualification. Mais il a fait mieux en s’imposant à domicile sur un score de (3-2). Razak Omotoyossi a ainsi relancé les critiques qui sont sur les réseaux sociaux par rapport au changement de nom de l’équipe nationale du Bénin.
Le nom du 11 national initialement « Écureuils » a été changé en « Guépards », il y a quelques mois. Le changement effectif du nom est intervenu le 17 février. Il s’agissait d’un arrêté du ministre en charge des Sports qui indiquait notamment que l’objectif était de « viriliser » l’image des athlètes nationaux par un nom vanté comme « plus accrocheur ». De nombreuses voix s’étaient déjà élevées pour faire remarquer que le nom ne garantit pas une belle performance à l’équipe. Certains se réfèrent par exemple à la France qui est représentée par l’image du Coq. L’équipe nationale française a tout de même plusieurs titres à son actif selon eux.
Laisser un commentaire