Rivalité avec la Russie : l’Ukraine fait son entrée dans ce pays africain

Photo : AFP

Le conflit russo-ukrainien tend vers va deuxième année et pour le moment, nul ne peut prédire l’issue. Cette guerre a engendré de nombreuses pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables. Dans ce conflit, Kiev bénéficie du soutien d’une grande partie des chancelleries occidentales avec leur tête, les États-Unis. Que ce soit sur le plan militaire ou économique, les Occidentaux n’ont pas lésiné sur les moyens pour soutenir l’Ukraine. Les soutiens de Moscou quant à eux se comptent sur les bouts des doigts. La Chine, allié traditionnel du Kremlin, préfère adopter une attitude de neutralité et plaide pour une résolution pacifique de la guerre.

L’Iran et la Corée du Nord sont les deux autres principaux soutiens de la Russie. Volodymyr Zelensky ne ménage aucun effort pour sillonner le monde et plaider la cause de son pays. Quand il en a les possibilités, le président ukrainien développe des initiatives pour contrer l’influence de son rival russe. Le samedi 23 septembre par exemple, Volodymir Zelensky a rencontré le général Abdel Fattah Al-Bourhane, le chef de l’armée soudanaise. L’entrevue s’est déroulée dans la ville irlandaise de Shannon. Des sources bien introduites ont récemment révélé que du matériel militaire ukrainien, notamment des drones ont fait leur apparition sur le champ de bataille au Soudan.

Publicité

En effet, au cours du mois d’août et de septembre, une série d’attaques au drone FPV (pilotage en immersion par caméra embarquée) a été signalée contre la Force de soutien rapide (RSF) du général Hemetti, le rival d’Al-Bourhane. Il se trouve que le groupe Wagner apporte son soutien au général Hemetti. C’est la première fois que la technique d’attaques au drone FPV est utilisée sur le continent africain et il se trouve que c’est l’Ukraine qui a développé cette technique dans les premières heures du conflit avec la Russie.

Pour le moment aucun officiel ukrainien n’a confirmé ces révélations, mais la récente rencontre entre le général Abdel Fattah Al-Bourhane et Volodymir Zelensky est assez révélatrice. Selon des experts bien introduits, cette rencontre entre les deux personnalités montre clairement que l’Ukraine a choisi son camp dans la guerre qui se déroule au Soudan. Vu que Moscou et Wagner sembleraient pencher pour le camp Hemetti, Kiev a naturellement opté pour le camp Al-Bourhane.

À Shannon, Volodymir Zelensky et Abdel Fattah Al-Bourhane étaient accompagnés par leur ministre de la défense respectif. Sur le plan politique, l’influence de l’Ukraine en Afrique est minime. Cependant, dans un contexte de conflit avec son grand rival russe, Kiev commence a pousser ses pions pour marcher sur les plates-bandes de Moscou. Doit-on s’attendre à ce que dans les jours, semaines et mois à venir, la rivalité entre la Russie et l’Ukraine se déporte sur le continent africain ?

12 réponses

  1. Avatar de Sid
    Sid

    « La déception et le sentiment de trahison ont régné dans les cercles diplomatiques lorsque le président Zelensky a qualifié la Pologne et d’autres États d’Europe centrale et orientale « d’agents de Moscou ». Certains y ont vu un signe « d’ingratitude », comme l’ont confirmé l’ancien ministre de la défense Ben Wallace et le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan », déclare George Byczynski, le principal expert du Parlement britannique en matière de relations avec Varsovie, sur la situation.

    C’est cela la réalité petit troll, perroquet bavard d’un autre siècle

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Les ukrainiens défendent leur terre contre une invasion néocoloniale lancée par leur ancien colonisateur.

    Pour ça, ils sont prêts à tout et à toutes les audaces sur le terrain, et pour l’instant c’est à eux que le sort des armes donnent raison.

    L’Europe a intérêt à les aider, « quoiqu’il en coûte » : c’est elle qui est la prochaine sur la liste.

    En l’état actuel des choses, sans les USA, elle ne pourrait rien.

    Alors les commentaires de « trolls 2 balles », du genre : put… la conne elle ne veut pas se laisser violer, elle va déchirer sa robe et être écorchée, l’idiote ».

    ça ne trompe plus personne

    \\\\….////
    (@_@)

    1. Avatar de Roger
      Roger

      « ça ne trompe plus personne »

      On est dans l’incantation vaudoue, là ! Ce commentaire lunaire tiendrait la route si on parlait de l’URSS de 1970 !

      Quand on a les yeux bandés au milieu d’une foule et qu’on dit qu’il fait noir, ça ne trompe que celui qui n’y voit rien !

      Ai vu une interview de l’expert américain Scott Ritter ! Il dit la même chose que le mec en slip éminence, les néocons de Washington sont encore persuadés qu’avec 50 missiles et 30 F-16, la victoire va basculer dans le camp ukrainien. Du délire quand on sait que les Ukrainiens perdent 1000 hommes par jour !

      A ce stade on est dans la pathologie pure. Washington est le plus grand asile psychiatrique à ciel ouvert au monde !
      God bless America !

      1. Avatar de Sid
        Sid

        Ai vu la vidéo de Ritter. C’est glaçant … ces cinglés de néocons sont incapables d’accepter qu’ils se sont mis le doigt dans l’œil jusqu’au coude, quitte à foutre la planète en l’air ! Leur pathologie les poussera jusqu’au bout !

        Comme quoi son éminence en slip est pas la seule à être totalement hors sol !

    2. Avatar de Hibernatus
      Hibernatus

      @ (@_@)
      Tu sais ****, tes commentaires débiles, c’est des conn€ries années 80. Tu as vécu dans une grotte pendant 40 ans ou quoi ?
      Faut faire tes mise à jour, petit ****!

    3. Avatar de Troll et Busse
      Troll et Busse

      « Les ukrainiens défendent leur terre contre une invasion néocoloniale lancée par leur ancien colonisateur. »

      Pour être précis, en 1945, les USA et la Russie se sont partagés l’Europe en deux zones d’influence. A ce titre, de même que l’Europe de l’Ouest n’était pas « colonisée » par les USA, les pays satellites de la Russie n’ont jamais été considérés comme des colonies.

      Ensuite, la Russie n’en a rien battre d’envahir l’Europe. La Russie est le plus grand pays du monde en superficie et les matières premières sont chez eux et pas en Europe. Ce n’est pourtant pas à des Africains qu’il faut expliquer « l’intérêt » primordial de coloniser : les matières premières.

      Enfin, Poutine a tenté de régler le problème de l’expansion de l’Otan jusqu’aux frontières russes de manière pacifique et diplomatique, et ce à plusieurs reprises. Dixit le laquais otanien Stoltenberg lui-même.

      En résumé, votre commentaire totalement décalé par rapport aux faits est particulièrement malvenu.

      Pour descendre à votre niveau scolaire en parlant des trolls : « C’est celui qui dit qui est « 

    4. Avatar de Dr Freud
      Dr Freud

      « Alors les commentaires de « trolls 2 balles »

      Insulter et traiter de « troll » des personnes qui ne partagent pas votre avis et le faire au nom des valeurs démocratiques (tolérance, liberté d’opinion, liberté d’expression …), cela s’appelle de la schizophrénie !

      Allez vous soigner

  3. Avatar de Koné
    Koné

    « Les Occidentaux n’ont pas lésiné sur les moyens pour soutenir l’Ukraine. »

    C’est bien de mettre la phrase au passé pasque les moyens commencent à manquer ! Les 31 chars Abrams vont arriver au compte-goutte, les Russes en ont 600 en réserve !

    Zelensky est désespéré et il fait n’importe quoi. Il va vraiment devenir très dangereux. Toute personne dotée de raison aurait capitulé pour protéger la vie de son peuple. C’est ce qu’a fait le roi belge en 1940 ! Il a sauvé des vies même si on l’a traité de lâche.
    Même les USA lui dise d’arrêter les frais ! Un comble …

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Pour dire à quel point Zelensky est au bord de la folie : il a demandé des missiles et des drones pour taper l’Iran, la Lybie et la Syrie ! Sous prétexte qu’ils aident la Russie.
      Ce cinglé veut absolument déclencher la WWIII.

    2. Avatar de Sid
      Sid

      « Même les USA lui dise d’arrêter les frais ! Un comble … »

      C’est partiellement exact. L’aide financière ne faiblit pas ! Les riches donateurs (de campagne électorale) US, qui ont des intérêts dans la logistique et l’armement, souhaitent que l’Ukraine continue à consommer leurs produits (l’aide US n’est jamais gratuite). Il y a quelques Américains qui se font des fortunes en ce moment. Les patrons de Lockheed Martin, par exemple.

      Cela dit, les Américains semblent un peu à côté de leur pompes : le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a demandé aux Russes de « suivre les règles (!?)» et de ne pas chasser les Abrams récemment livrés à l’Ukraine :

      « La répétition de la situation avec les léopards allemands est inacceptable. Lorsqu’ils ont été chassés, j’ai vu ces appels. Respectez les règles. »

      Les Ricains demandent aux Russes de ne pas cramer leurs chars ! Comme l’a dit Ritter : « Tellement grotesque qu’on a du mal à y croire »

      1. Avatar de Sid
        Sid

        Pour les imbéçiles heureux qui portent des slips éminence, je donne un exemple du fonctionnement de la ploutocratie (anciennement démocratie) américaine : les patrons de Lockheed Martin donnent 1 milliard de dollars à Biden pour sa campagne électorale (c’est légal et déductible des impôts). Biden est élu. Les patrons de Lockheed Martin demandent ensuite à Biden qui leur en doit une, d’acheter du matériel fabriqué par eux et de l’envoyer se faire détruire en Ukraine. Ils demandent ensuite à Biden de demander des fonds au Congrès pour acheter du nouveau matériel et de l’envoyer remplacer le matériel détruit ! Etc … et cela le plus longtemps possible. Le bénéfice pour Lockheed Martin : 10 fois la mise de départ, « donnée » à Biden !
        Ça c’est du business !

        Qui paie ? Au départ, le contribuable américain et ensuite les Ukrainiens parce que ce matériel n’est pas donné. Il doit être remboursé ! Si l’Ukraine ne peut pas le faire, ce qui est le cas, c’est l’UE qui DONNERA les fonds ! Qui c’est les jolis petits pigeons allemands et françouzes ??

        Voilà ce que sont en réalité les valeurs non démocratiques américaines pour lesquelles des guignols en slip se mettent au garde-à-vous !

  4. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « Volodymyr Zelensky ne ménage aucun effort pour sillonner le monde et plaider la cause de son pays. »
    Comment êtes-vous arrivé à cette conclusion à la hate? N’étiez-vous pas au courant de l’invasion de l’Ukraine dès le début jusqu’à nos jours? Personne sensée d’être ne se mêle dans la politique étrangère quand tout brûle autour de lui.
    Pour le Soudan, c’est bien l’ignorance de l’homme noir qui bat son plein. Ces deux généraux se connaissent, et avaient sans doute mangé dans la même assiette. Voilà donc ce qu’ils ont fait de leur pays. Ils sont allés à bombarder la seule Tour de la Capitale. Et cela vous donne une idée en quoi nous sommes capables. Et le continent est devenu une hantise des forces étrangères. C’est bien révoltant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité